Compétences attestées :
- Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
- Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
- Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
- Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
- Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
- Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
- Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
- Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
- Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
- Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
- Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
- Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
- Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
- Définir les finalités d'un cycle de séances des activités physiques et sportives, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques du public, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés
- Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances des activités physiques et sportives, en tenant compte des publics visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap, et des finalités du cycle de séances, en vue de favoriser les apprentissages
- Elargir ses pratiques à de nouvelles activités physiques et sportives, en développant sa connaissance et son expérience de celles-ci, en vue d'alimenter la conception de séances et d'exploiter en sécurité de nouvelles activités
- Définir les conditions de réalisation d'une séance des activités physiques et sportives, en tenant compte de l'activité, du public et du lieu de pratique, en vue d'assurer la sécurité des pratiquants et des tiers et le respect de la réglementation en vigueur
- Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d'une séance des activités physiques et sportives, en tenant compte de son contenu et de son déroulement, pour s'assurer de leur disponibilité ainsi que du bon fonctionnement du matériel au moment prévu
- Accueillir les participants à une séance des activités physiques et sportives, en présentant les objectifs de celle-ci et son déroulement, en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des participants, notamment ceux en situation de handicap
- Présenter les règles à respecter au cours d'une séance des activités physiques et sportives, en mobilisant des techniques spécifiques à l'activité ou aux activités support(s) de la séance, ainsi que les consignes et le matériel de sécurité, afin de répondre aux objectifs fixés et d'assurer la sécurité des participants
- Animer une séance des activités physiques et sportives, en s'appuyant sur les situations pédagogiques et les techniques d'animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des publics accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation et leur implication
- Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants, tout au long d'une séance des activités physiques et sportives, en identifiant les besoins individuels d'accompagnement, afin d'apporter des conseils personnalisés et d'intervenir en cas de situation accidentogène
- Analyser une séance des activités physiques et sportives, en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations
- Evaluer un cycle de séances des activités physiques et sportives, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques
Précisions de l’organisme de formation :
Cette formation spécialisée Activités Physiques pour Tous permet la conception, la réalisation et l’évaluation de séquences d’animation sportive et de projets sportifs au niveau d’initiation et de découverte. Elle offre les compétences requises pour accompagner des personnes et des groupes dans le but de favoriser la découverte et la pratique d’activités physiques. Pour se faire, il sera question de développer des démarches de partenariat pour assurer la réussite des actions portées, tout en assurant le rôle de coordination et de médiation entre les institutions, techniciens, usagers et publics. Cela comprend alors de préparer, d’organiser et de gérer matériellement et financièrement de cycles d’animation sportive. Enfin, la formation prépare à la construction de projets et de cycles d’animation sportive s’appuyant sur les différentes familles d’activités sportives mêlant les jeux collectifs, l’entretien corporel et les activités de pleine nature.
Le BPJEPS donne l’occasion de consolider son expérience professionnelle et d’enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects pédagogiques, matériels, techniques et financiers d’une action d’animation sportive. Il aide à situer sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné, ainsi que dans le champ du sport ou encore du travail social et de l’animation.
Le BPJEPS atteste des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur·rice, de moniteur·rice, ou d’éducateur·rice sportif·ive auprès de mineurs, d’adultes et de personnes âgées. Il permet de travailler au sein d’associations, clubs sportifs, entreprises, établissements accueillant des personnes âgées, ou encore dans des collectivités territoriales en tant que contractuel ou en tant que titulaire avec le concours de la fonction publique territoriale.