Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention sciences de l'éducation Parcours Éducation, intervention et inclusion

Université Catholique de l'Ouest - UCO

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 12/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 12/09/2025

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 12/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 12/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

Descriptif de la formation

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
L’ensemble de ces secteurs professionnels sont traversés par des enjeux communs d’accompagnement et de définitions de projets en lien avec les transformations des réalités économiques, sociales et culturelles. Ce qui caractérise l’ensemble de ces professions (formateurs, conseillers-emplois, chargés d’insertion, cadre éducatif), c’est le fait que toutes ces pratiques professionnelles relèvent des métiers de l’intervention et de l’agir avec et sur autrui. Dans tous les cas précédemment énoncés, il s’agit d’assumer une fonction de l’entre deux (venir entre). Ces métiers du go between nécessitent de développer des compétences relationnelles en mettant au travail un savoir existentiel.  Il peut se définir de la façon suivante : qu’est-ce que je fais de ce que je sais de ce que je suis ? C’est précisément à la faveur de cette intelligence relationnelle et de cette compétence interprétative que le professionnel de l’intervention ou de l’entre deux pourra investir différentes postures à la frontière du social, de l’éducatif et de l’organisationnel : accompagner, manager, développer, organiser, orchestrer, orienter, conseiller, écouter, diriger, sanctionner, remédier… Le diplôme a pour objectif de préparer des professionnels en capacité de comprendre à la fois les nouvelles politiques éducatives publiques et privées, et les évolutions et les transformations des champs d’activité socio-éducatifs.

Master mention sciences de l'éducation Parcours Éducation, intervention et inclusion

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
L’ensemble de ces secteurs professionnels sont traversés par des enjeux communs d’accompagnement et de définitions de projets en lien avec les transformations des réalités économiques, sociales et culturelles. Ce qui caractérise l’ensemble de ces professions (formateurs, conseillers-emplois, chargés d’insertion, cadre éducatif), c’est le fait que toutes ces pratiques professionnelles relèvent des métiers de l’intervention et de l’agir avec et sur autrui. Dans tous les cas précédemment énoncés, il s’agit d’assumer une fonction de l’entre deux (venir entre). Ces métiers du go between nécessitent de développer des compétences relationnelles en mettant au travail un savoir existentiel.  Il peut se définir de la façon suivante : qu’est-ce que je fais de ce que je sais de ce que je suis ? C’est précisément à la faveur de cette intelligence relationnelle et de cette compétence interprétative que le professionnel de l’intervention ou de l’entre deux pourra investir différentes postures à la frontière du social, de l’éducatif et de l’organisationnel : accompagner, manager, développer, organiser, orchestrer, orienter, conseiller, écouter, diriger, sanctionner, remédier… Le diplôme a pour objectif de préparer des professionnels en capacité de comprendre à la fois les nouvelles politiques éducatives publiques et privées, et les évolutions et les transformations des champs d’activité socio-éducatifs.

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 02/09/2024 au 12/09/2025

  • en centre : 525 heures
  • en entreprise : 350 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté d’Éducation
3 place André Leroy BP 10808 49008 Angers
02-41-81-65-82
education@uco.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • ADMISSIBILITÉ EN M1 : De plein droit pour les titulaires d'une licence Sciences de l'éducation ou d'une licence en Sciences humaines et sociales.  MASTER 2 : Les titulaires du M1 et les titulaires à la fois d’un diplôme cadre de santé et d’une licence ou sur dossier avec validation. 
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’ensemble de ces secteurs professionnels sont traversés par des enjeux communs d’accompagnement et de définitions de projets en lien avec les transformations des réalités économiques, sociales et culturelles. Ce qui caractérise l’ensemble de ces professions (formateurs, conseillers-emplois, chargés d’insertion, cadre éducatif), c’est le fait que toutes ces pratiques professionnelles relèvent des métiers de l’intervention et de l’agir avec et sur autrui. Dans tous les cas précédemment énoncés, il s’agit d’assumer une fonction de l’entre deux (venir entre). Ces métiers du go between nécessitent de développer des compétences relationnelles en mettant au travail un savoir existentiel.  Il peut se définir de la façon suivante : qu’est-ce que je fais de ce que je sais de ce que je suis ? C’est précisément à la faveur de cette intelligence relationnelle et de cette compétence interprétative que le professionnel de l’intervention ou de l’entre deux pourra investir différentes postures à la frontière du social, de l’éducatif et de l’organisationnel : accompagner, manager, développer, organiser, orchestrer, orienter, conseiller, écouter, diriger, sanctionner, remédier… Le diplôme a pour objectif de préparer des professionnels en capacité de comprendre à la fois les nouvelles politiques éducatives publiques et privées, et les évolutions et les transformations des champs d’activité socio-éducatifs.

  • Résultats attendus

    Obtention de la certfication.

    Ce master forme des professionnels de l’éducation, de la formation et de l’insertion capables de s’adapter aux nouvelles politiques éducatives et aux évolutions des champs d’activité socio-éducatifs, de développer des aptitudes, des compétences et des connaissances transversales.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

    Formation professionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222756 - Code établissement : 40486

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

12 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/02/2023
Formation du 14/11/2022 au 02/02/2023
par (anonyme)
Utile et de qualité
« Je me sens chanceuse d’avoir suivi cette formation de qualité. J’appréhende désormais le métier d’enseignant sous un autre œil. J’en ressors grandie et prête à enseigner »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/02/2023
Formation du 14/11/2022 au 02/02/2023
par (anonyme)
recommande
« Je recommande cette formation, elle me paraît nécessaire avant de prendre des suppléances. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/02/2023
Formation du 14/11/2022 au 02/02/2023
par (anonyme)
Formation pour se lancer à faire des suppléances
« Formation de qualité. Intervenants intéressants et à l’écoute. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/02/2023
Formation du 14/11/2022 au 02/02/2023
par (anonyme)
« Formation très apprenante et une belle aventure humaine avec de nombreuses rencontres »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 03/02/2023
Formation du 14/11/2022 au 02/02/2023
par (anonyme)
Formateur et enrichissant
« Formation complète qui a su s'ajuster aux besoins des stagiaires.
Effet promo qui apporte énormément.
Intervenants variés, expérimentés et de qualité. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 03/02/2023
Formation du 14/11/2022 au 02/02/2023
par (anonyme)
Donne les bases pour faire des suppléances.
« Bonne expérience de manière générale, en espérant que les retours que nous avons fait permettent d'améliorer cette toute jeune formation car il y a beaucoup de potentiel. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 05/02/2023
Formation du 14/11/2022 au 02/02/2023
par (anonyme)
Formation enrichissante !
« Nous avons reçu plein de billes pour notre futur métier d'enseignant !
Formateurs passionnés et passionnants, qui tiennent compte de nos demandes.
Je recommande ! »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 07/02/2023
Formation du 14/11/2022 au 02/02/2023
par (anonyme)
Bonne formation mais à améliorer
« Bonne formation, elle m'a permis de me lancer dans mon projet, mais je m'attendais à plus de pratique, je ne sens pas assez préparé. »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 07/02/2023
Formation du 14/11/2022 au 02/02/2023
par (anonyme)
points d'amélioration
« blocs 1 (soporifique) et 2 : diminué en volume horaire au profit de la partie gestes professionnelles et méthodes pédagogique avant immersion. bloc 3 mérite un vrai professionnel de la formation »
Notes
3/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 08/02/2023
Formation du 14/11/2022 au 25/11/2022
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/07/2023
Formation du 01/09/2022 au 30/06/2023
par (anonyme)
Reprise d'études Master MEEF Histoire-géographie
« J'ai été extrêmement déçue par la formation proposée pour former les futurs enseignants d'histoire-géographie. J'ai fini par quitter la formation tant elle ne me convenait pas. »
Notes
3/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 28/07/2023
Formation du 01/09/2022 au 31/01/2023

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.