L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Précisions de l’organisme de formation :
En vous offrant ce temps de réflexion et d'action, le "Bilan de Compétences 3-C" vous permettra de repérer, formaliser, et valoriser les compétences et qualités indispensables pour :
- Mobiliser ses capacités et valeurs pour explorer de nouveaux espaces professionnels
- Définir un nouveau projet professionnel
- Evoluer dans votre environnement de travail
- Valider la faisabilité de votre projet professionnel si déjà défini
- Vous mettre en action et donner un nouvel élan à votre parcours professionnel
Le "Bilan de Compétences 3-C" respecte les 3 phases fixées par le Code du travail phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusions.
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet de transition professionnelle et le cas échéant, de formation.
Le bilan de compétences a été défini légalement en 1991 et actualisé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
– décret du 28 décembre 2018 n°2018-1330.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases décrites dans le déroulé pédagogique.
Le bilan de compétences se pratique dans le respect du code de déontologie de la profession, garantissant la confidentialité absolue, le respect, la bienveillance…Conformément à la loi qui régit le Bilan de Compétences, l’ensemble des documents relatifs au Bilan de Compétences sera conservé pendant un an après la fin de votre parcours, avec votre accord écrit et détruit par la suite.