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Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion

CCI Le Mans Sarthe - EMECI - in&ma- EGC - EKOD - Centre d’études de langues

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
14/09/2022 au 18/07/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
  • Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
  • Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
  • Manager un projet, une activité, une équipe.
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
  • Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
  • Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
  • Manager un projet, une activité, une équipe.
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
  • Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
  • Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
  • Manager un projet, une activité, une équipe.
4 sessions
Session n° 4
14/09/2022 au 18/07/2025

Le Mans
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
  • Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
  • Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
  • Manager un projet, une activité, une équipe.
4 sessions
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Lieu
Validation
Session n° 4
14/09/2022 au 18/07/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
  • Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
  • Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
  • Manager un projet, une activité, une équipe.
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
  • Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
  • Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
  • Manager un projet, une activité, une équipe.
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
  • Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
  • Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
  • Manager un projet, une activité, une équipe.
Session n° 3
05/09/2022 au 30/08/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
  • Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
  • Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
  • Manager un projet, une activité, une équipe.

4 sessions

Session n° 4

14/09/2022 au 18/07/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
  • Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
  • Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
  • Manager un projet, une activité, une équipe.
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
  • Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
  • Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
  • Manager un projet, une activité, une équipe.
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
  • Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
  • Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
  • Manager un projet, une activité, une équipe.
Session n° 3

05/09/2022 au 30/08/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
  • Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
  • Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
  • Manager un projet, une activité, une équipe.

Mon plus formation

  • Tous les intervenants sont des professionnels experts dans leurs domaines ou des enseignants, avec une approche pédagogique diversifiée et consolidée par des exemples concrets.
  • Participation à des challenges inter-écoles, ateliers interactifs... 


   

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :
Le titulaire est capable : 
  • Réaliser une veille (marché, secteur d’activité, entreprise...) en utilisant diverses sources informationnelles nationales comme internationales
  • En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de son environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
  • A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
  • Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre
  • En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi.
  • Déployer le plan en mobilisant les évènements, les canaux et circuits et en utilisant des outils d’animation, de communication et de promotion
  • En complément des supports traditionnels, activer les leviers web marketing réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… dans le respect de la campagne définie et des moyens disponibles, et en veillant à la e-réputation de l’entreprise et à la sécurisation des datas
  • A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
  • En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC (Plan d’actions commerciales), en relation avec les différentes directions de l’entreprise
  • A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions et les moyens.
  • Mettre en œuvre un programme mix de fidélisation et de prospection pour développer ou défendre son portefeuille dans le respect du plan d’actions, ainsi que les outils de son suivi
  • A partir du renseignement des tableaux de suivi du PAC (Plan d’actions commerciales),évaluer la performance du plan d’actions en tenant compte des résultats de la concurrence
  • Proposer à sa direction des actions correctives au regard des résultats et des objectifs commerciaux à atteindre
  • A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, déterminer le champ d’adéquation entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
  • Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire.
  • Conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, en adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien · Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
  • A l’issue de la négociation, avec l’appui du service juridique, élaborer des documents commerciaux
  • En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en prenant en compte toutes les charges de l’entreprise.
  • Estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel.
  • En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
  • Dans le cadre des démarches d’amélioration continue, déployer des procédures de collecte de données, en veillant à leur application auprès des parties prenantes
  • A partir des données collectées et des indicateurs de gestion, établir des budgets et des comptes rendus d’activité en prévisionnels et en rectificatifs
  • Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités.
  • Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
  • En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité
  • Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.
  • Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus
  • En accord avec sa direction, communiquer dans le cadre et autour du projet au regard des objectifs et du planning défini en contrôlant son avancement et en identifiant des ajustements potentiels à réaliser.
  • Par la collaboration avec les services concernés, contribuer à un climat social serein et à l’épanouissement professionnel de son équipe en respectant la législation en vigueur dans toutes les phases du management (recrutement, évaluation, évolution de parcours).
  • Afin de susciter l’adhésion et la motivation de son équipe, communiquer par différents canaux en partageant les informations et en rappelant les objectifs
  • Afin d’optimiser les résultats de son équipe et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement
  • Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise
  • Apprendre des fonctions clés de l'entreprise 
  • Développer vos compétences individuelles 
  • Mener des projets en groupe.

Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion

 Compétences attestées :
Le titulaire est capable : 

  • Réaliser une veille (marché, secteur d’activité, entreprise...) en utilisant diverses sources informationnelles nationales comme internationales
  • En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de son environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
  • A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
  • Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre
  • En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi.
  • Déployer le plan en mobilisant les évènements, les canaux et circuits et en utilisant des outils d’animation, de communication et de promotion
  • En complément des supports traditionnels, activer les leviers web marketing réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… dans le respect de la campagne définie et des moyens disponibles, et en veillant à la e-réputation de l’entreprise et à la sécurisation des datas
  • A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
  • En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC (Plan d’actions commerciales), en relation avec les différentes directions de l’entreprise
  • A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions et les moyens.
  • Mettre en œuvre un programme mix de fidélisation et de prospection pour développer ou défendre son portefeuille dans le respect du plan d’actions, ainsi que les outils de son suivi
  • A partir du renseignement des tableaux de suivi du PAC (Plan d’actions commerciales),évaluer la performance du plan d’actions en tenant compte des résultats de la concurrence
  • Proposer à sa direction des actions correctives au regard des résultats et des objectifs commerciaux à atteindre
  • A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, déterminer le champ d’adéquation entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
  • Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire.
  • Conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, en adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien · Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
  • A l’issue de la négociation, avec l’appui du service juridique, élaborer des documents commerciaux
  • En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en prenant en compte toutes les charges de l’entreprise.
  • Estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel.
  • En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
  • Dans le cadre des démarches d’amélioration continue, déployer des procédures de collecte de données, en veillant à leur application auprès des parties prenantes
  • A partir des données collectées et des indicateurs de gestion, établir des budgets et des comptes rendus d’activité en prévisionnels et en rectificatifs
  • Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités.
  • Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
  • En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité
  • Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.
  • Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus
  • En accord avec sa direction, communiquer dans le cadre et autour du projet au regard des objectifs et du planning défini en contrôlant son avancement et en identifiant des ajustements potentiels à réaliser.
  • Par la collaboration avec les services concernés, contribuer à un climat social serein et à l’épanouissement professionnel de son équipe en respectant la législation en vigueur dans toutes les phases du management (recrutement, évaluation, évolution de parcours).
  • Afin de susciter l’adhésion et la motivation de son équipe, communiquer par différents canaux en partageant les informations et en rappelant les objectifs
  • Afin d’optimiser les résultats de son équipe et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement
  • Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise
  • Apprendre des fonctions clés de l'entreprise 
  • Développer vos compétences individuelles 
  • Mener des projets en groupe.

CCI Le Mans Sarthe - EMECI - in&ma- EGC - EKOD - Centre d’études de langues

7 avenue des Platanes
72100 Le Mans

02-43-50-29-48

Du 14/09/2022 au 18/07/2025

  • en centre : 1309 heures
  • en entreprise : 1575 heures
  • Contacter l'EGC pour confirmation des dates de rentrée.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CCI Le Mans Sarthe - Ecole de gestion et de commerce du Maine - EGC
5 avenue des Platanes 72000 Le Mans
02-43-72-87-12
isabelle.coutant@lemans.cci.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 5600 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
    • Identifier les sources d’information nationale comme internationale et les données stratégiques (marché, secteur d’activité) · Réaliser une analyse de segment de clientèle et de gamme de produits pour identifier le positionnement de l’offre de l’entreprise, ses atouts et ses faiblesses · Identifier les cibles marketing et proposer une stratégie adaptée aux cibles · En vue de la distribution de l’offre produits / services, définir les critères de sélection des partenaires potentiels (réseaux de distribution traditionnels et e-business) · Négocier et mettre en place les modalités de partenariats (en français et/ou dans une langue étrangère) en accord avec la direction · Utiliser les méthodes et concevoir des outils d’animation, de communication et de promotion · Évaluer les investissements et les objectifs d’un plan de communication · Effectuer son suivi analytique et qualitatif · Mixer les différents leviers du web marketing pour optimiser les contenus · Activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… · Mesurer l’apport du digital dans la stratégie marketing · Assurer la présentation d’une stratégie marketing définie, sa cohérence et sa performance attendue · Identifier les évènements, les réseaux susceptibles d’être actionnés et la capacité de prise de décision de ses interlocuteurs · Utiliser les outils et les supports de communication adaptés au contexte (cible, objectif…) pour promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international
    • En formation initiale ou en alternance, les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Une épreuve écrite individuelle à partir d’une étude de cas entreprise. • Réalisation d’un dossier Audit Marketing. • Argumentation en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré. • Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), production orale . En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves
    > Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
    • - Définir et quantifier des objectifs opérationnels d’un plan d’actions commerciales · Elaborer un mix d’actions commerciales à mettre en œuvre · Organiser les opérations à mener, les prioriser, les planifier, les budgétiser · Elaborer et mettre en place les tableaux de bord permettant de rendre compte des résultats d’activité · Analyser les résultats, identifier les écarts et en déduire des axes de progrès · Communiquer le plan d’actions commerciales en interne/externe · Préparer une négociation commerciale : identifier et analyser les besoins du client, le marché étranger si besoin et les risques inhérents à l’import / export · Elaborer une proposition commerciale · Mener une négociation commerciale en français ou dans un contexte pluriculturel · Conclure la vente en respectant la réglementation et la politique tarifaire de l’entreprise · Elaborer des documents commerciaux (réponses à cahier des charges, contrats, facture) comportant un volet juridique et intégrant la couverture des risques. · Expertiser un portefeuille, repérer ses grands comptes et identifier ses prospects · Concevoir un programme mix de fidélisation et de prospection, ainsi que les modalités de son suivi · Evaluer la pertinence des programmes mis en œuvre dont la mesure de la satisfaction client et la relation après-vente
    • En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Une épreuve écrite individuelle à partir d’une étude de cas entreprise. • L'élaboration d’un plan de développement commercial. Epreuve individuelle, production écrite. • Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. • Mise en situation, épreuve individuelle ou en binôme, production orale. En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves
    > Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
    • S’approprier les tableaux permettant l’analyse financière d’une entreprise, calculer les ratios-clés de mesure de sa performance, établir des états prévisionnels pour valider la faisabilité des projets présentés · Exploiter les données de la comptabilité générale de l’entreprise, d’une entité… · Analyser les charges (directes, indirectes, variables, fixes…) de l’entreprise, entité, unité… · Intégrer les contraintes fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise pour mettre en place des indicateurs de contrôle de la performance · Déployer les procédures de collecte des données, accompagner et contrôler leur application auprès des parties prenantes · Proposer/développer/adapter le système de calcul des coûts le plus pertinent pour l’entreprise · Mener une étude sur les coûts constatés, intégrant l’analyse du fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, centres d’analyse · Elaborer des rapports et rédiger des préconisations pour la mise en œuvre d’actions correctives · Etablir le budget de son entité, suivre son application et analyser les écarts · Réaliser le reporting ascendant et descendant
    • En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Une épreuve écrite individuelle à partir d’une étude de cas entreprise de gestion budgétaire et comptable. Calculer le coût réel d’un produit, établir un budget prévisionnel. • Une épreuve orale individuelle ou en binôme. Commenter la situation financière d’une entreprise. En formation continue : Mêmes épreuves ou portefeuille de preuves.
    > Manager un projet, une activité, une équipe.
    • Comprendre le fonctionnement managérial d’une entreprise et son positionnement · Organiser les grandes étapes du projet : avant-projet, définition, pilotage, capitalisation · Etablir un phasage (planification des étapes) · Bâtir un business plan pour une analyse de faisabilité · Contrôler l’avancement et gérer les risques · Communiquer dans le cadre et autour du projet · Prendre en compte l’environnement juridique du travail pour collaborer avec le service des ressources humaines (dans les phases de recrutement d’un collaborateur, d’évaluation, pendant le parcours professionnel…) · Identifier les besoins en compétences et participer à la constitution de son équipe · Déterminer les critères d’évaluation de la performance applicable à une équipe, mesurer la contribution individuelle · Communiquer dans le cadre et autour du projet/ entité pour susciter l’adhésion et développer son réseau professionnel · Organiser le travail de l’équipe (rappel des objectifs, définition et répartition des actions et des tâches…) · Faire circuler l’information (planning, ordre du jour, compte rendu…) · Utiliser les outils de travail collaboratifs adaptés au présentiel et au non présentiel · Conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe - Développer son réseau professionnel en communiquant avec les interlocuteurs de son entité et en externe
    • En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Un projet-action réellement mis en œuvre au cours de la certification. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et une soutenance orale. En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :
    Le titulaire est capable : 

    • Réaliser une veille (marché, secteur d’activité, entreprise...) en utilisant diverses sources informationnelles nationales comme internationales
    • En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de son environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
    • A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
    • Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre
    • En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi.
    • Déployer le plan en mobilisant les évènements, les canaux et circuits et en utilisant des outils d’animation, de communication et de promotion
    • En complément des supports traditionnels, activer les leviers web marketing réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… dans le respect de la campagne définie et des moyens disponibles, et en veillant à la e-réputation de l’entreprise et à la sécurisation des datas
    • A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
    • En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC (Plan d’actions commerciales), en relation avec les différentes directions de l’entreprise
    • A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions et les moyens.
    • Mettre en œuvre un programme mix de fidélisation et de prospection pour développer ou défendre son portefeuille dans le respect du plan d’actions, ainsi que les outils de son suivi
    • A partir du renseignement des tableaux de suivi du PAC (Plan d’actions commerciales),évaluer la performance du plan d’actions en tenant compte des résultats de la concurrence
    • Proposer à sa direction des actions correctives au regard des résultats et des objectifs commerciaux à atteindre
    • A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, déterminer le champ d’adéquation entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
    • Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire.
    • Conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, en adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien · Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
    • A l’issue de la négociation, avec l’appui du service juridique, élaborer des documents commerciaux
    • En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en prenant en compte toutes les charges de l’entreprise.
    • Estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel.
    • En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
    • Dans le cadre des démarches d’amélioration continue, déployer des procédures de collecte de données, en veillant à leur application auprès des parties prenantes
    • A partir des données collectées et des indicateurs de gestion, établir des budgets et des comptes rendus d’activité en prévisionnels et en rectificatifs
    • Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités.
    • Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
    • En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité
    • Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.
    • Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus
    • En accord avec sa direction, communiquer dans le cadre et autour du projet au regard des objectifs et du planning défini en contrôlant son avancement et en identifiant des ajustements potentiels à réaliser.
    • Par la collaboration avec les services concernés, contribuer à un climat social serein et à l’épanouissement professionnel de son équipe en respectant la législation en vigueur dans toutes les phases du management (recrutement, évaluation, évolution de parcours).
    • Afin de susciter l’adhésion et la motivation de son équipe, communiquer par différents canaux en partageant les informations et en rappelant les objectifs
    • Afin d’optimiser les résultats de son équipe et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement
    • Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Apprendre des fonctions clés de l'entreprise 
    • Développer vos compétences individuelles 
    • Mener des projets en groupe.
    BLOC A : MARKETING
    • Fondamentaux du marketing
    • Marketing stratégique
    • Marketing Mix
    • Stratégie digitale
    • Plan de communication
    • Supply Chain
    • Retail Marketing Distribution BLOC B : COMMERCE
    • Techniques de vente
    • Indicateurs de performance commerciale
    • Prospection
    • Négociation
    • Plan d’actions commerciales
    • Commerce international
    • Gestion de la relation clients (CRM) BLOC C : GESTION
    • Comptabilité générale
    • Contrôle de gestion - coûts réels
    • Contrôle de gestion - coûts prévisionnels
    • Analyse financière
    • Rentabilité investissements
    • Fiscalité de l’entreprise
    • Droit de l’entreprise BLOC D : MANAGEMENT DE PROJETS
    • Développement personnel
    • Enjeux économiques des territoires
    • Communication professionnelle
    • Management en mode projet
    • Pilotage de projet
    • Management agile et responsable  

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation commerciale grands comptes et entreprises

    Management relation clientèle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 152913 - Code établissement : 38269

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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