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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BP arts du service et commercialisation en restauration

CCI de Maine et Loire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026

Saumur
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)

Descriptif de la formation

Conception et organisation de prestations de restauration
  • Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
  • Planifier les prestations
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
Commercialisation et service
  • Établir et entretenir une relation client
  • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
  • Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
  • Vendre et assurer la prestation de salle
Gestion de l'activité de restauration
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Gérer son parcours professionnel
  • Reprendre ou créer une entreprise
     

BP arts du service et commercialisation en restauration

Conception et organisation de prestations de restauration

  • Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
  • Planifier les prestations
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
Commercialisation et service
  • Établir et entretenir une relation client
  • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
  • Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
  • Vendre et assurer la prestation de salle
Gestion de l'activité de restauration
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Gérer son parcours professionnel
  • Reprendre ou créer une entreprise
     

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 820 heures
  • en entreprise : 2394 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Espace Formation Saumurois - site Saumur
Square Balzac 49412 Saumur
02-41-83-53-53
formation@maineetloire.cci.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • -
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Concevoir et organiser les prestations de restauration
    • - Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné - Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition - Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
    • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit
    > Commercialiser et assurer le service
    • - Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu’à la prise de congé - Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables - Organiser et préparer le service - Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service
    • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; pratique
    > Gérer l'activité de restauration
    • - Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle - Participer à l’animation du personnel au sein d’une équipe - Gérer son parcours professionnel - Présenter son projet professionnel en s’appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
    • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; oral
    > Expression et connaissance du monde
    • - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
    • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; oral
    > Langue vivante (facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
    • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; oral
    > Mobilité (facultatif)
    • - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral
  • Objectifs et Programme

    Conception et organisation de prestations de restauration

    • Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
    • Planifier les prestations
    • Gérer les approvisionnements et les stocks
    Commercialisation et service
    • Établir et entretenir une relation client
    • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
    • Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
    • Vendre et assurer la prestation de salle
    Gestion de l'activité de restauration
    • Gérer la qualité en restauration
    • Animer une équipe
    • Gérer son parcours professionnel
    • Reprendre ou créer une entreprise
       

  • Résultats attendus

    Secteurs d'activité :

    • Restaurants à vocation gastronomique

    Métiers visés :

    • Chef de rang

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management du service en restauration

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203876 - Code établissement : 54258

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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