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UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel conseiller commercial

Ecloson

7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
18/11/2024 au 02/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Session n° 1
10/03/2025 au 04/03/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Session n° 2
15/09/2025 au 07/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
7 sessions
Session n° 4
18/11/2024 au 02/09/2025

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
18/11/2024 au 02/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Session n° 1
10/03/2025 au 04/03/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Session n° 2
15/09/2025 au 07/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Session n° 3
13/01/2025 au 02/09/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Session n° 5
10/03/2025 au 02/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Session n° 6
17/06/2024 au 06/03/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Session n° 7
16/09/2024 au 06/03/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services

7 sessions

Session n° 4

18/11/2024 au 02/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Session n° 1

10/03/2025 au 04/03/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Session n° 2

15/09/2025 au 07/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Session n° 3

13/01/2025 au 02/09/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Session n° 5

10/03/2025 au 02/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Session n° 6

17/06/2024 au 06/03/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Session n° 7

16/09/2024 au 06/03/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :1. Prospecter un secteur de vente
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité
  • Mettre en œuvre la démarche de prospection
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2. Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
  • Représenter l'entreprise et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Fidéliser en consolidant l'expérience client
  Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d’expert-conseil.
Il identifie son niveau d’information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes.
Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé
Bloc de compétences 1 : Prospecter un secteur de vente
Bloc de compétences 2 : Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

Titre professionnel conseiller commercial

Compétences attestées :1. Prospecter un secteur de vente

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité
  • Mettre en œuvre la démarche de prospection
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2. Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
  • Représenter l'entreprise et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Fidéliser en consolidant l'expérience client
  Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d’expert-conseil.
Il identifie son niveau d’information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes.
Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé
Bloc de compétences 1 : Prospecter un secteur de vente
Bloc de compétences 2 : Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

Ecloson

Chez Source Bureau 562 59 rue de Ponthieu
75008 Paris 8e Arrondissement

04-44-05-21-87

Du 18/11/2024 au 02/09/2025

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • en continu
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Ecloson - site Nantes
Immeuble Skyline 22 Mail Pablo Picasso 44000 Nantes
04-44-05-21-87
formation.ecloson@gmail.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Test de capacité d'apprentissage
    CV
    Lettre de motivation
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Prospecter un secteur de vente
    • Assurer une veille professionnelle et commerciale Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité Mettre en œuvre la démarche de prospection Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min En amont de la mise en situation, le responsable de session propose au candidat deux contextes d’entreprise qui commercialisent des produits ou des services. Le candidat choisit un contexte. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 45 minutes, le candidat prend connaissance du contexte d’entreprise en dehors de la présence du jury. 2. Pendant 20 minutes, le candidat tient un stand dans le cadre d’une manifestation commerciale reconstituée. L’un des membres du jury assure le rôle d’un prospect. Le candidat lui présente les produits ou les services de l’entreprise. Pendant cette phase de découverte des besoins du prospect, le candidat réunit les informations nécessaires pour un entretien de vente. Il renseigne la fiche client. 3. Pendant 5 minutes, le candidat contacte le prospect par téléphone et prend rendez-vous avec lui. Entretien technique : 00 h 50 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Pendant 5 minutes le jury questionne le candidat sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle. Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation. Pendant 15 minutes, en présence du jury, le candidat en prend connaissance, le renseigne à partir de données fournies, l’analyse et prépare un plan d’actions. L’un des membres du jury assure le rôle d’un supérieur hiérarchique. Pendant 15 minutes, il questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord et de son plan d’actions. Pendant 15 minutes, en présence du jury, le candidat rédige une note de synthèse destinée à son supérieur hiérarchique. La note résume les échanges relatifs à l’analyse du tableau de bord et du plan d’actions. Le candidat transmet la note au jury. Questionnement à partir de production(s) : 01 h 00 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit : - un diaporama - cinq fiches techniques de produits et ou de service. Pendant 25 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches techniques de produits ou de services. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
    > Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
    • Représenter l'entreprise et contribuer à la valorisation de son image Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente Assurer le suivi de ses ventes Fidéliser en consolidant l'expérience client
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 40 min En amont de la mise en situation, le responsable de session propose au candidat deux contextes d’entreprise qui commercialisent des produits ou des services. Le candidat choisit un contexte. La mise en situation comporte quatre parties : 1. Pendant 45 minutes, le candidat prend connaissance du contexte d’entreprise en dehors de la présence du jury. Une surveillance est requise. 2. Pendant 20 minutes, le candidat tient un stand dans le cadre d’une manifestation commerciale reconstituée. L’un des membres du jury assure le rôle d’un prospect. Le candidat lui présente les produits ou les services de l’entreprise. Pendant cette phase de découverte des besoins du prospect, le candidat réunit les informations nécessaires pour un entretien de vente. Il renseigne la fiche client. 3. Pendant 20 minutes, le candidat conduit un entretien de vente en face à face avec le prospect. Il complète la fiche client. 4. Pendant 15 minutes, le candidat traite une réclamation dans le cadre d’un entretien de suivi clientèle en face à face. Il complète la fiche client et la remet au jury. Entretien technique : 00 h 10 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Pendant 10 minutes le jury questionne le candidat sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle et sur la prise en compte d’éventuelles situations de handicap. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 20 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 10 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 10 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :1. Prospecter un secteur de vente

    • Assurer une veille professionnelle et commerciale
    • Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité
    • Mettre en œuvre la démarche de prospection
    • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
    2. Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
    • Représenter l'entreprise et contribuer à la valorisation de son image
    • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
    • Assurer le suivi de ses ventes
    • Fidéliser en consolidant l'expérience client
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d’expert-conseil.
    Il identifie son niveau d’information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes.
    Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé
    Bloc de compétences 1 : Prospecter un secteur de vente
    Bloc de compétences 2 : Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers Programme et dossier professionnel (à présenter au jury)
    La production de documents
    Méthode de rédaction Word Excel Powerpoint Internet et Gsuite Environnement entreprise & RH Gestion, organisation et plannification
    Collecte de l’information Droit Commercial Activité économique Informations chiffrés de gestion Communication orale Prospection clientèle Négociation vente Marketing Pilotage de l’activité Réponse à appel d’offre Les achats Gestion des stocks L’unité marchande Projet de mise en application Evaluations en cours de formation (livret d’évaluation à remettre au jury)

  • Résultats attendus

    Obtention du titre professionnel niveau BAC

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil clientèle en assurances

    Relation commerciale grands comptes et entreprises

    Relation commerciale auprès de particuliers

    Relation commerciale en vente de véhicules

    Relation technico-commerciale

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225407 - Code établissement : 55901

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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