- Définir des actions RSE qui font sens et en lien avec les valeurs de votre organisation
- Communiquer efficacement sur la démarche RSE en évitant les pièges afin de susciter l’adhésion des parties prenantes
- Coordonner le pilotage d’actions RSE en interne à travers une gouvernance structurée et un plan d’actions stratégique
Savoir convaincre ses parties prenantes à la pertinence d'une démarche RSE
- Construire une politique RSE suscitant l’adhésion
- Identifier « le pourquoi » de son entreprise pour mettre en place des actions RSE qui font sens
- Travailler sur ses valeurs pour lier RSE et culture d’entreprise et assoir la légitimité de l’action
- Savoir élaborer sa raison d’être (loi PACTE)
- Savoir développer un plan d’action RSE aligné avec votre culture d’entreprise
- Animer la RSE en interne et envers vos parties prenantes pour susciter l’enthousiasme et la motivation
- Savoir structurer sa gouvernance RSE de manière stratégique
- Savoir convaincre de l’intérêt du déploiement d’une politique RSE
- Impliquer ses parties prenantes pour faire vivre la RSE dans son organisation
- Savoir faire vivre les espaces de décisions (CODIR, COPIL RSE, etc.)
- Mobiliser un réseau de correspondants RSE (ambassadeurs) pour déployer la stratégie au niveau opérationnel
- Accompagner le changement RSE au sein de son entreprise
- Savoir identifier les risques et les individus récalcitrants
- Mettre en place des stratégies de changement via le développement d’un plan d’action RSE
- Organiser le pilotage de vos actions RSE : indicateurs de suivi, indicateurs de pilotage et KPI (Key Performance Indicators)
- Communiquer tout au long de votre démarche RSE
- Echangeons sur vos livrables RSE (diagnostic)
- Savoir structurer sa communication RSE
- Ce qu’il faut faire et éviter de faire en communication RSE
- Savoir atteindre ses collaborateurs de différents niveaux hiérarchiques et services pour les impliquer dans la démarche
- Planifier sa démarche RSE pour la faire vivre