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CAP cuisine

Fondation Apprentis d'Auteuil Pays de la Loire
Lycée professionnel hôtelier Daniel Brottier - Centre de Formation Continue des Apprentis d'Auteuil

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Bouguenais
Totale

Bloc de compétences

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • UP 1 - Organisation de la production de cuisine
  • UP 2 - Réalisation de la production de cuisine
Session n° 1
26/08/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Bouguenais
Totale

Bloc de compétences

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • UP 1 - Organisation de la production de cuisine
  • UP 2 - Réalisation de la production de cuisine
2 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025

Bouguenais
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • UP 1 - Organisation de la production de cuisine
  • UP 2 - Réalisation de la production de cuisine
2 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Bouguenais
Totale

Bloc de compétences

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • UP 1 - Organisation de la production de cuisine
  • UP 2 - Réalisation de la production de cuisine
Session n° 1
26/08/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Bouguenais
Totale

Bloc de compétences

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • UP 1 - Organisation de la production de cuisine
  • UP 2 - Réalisation de la production de cuisine

2 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Bouguenais
Totale

Bloc de compétences

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • UP 1 - Organisation de la production de cuisine
  • UP 2 - Réalisation de la production de cuisine
Session n° 1

26/08/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Bouguenais
Totale

Bloc de compétences

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • UP 1 - Organisation de la production de cuisine
  • UP 2 - Réalisation de la production de cuisine

Mon plus formation

Descriptif de la formation

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Acquérir des techniques de production culinaire (préparations préliminaires, cuissons, appareils, préparations de base, fonds, sauces, pâtisseries) et leur distribution.
  • Gérer l’approvisionnement et le stockage de marchandises.
  • Savoir organiser son travail.
  • Élaborer un menu et mettre les produits en valeur.

CAP cuisine

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Acquérir des techniques de production culinaire (préparations préliminaires, cuissons, appareils, préparations de base, fonds, sauces, pâtisseries) et leur distribution.
  • Gérer l’approvisionnement et le stockage de marchandises.
  • Savoir organiser son travail.
  • Élaborer un menu et mettre les produits en valeur.

Fondation Apprentis d'Auteuil Pays de la Loire Lycée professionnel hôtelier Daniel Brottier - Centre de Formation Continue des Apprentis d'Auteuil

Chemin du Couvent
44340 Bouguenais

02-40-65-29-90

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 910 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée professionnel hôtelier Daniel Brottier - Centre de Formation Continue des Apprentis d'Auteuil
Chemin du Couvent 44340 Bouguenais
02-40-65-29-90
lph.danielbrottier@apprentis-auteuil.org

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Aptitude physique
    > Commentaire prérequis :
    • Être créatif, aimer associer les saveurs et disposer d’une bonne technique gestuelle.
    • Avoir le sens de l’organisation et aimer travailler en équipe.
    • Présenter une bonne résistance physique et une hygiène rigoureuse.
    Avoir suivi une 3e de l’enseignement général ou spécifique.   La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Organisation de la production de cuisine
    • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Préparation et distribution de la production de cuisine
    • Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution Communiquer en fonction du contexte professionnel
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, pratique et oral
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel, oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel :Ponctuel, oral L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Pratique, oral
    > UP 1 - Organisation de la production de cuisine
    • - Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l’activité - Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti
    > UP 2 - Réalisation de la production de cuisine
    • - Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur – Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité – Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel – Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
  • Objectifs et Programme

    • Organisation de la production de cuisine
    • Préparation et distribution de la production de cuisine
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Acquérir des techniques de production culinaire (préparations préliminaires, cuissons, appareils, préparations de base, fonds, sauces, pâtisseries) et leur distribution.
    • Gérer l’approvisionnement et le stockage de marchandises.
    • Savoir organiser son travail.
    • Élaborer un menu et mettre les produits en valeur.
    • Organisation de la production de cuisine
    • Réalisation de la production de cuisine
    • Français, Histoire-Géographe et Enseignement moral et civique
    • Mathématiques Sciences physiques et chimiques
    • Education physique et sportive
    • Langue vivante

  • Résultats attendus

    Le titulaire du CAP Cuisine est apte à remplir immédiatement la fonction de commis de cuisine dans le secteur de la restauration traditionnelle, commerciale et collective. Dans le respect des consignes et des règles d’hygiène, de sécurité et de rentabilité, il assure la production culinaire et sa distribution, sous l’autorité d’un responsable.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 188249 - Code établissement : 39833

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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