> Mise en place des orientations stratégiques et de la politique marketing omnicanales de l’entreprise
• C1.1 – Recueillir les informations pertinentes et étudier le marché de l’entreprise par une approche multicanale C1.2 – segmenter le marché en groupes homogènes, cibler et évaluer l’intérêt de chaque segment, trouver un positionnement adapté C1.3 – analyser le comportement du consommateur cible à l’ère digitale C1.4 Analyser les tendances et mettre en place un processus de veille digital C1.5 détecter des marchés potentiels et mettre en place une stratégie et un plan de lancement de nouveaux produits appuyés sur le design thinking C1.6 – réaliser un audit exhaustif de l’appropriation du WEB par l’entreprise. -définir en fonction de la structure de l’entreprise, de son marché, du comportement de sa cible et de ses produits la stratégie digitale adaptée -définir une image de marque digitale et un positionnement WEB - Mettre en œuvre une stratégie inbound marketing appuyée sur le Marketing data driven C1.7 – Analyser et optimiser l’expérience client C1.8- Assurer la promotion de l’offre en établissant un plan de communication omnicanal, sélectionner des supports de communication adaptés à l’entreprise, à la cible et aux produits C1.9- développer le marketing événementiel pour promouvoir la marque ou le produit
• - Mise en situation professionnelle simulée : étude de cas - Mise en situation : création et lancement nouveau produit. Présentation écrite et orale devant jury
> Développement de la performance commerciale sur les différents canaux et suivi de la rentabilité
• C2.1-Traduire les orientations stratégiques en plans commerciaux opérationnels. Définir les objectifs commerciaux et planifier les actions. C2.2-Développer un plan de prospection multicanal afin de développer et diversifier le portefeuille clients de l’entreprise. Utiliser le social selling pour construire un réseau -vendre et négocier des contrats en utilisant un plan précis et en intégrant les marges de négociation -mettre en place des actions de fidélisation multicanales C2.3- Vendre, négocier et dialoguer avec les spécialistes en langue anglaise C2.4- Définir les objectifs des tableaux de bord, sélectionner les KPI adaptés. Piloter la performance commerciale en s’appuyant sur ces tableaux. C2.5- définir des indicateurs de rentabilité adaptés aux produits et à l’unité commerciale Interpréter les résultats et mesurer leurs conséquences
• Business game, études de cas
> Développement de la visibilité sur les supports digitaux
• C3.1- contribuer à la réalisation d’un site vitrine, d’un site marchand, - pratiquer le webmastering et la mise à jour de site C3.2- créer des contenus pour le web (photos, videos,…) à l’aide de logiciels professionnels adaptés C3.3- Optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche en utilisant le SEO et SEA. -mesurer les retombées, élaborer des statistiques - Analyser l’audience, le parcours client, analyser le retour sur investissement (ROI) · C3.4- Choix et mise en place d’une solution logistique(dropshipping, e-fulfilment Gestion interne, plateforme logistique tout-en-un...) et d’une solution de paiement adaptées à la situation C3.5- Etudier la sociologie de la/les communauté de l’entreprise. Manager les réseaux sociaux de l’entreprise Mesurer l’audience et les retombées
• Epreuves pratiques sur poste informatique, études de cas
> Pilotage de projet et Management d’équipe
• C4.1- Piloter un projet (définir mission et objectifs, structurer et séquencer, organiser les tâches). Porter ce projet en impliquant et suscitant l’adhésion de son équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés C4.2- Animer une réunion et un groupe de travail en favorisant les prises de décision par la mobilisation de l’intelligence individuelle et collective. Gérer les conflits. C4.3- Manager une équipe (Organiser, motiver, communiquer, cadrer, inspirer, souder).Fédérer son équipe autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management
• Etudes de cas, mises en situation