Trouver et formaliser une idée de jeu vidéo.
Réaliser une étude de marché approfondie.
Définir les intentions créatives et les mécaniques de gameplay.
Concevoir et optimiser les 3C (Character, Camera, Controls).
Développer une direction artistique cohérente et attrayante.
Créer un pitch deck professionnel prêt à présenter.
- Jour 1 : Inspiration et idéation
Comprendre les bases d’un concept de jeu réussi.
Techniques pour générer des idées novatrices.
Atelier de brainstorming collaboratif.
- Jour 2 : Analyse et étude de marché
Identifier les tendances actuelles du marché.
Analyse de la concurrence.
Rédaction d’une étude de marché ciblée.
- Jour 3 : Conception des 3C et intentions créatives
Introduction aux 3C : rôles et impact sur le gameplay.
Réflexion sur la direction artistique.
Définition des intentions narratives et mécaniques.
- Jour 4 : Design et Direction artistique
Base du design : narration, level design et boucle de gameplay
Base de la création visuelle : moodboard, recherches et directions artistique
Feedback et ajustements.
- Jour 5 : Création du pitch deck et présentation finale
Structuration d’un pitch deck impactant.
Évaluation par les mentors et remise des attestations.
*Ce programme pourra être adapté en fonction du rythme d’avancement des étudiants.