> Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
• Identifier les sources d’information nationale comme internationale et les données stratégiques (marché, secteur d’activité) · Réaliser une analyse de segment de clientèle et de gamme de produits pour identifier le positionnement de l’offre de l’entreprise, ses atouts et ses faiblesses · Identifier les cibles marketing et proposer une stratégie adaptée aux cibles · En vue de la distribution de l’offre produits / services, définir les critères de sélection des partenaires potentiels (réseaux de distribution traditionnels et e-business) · Négocier et mettre en place les modalités de partenariats (en français et/ou dans une langue étrangère) en accord avec la direction · Utiliser les méthodes et concevoir des outils d’animation, de communication et de promotion · Évaluer les investissements et les objectifs d’un plan de communication · Effectuer son suivi analytique et qualitatif · Mixer les différents leviers du web marketing pour optimiser les contenus · Activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… · Mesurer l’apport du digital dans la stratégie marketing · Assurer la présentation d’une stratégie marketing définie, sa cohérence et sa performance attendue · Identifier les évènements, les réseaux susceptibles d’être actionnés et la capacité de prise de décision de ses interlocuteurs · Utiliser les outils et les supports de communication adaptés au contexte (cible, objectif…) pour promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international
• En formation initiale ou en alternance, les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Une épreuve écrite individuelle à partir d’une étude de cas entreprise. • Réalisation d’un dossier Audit Marketing. • Argumentation en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré. • Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), production orale . En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves
> Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
• - Définir et quantifier des objectifs opérationnels d’un plan d’actions commerciales · Elaborer un mix d’actions commerciales à mettre en œuvre · Organiser les opérations à mener, les prioriser, les planifier, les budgétiser · Elaborer et mettre en place les tableaux de bord permettant de rendre compte des résultats d’activité · Analyser les résultats, identifier les écarts et en déduire des axes de progrès · Communiquer le plan d’actions commerciales en interne/externe · Préparer une négociation commerciale : identifier et analyser les besoins du client, le marché étranger si besoin et les risques inhérents à l’import / export · Elaborer une proposition commerciale · Mener une négociation commerciale en français ou dans un contexte pluriculturel · Conclure la vente en respectant la réglementation et la politique tarifaire de l’entreprise · Elaborer des documents commerciaux (réponses à cahier des charges, contrats, facture) comportant un volet juridique et intégrant la couverture des risques. · Expertiser un portefeuille, repérer ses grands comptes et identifier ses prospects · Concevoir un programme mix de fidélisation et de prospection, ainsi que les modalités de son suivi · Evaluer la pertinence des programmes mis en œuvre dont la mesure de la satisfaction client et la relation après-vente
• En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Une épreuve écrite individuelle à partir d’une étude de cas entreprise. • L'élaboration d’un plan de développement commercial. Epreuve individuelle, production écrite. • Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. • Mise en situation, épreuve individuelle ou en binôme, production orale. En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves
> Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
• S’approprier les tableaux permettant l’analyse financière d’une entreprise, calculer les ratios-clés de mesure de sa performance, établir des états prévisionnels pour valider la faisabilité des projets présentés · Exploiter les données de la comptabilité générale de l’entreprise, d’une entité… · Analyser les charges (directes, indirectes, variables, fixes…) de l’entreprise, entité, unité… · Intégrer les contraintes fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise pour mettre en place des indicateurs de contrôle de la performance · Déployer les procédures de collecte des données, accompagner et contrôler leur application auprès des parties prenantes · Proposer/développer/adapter le système de calcul des coûts le plus pertinent pour l’entreprise · Mener une étude sur les coûts constatés, intégrant l’analyse du fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, centres d’analyse · Elaborer des rapports et rédiger des préconisations pour la mise en œuvre d’actions correctives · Etablir le budget de son entité, suivre son application et analyser les écarts · Réaliser le reporting ascendant et descendant
• En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Une épreuve écrite individuelle à partir d’une étude de cas entreprise de gestion budgétaire et comptable. Calculer le coût réel d’un produit, établir un budget prévisionnel. • Une épreuve orale individuelle ou en binôme. Commenter la situation financière d’une entreprise. En formation continue : Mêmes épreuves ou portefeuille de preuves.
> Manager un projet, une activité, une équipe.
• Comprendre le fonctionnement managérial d’une entreprise et son positionnement · Organiser les grandes étapes du projet : avant-projet, définition, pilotage, capitalisation · Etablir un phasage (planification des étapes) · Bâtir un business plan pour une analyse de faisabilité · Contrôler l’avancement et gérer les risques · Communiquer dans le cadre et autour du projet · Prendre en compte l’environnement juridique du travail pour collaborer avec le service des ressources humaines (dans les phases de recrutement d’un collaborateur, d’évaluation, pendant le parcours professionnel…) · Identifier les besoins en compétences et participer à la constitution de son équipe · Déterminer les critères d’évaluation de la performance applicable à une équipe, mesurer la contribution individuelle · Communiquer dans le cadre et autour du projet/ entité pour susciter l’adhésion et développer son réseau professionnel · Organiser le travail de l’équipe (rappel des objectifs, définition et répartition des actions et des tâches…) · Faire circuler l’information (planning, ordre du jour, compte rendu…) · Utiliser les outils de travail collaboratifs adaptés au présentiel et au non présentiel · Conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe - Développer son réseau professionnel en communiquant avec les interlocuteurs de son entité et en externe
• En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Un projet-action réellement mis en œuvre au cours de la certification. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et une soutenance orale. En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.