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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS assurance

CCI de Maine et Loire

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Culture professionnelle et suivi du client
  • Développement commercial et conduite d’entretien
  • Gestion des sinistres
  • Accueil en situation de sinistre
  • Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Culture professionnelle et suivi du client
  • Développement commercial et conduite d’entretien
  • Gestion des sinistres
  • Accueil en situation de sinistre
  • Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Culture professionnelle et suivi du client
  • Développement commercial et conduite d’entretien
  • Gestion des sinistres
  • Accueil en situation de sinistre
  • Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
3 sessions
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Culture professionnelle et suivi du client
  • Développement commercial et conduite d’entretien
  • Gestion des sinistres
  • Accueil en situation de sinistre
  • Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Culture professionnelle et suivi du client
  • Développement commercial et conduite d’entretien
  • Gestion des sinistres
  • Accueil en situation de sinistre
  • Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Culture professionnelle et suivi du client
  • Développement commercial et conduite d’entretien
  • Gestion des sinistres
  • Accueil en situation de sinistre
  • Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Culture professionnelle et suivi du client
  • Développement commercial et conduite d’entretien
  • Gestion des sinistres
  • Accueil en situation de sinistre
  • Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques

3 sessions

Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Culture professionnelle et suivi du client
  • Développement commercial et conduite d’entretien
  • Gestion des sinistres
  • Accueil en situation de sinistre
  • Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Culture professionnelle et suivi du client
  • Développement commercial et conduite d’entretien
  • Gestion des sinistres
  • Accueil en situation de sinistre
  • Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Culture professionnelle et suivi du client
  • Développement commercial et conduite d’entretien
  • Gestion des sinistres
  • Accueil en situation de sinistre
  • Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques

Descriptif de la formation

Développement commercial et gestion des contrats :
  • Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
  • Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
  • Suivi du client et gestion de ses contrats
Gestion des sinistres et des prestations :
  • Accueil du client en situation de sinistre
  • Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
 

BTS assurance

Développement commercial et gestion des contrats :

  • Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
  • Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
  • Suivi du client et gestion de ses contrats
Gestion des sinistres et des prestations :
  • Accueil du client en situation de sinistre
  • Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
 

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1864 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA de la CCI de Maine et Loire - Centre Pierre Cointreau - site Angers
132 av de Lattre de Tassigny 49015 Angers
02-41-20-53-60
formation@maineetloire.cci.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Bac ou équivalent
    Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Culture professionnelle et suivi du client
    • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque Exploiter les informations pour analyser la valeur client Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations Extraire les données utiles d’un portefeuille Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Développement commercial et conduite d’entretien
    • Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent Communiquer efficacement dans un contexte commercial Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services Informer et orienter Assurer le suivi de l’entretien d’accueil Lire et comprendre un contrat Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d'action commerciale Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites Appliquer la règlementation propre à la souscription Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l'exercice du conseil
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Gestion des sinistres
    • Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Lire et comprendre un contrat Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat Transiger si nécessaire Déterminer et exercer les recours Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Accueil en situation de sinistre
    • Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Lire et comprendre un contrat Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande Énoncer et expliquer les éléments de la procédure Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
    • Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance Appliquer les procédures numériques de l'entreprise Mobiliser le canal ou le média de communication adapté Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes, etc.) Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté Utiliser les ressources numériques de l'entreprise et les ressources numériques externes à l'entreprise
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    Développement commercial et gestion des contrats :

    • Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
    • Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
    • Suivi du client et gestion de ses contrats
    Gestion des sinistres et des prestations :
    • Accueil du client en situation de sinistre
    • Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
    Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
     

  • Résultats attendus

    Secteur d'activité :

    • Entreprise d'assurance
    • agence générale d'assurances
    • cabinet de courtage d'assurances
    • cabinet d'expertises
    • entreprise industrielle ou commerciale
    • collectivité territoriale
       

    Métiers visés :

    • Souscripteur
    • Conseiller
    • Téléconseiller
    • Gestionnaire
    • Rédacteur production
    • collaborateur d'agence
    • Technicien d'assurance.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil clientèle en assurances

    Rédaction et gestion en assurances

    Gestion en banque et assurance

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175164 - Code établissement : 54570

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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