> Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
• ? Formuler l'ensemble des attentes du client ? Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant ? Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné ? Traduire les besoins clients en exigences techniques ? Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé ? Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client ? Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons ? Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit ? Identifier les spécificités rencontrées tout au long du cycle de vie du produit/système Structurer un cahier des charges contractuel d'un système complexe en autonomie
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Déterminer la solution conceptuelle
• ? Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. ? Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple ? Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé . ? Situer les éléments d'un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. ? Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique. ? Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité. ? Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges. ? Analyser les caractéristiques d’un système complexe en détectant les incohérences/manques. ? Simplifier les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances. ? Optimiser les solutions les plus pertinentes au regard de l’ensemble des critères technico-économiques.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Concrétiser la solution technique retenue
• ? Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude ? Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation ? Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude ? Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en œuvre les outils ad hoc ? Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes ? Mettre en oeuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude ? Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils ad hoc ? Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes de réalisation ? Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial ? Elaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils métiers
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> Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
• ? Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses services ? Déterminer les objectifs de performance , les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production ? Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations,...) ? Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards…) ? Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son amélioration ? Définir, sélectionner les données pertinentes ? Collecter les données en autonomie et mettre en œuvre la mesure des données en vue de leur analyse ? Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un système/produit/procédé ? Engager des actions pertinentes par rapport à l’objectif de performance ? Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur traçabilité
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> Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
• ? Identifier les exigences spécifiques nécessaires à l’aboutissement du projet ainsi que leurs interactions ? Analyser les différents flux et les ressources associées au sein de l’entreprise ? Organiser un projet multitâches et multi-ressources avec des outils dédiés ? Planifier et suivre un projet dans un contexte industriel avec la mise en œuvre de logiciels métiers et à partir d’indicateurs adaptés ? Communiquer aux parties intéressées (internes et externes) sur le suivi et l’avancement du projet à partir des indicateurs retenus ? Constituer et piloter efficacement l’équipe projet par des actions de management ? Capitaliser le retour d’expérience du projet
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Usages numériques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• ? Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. ? Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
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> Expression et communication écrites et orales
• ? Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• ? Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ? Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ? Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ? Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
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> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• ? Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ? Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises