Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention philosophie

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 2
16/09/2024 au 03/07/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
4 sessions
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 2
16/09/2024 au 03/07/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

4 sessions

Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 2

16/09/2024 au 03/07/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Descriptif de la formation

- Rédaction argumentée de projets, de documents culturels,- Discrimination de régimes de texte, articulation de ces régimes,- Analyse et synthèse de données à caractère philosophique- Analyse de pratiques culturelles- Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution.- Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant.- Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l'histoire des idées pour les analyser.- Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques, en français - en s'appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l'Antiquité classique - et dans au moins une langue étrangère.- Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.- Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.- Prendre du recul face à une situation - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.- Développer une argumentation avec esprit critique.- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue Au programme de la licence, histoire de la philosophie, métaphysique, logique, épistémologie, méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte, langue étrangère... . Des parcours de spécialisation sont proposés au cours de la licence comme les parcours : métiers de l'enseignement, métiers administratifs, documentation, communication. Certains parcours associent la philosophie à d'autres disciplines : les lettres, l'histoire, le droit, les sciences sociales. Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de l'enseignement, de l'édition, de la librairie, de la communication, du journalisme, de la gestion de projets culturels, de la documentation... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc. Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : chargé/e de communication ; correcteur/trice ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; rédacteur/trice ; responsable d'événements culturels

Licence mention philosophie

- Rédaction argumentée de projets, de documents culturels,- Discrimination de régimes de texte, articulation de ces régimes,- Analyse et synthèse de données à caractère philosophique- Analyse de pratiques culturelles- Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution.- Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant.- Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l'histoire des idées pour les analyser.- Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques, en français - en s'appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l'Antiquité classique - et dans au moins une langue étrangère.- Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.- Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.- Prendre du recul face à une situation - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.- Développer une argumentation avec esprit critique.- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue Au programme de la licence, histoire de la philosophie, métaphysique, logique, épistémologie, méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte, langue étrangère... . Des parcours de spécialisation sont proposés au cours de la licence comme les parcours : métiers de l'enseignement, métiers administratifs, documentation, communication. Certains parcours associent la philosophie à d'autres disciplines : les lettres, l'histoire, le droit, les sciences sociales. Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de l'enseignement, de l'édition, de la librairie, de la communication, du journalisme, de la gestion de projets culturels, de la documentation... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc. Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : chargé/e de communication ; correcteur/trice ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; rédacteur/trice ; responsable d'événements culturels

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

Chemin de la Censive du Tertre
44312 Nantes

02-53-52-22-02

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Lettres et Langages
Chemin de la Censive du Tertre 44312 Nantes
02-53-52-22-02
secretariat.ufr-lettres-et-langages@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Usages digitaux et numériques
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • • Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant. • Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites.
    > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • • Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution. • Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l'histoire des idées pour les analyser.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques, en français - en s'appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l'Antiquité classique - et dans au moins une langue étrangère. • Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Objectifs et Programme

    - Rédaction argumentée de projets, de documents culturels,- Discrimination de régimes de texte, articulation de ces régimes,- Analyse et synthèse de données à caractère philosophique- Analyse de pratiques culturelles- Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution.- Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant.- Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l'histoire des idées pour les analyser.- Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques, en français - en s'appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l'Antiquité classique - et dans au moins une langue étrangère.- Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.- Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.- Prendre du recul face à une situation - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.- Développer une argumentation avec esprit critique.- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au programme de la licence, histoire de la philosophie, métaphysique, logique, épistémologie, méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte, langue étrangère... . Des parcours de spécialisation sont proposés au cours de la licence comme les parcours : métiers de l'enseignement, métiers administratifs, documentation, communication. Certains parcours associent la philosophie à d'autres disciplines : les lettres, l'histoire, le droit, les sciences sociales. Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de l'enseignement, de l'édition, de la librairie, de la communication, du journalisme, de la gestion de projets culturels, de la documentation... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc. Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : chargé/e de communication ; correcteur/trice ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; rédacteur/trice ; responsable d'événements culturels http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24462

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Préparation et correction en édition et presse

    Intervention socioculturelle

    Formation professionnelle

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 36267 - Code établissement : 38284

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.