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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP cuisine

GRETA-CFA du Maine

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
04/11/2024 au 18/07/2025
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • UP 1 - Organisation de la production de cuisine
  • UP 2 - Réalisation de la production de cuisine
Session n° 1
04/11/2024 au 18/07/2025
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • UP 1 - Organisation de la production de cuisine
  • UP 2 - Réalisation de la production de cuisine
2 sessions
Session n° 2
04/11/2024 au 18/07/2025

Laval
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • UP 1 - Organisation de la production de cuisine
  • UP 2 - Réalisation de la production de cuisine
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Session n° 2
04/11/2024 au 18/07/2025
Formation adulte
Laval
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Bloc de compétences

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
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  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • UP 1 - Organisation de la production de cuisine
  • UP 2 - Réalisation de la production de cuisine
Session n° 1
04/11/2024 au 18/07/2025
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • UP 1 - Organisation de la production de cuisine
  • UP 2 - Réalisation de la production de cuisine

2 sessions

Session n° 2

04/11/2024 au 18/07/2025
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • UP 1 - Organisation de la production de cuisine
  • UP 2 - Réalisation de la production de cuisine
Session n° 1

04/11/2024 au 18/07/2025
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • UP 1 - Organisation de la production de cuisine
  • UP 2 - Réalisation de la production de cuisine

Mon plus formation

Formation individualisée

Descriptif de la formation

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
-Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de commis de cuisine dans le secteur de la restauration traditionnelle : commerciale et collective.    -Valider la certification du CAP CUISINE    Le titulaire du CAP CUISINE participe, dans le respect des consignes et des règles d’hygiène, de sécurité et de rentabilité à : - assurer la production culinaire et sa distribution, sous l’autorité d’un responsable. - organiser son poste de travail - participer à l’approvisionnement et au stockage des produits.

CAP cuisine

  • Organisation de la production de cuisine
  • Préparation et distribution de la production de cuisine
-Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de commis de cuisine dans le secteur de la restauration traditionnelle : commerciale et collective.    -Valider la certification du CAP CUISINE    Le titulaire du CAP CUISINE participe, dans le respect des consignes et des règles d’hygiène, de sécurité et de rentabilité à : - assurer la production culinaire et sa distribution, sous l’autorité d’un responsable. - organiser son poste de travail - participer à l’approvisionnement et au stockage des produits.

GRETA-CFA du Maine

28 rue des Grandes Courbes
72000 Le Mans

02-43-84-04-50

Du 04/11/2024 au 18/07/2025

  • en centre : 700 heures
  • en entreprise : 490 heures
  • temps plein
  • en continu
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA du Maine - Site du Lycée R. Buron - Laval
68 rue André Bellesort BP 91329 53000 Laval
02-43-84-04-50
contact.greta-cfa.maine@ac-nantes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Intention d’embauche
    • Aptitude physique
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :

    1 emploi = 1 formation avec lettre d’intention d’embauche

    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

    Public visé :

    - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).

    - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Organisation de la production de cuisine
    • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Préparation et distribution de la production de cuisine
    • Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution Communiquer en fonction du contexte professionnel
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, pratique et oral
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel, oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel :Ponctuel, oral L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Pratique, oral
    > UP 1 - Organisation de la production de cuisine
    • - Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l’activité - Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti
    > UP 2 - Réalisation de la production de cuisine
    • - Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur – Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité – Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel – Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
  • Objectifs et Programme

    • Organisation de la production de cuisine
    • Préparation et distribution de la production de cuisine
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    -Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de commis de cuisine dans le secteur de la restauration traditionnelle : commerciale et collective.    -Valider la certification du CAP CUISINE    Le titulaire du CAP CUISINE participe, dans le respect des consignes et des règles d’hygiène, de sécurité et de rentabilité à : - assurer la production culinaire et sa distribution, sous l’autorité d’un responsable. - organiser son poste de travail - participer à l’approvisionnement et au stockage des produits. > Blocs d’apprentissage professionnels  Bloc N°1 : Organiser la production de cuisine
    Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
    Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire.  Bloc N°2 : Préparer et distribuer la production de cuisine
    Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail
    Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production
    Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution
    Communiquer en fonction du contexte professionnel.  Bloc N°3 : Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique Bloc N°4 : Mathématiques et physique-chimie Bloc N°6 :Prévention - santé - environnement Bloc N°7 : Langue vivante étrangère > Blocs d’apprentissage transversaux

    • Techniques de recherche d’emploi
    • Apprendre à apprendre
    • Informatique
    • Dynamique de groupe

  • Résultats attendus

    Accéder à un emploi à l’issue de la formation

    Obtenir le CAP CUISINE

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229731 - Code établissement : 51315

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

5 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 27/06/2023
Formation du 30/09/2022 au 27/11/2022
par (anonyme)
« Bonne formation de base avec évolution pour se préparer au CAP intense,car sur 9 mois »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 21/06/2023
Formation du 30/09/2022 au 21/06/2023
par (anonyme)
« Le CAP cuisine pour adulte permet d acquérir les bases nécessaires pour se faire employer dans le milieu.
C est un pied à l étrier pour ceux qui souhaitent débuter dans ce milieu. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/06/2023
Formation du 30/09/2022 au 21/06/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 22/06/2023
Formation du 30/09/2022 au 21/06/2023
par (anonyme)
Une belle expérience professionnelle
« Une belle équipe pédagogique, bon suivi, des locaux agréable au centre toutefois pensez à apporter vos plats et votre café ( pas de distributeur)
Un plateau technique conforme. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 26/06/2023
Formation du 30/09/2022 au 21/06/2023

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