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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BP arts du service et commercialisation en restauration

GRETA-CFA de Vendée
Lycée professionnel Edouard Branly

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Conception et organisation de prestations de restauration
  • Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
  • Planifier les prestations
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
Commercialisation et service
  • Établir et entretenir une relation client
  • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
  • Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
  • Vendre et assurer la prestation de salle
Gestion de l'activité de restauration
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Gérer son parcours professionnel
  • Reprendre ou créer une entreprise
     
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable : - maîtriser les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure de commercialiser les mets et boissons et d'accueillir une clientèle diversifiée en français et en langue étrangère - 'accompagner l'évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier- diriger un ou plusieurs commis de salleIl s'agit d'un professionnel hautement qualifié de l'accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisationqui exerce son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique.

BP arts du service et commercialisation en restauration

Conception et organisation de prestations de restauration

  • Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
  • Planifier les prestations
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
Commercialisation et service
  • Établir et entretenir une relation client
  • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
  • Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
  • Vendre et assurer la prestation de salle
Gestion de l'activité de restauration
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Gérer son parcours professionnel
  • Reprendre ou créer une entreprise
     
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable : - maîtriser les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure de commercialiser les mets et boissons et d'accueillir une clientèle diversifiée en français et en langue étrangère - 'accompagner l'évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier- diriger un ou plusieurs commis de salleIl s'agit d'un professionnel hautement qualifié de l'accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisationqui exerce son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique.

GRETA-CFA de Vendée Lycée professionnel Edouard Branly

5 Boulevard Branly BP 259
85006 La Roche-sur-Yon

02-51-24-06-06

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 900 heures
  • en entreprise : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée professionnel Edouard Branly
5 Boulevard Branly BP 259 85006 La Roche-sur-Yon
02-51-24-06-06
ce.0851478v@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Concevoir et organiser les prestations de restauration
    • - Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné - Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition - Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
    • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit
    > Commercialiser et assurer le service
    • - Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu’à la prise de congé - Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables - Organiser et préparer le service - Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service
    • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; pratique
    > Gérer l'activité de restauration
    • - Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle - Participer à l’animation du personnel au sein d’une équipe - Gérer son parcours professionnel - Présenter son projet professionnel en s’appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
    • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; oral
    > Expression et connaissance du monde
    • - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
    • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; oral
    > Langue vivante (facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
    • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; oral
    > Mobilité (facultatif)
    • - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral
  • Objectifs et Programme

    Conception et organisation de prestations de restauration

    • Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
    • Planifier les prestations
    • Gérer les approvisionnements et les stocks
    Commercialisation et service
    • Établir et entretenir une relation client
    • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
    • Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
    • Vendre et assurer la prestation de salle
    Gestion de l'activité de restauration
    • Gérer la qualité en restauration
    • Animer une équipe
    • Gérer son parcours professionnel
    • Reprendre ou créer une entreprise
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable : - maîtriser les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure de commercialiser les mets et boissons et d'accueillir une clientèle diversifiée en français et en langue étrangère - 'accompagner l'évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier- diriger un ou plusieurs commis de salleIl s'agit d'un professionnel hautement qualifié de l'accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisationqui exerce son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique. Conception et organisation de prestations de restaurationCommercialisation et de serviceGestion de l'activité de restaurationLangue vivanteArts appliquésExpression et connaissances du monde

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management du service en restauration

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249987 - Code établissement : 39536

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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