Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence tourisme Parcours Food & Beverage - 2ème et 3ème année

CCI de Maine et Loire

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
Session n° 3
16/08/2024 au 31/05/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
4 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Angers
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
Session n° 3
16/08/2024 au 31/05/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
Session n° 4
16/08/2024 au 31/05/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques

4 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
Session n° 3

16/08/2024 au 31/05/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
Session n° 4

16/08/2024 au 31/05/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Participer à la conception du design d'un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l'accueil.
  • Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée.
  • Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer.
  • Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de développer des partenariats, de créer son réseau et d'accompagner les différents acteurs.
  • Anticiper sur le développement des pratiques liées au tourisme en maintenant un dispositif de veille pour répondre aux évolutions du secteur.
  • Assurer un management intermédiaire pour concilier les enjeux stratégiques et opérationnels de la structure en gérant des individus et le collectif.
  • Mobiliser des outils et des méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les membres de son équipe en appliquant les bases du droit du travail en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation.
  • Mettre en oeuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d'en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés.
  • Participer à la mise en oeuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs.
  • Gérer les budgets à l'aide de tableaux de bord.
  • Assurer la sécurité des lieux, des biens et des personnes en veillant au respect des règles d'hygiène, sanitaires et de sécurité.

Licence tourisme Parcours Food & Beverage - 2ème et 3ème année

Compétences attestées :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Participer à la conception du design d'un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l'accueil.
  • Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée.
  • Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer.
  • Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de développer des partenariats, de créer son réseau et d'accompagner les différents acteurs.
  • Anticiper sur le développement des pratiques liées au tourisme en maintenant un dispositif de veille pour répondre aux évolutions du secteur.
  • Assurer un management intermédiaire pour concilier les enjeux stratégiques et opérationnels de la structure en gérant des individus et le collectif.
  • Mobiliser des outils et des méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les membres de son équipe en appliquant les bases du droit du travail en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation.
  • Mettre en oeuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d'en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés.
  • Participer à la mise en oeuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs.
  • Gérer les budgets à l'aide de tableaux de bord.
  • Assurer la sécurité des lieux, des biens et des personnes en veillant au respect des règles d'hygiène, sanitaires et de sécurité.

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 904 heures
  • en entreprise : 2310 heures
  • 1ère année en statut étudiant

    2ème et 3ème année en apprentissage

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA de la CCI de Maine et Loire - Centre Pierre Cointreau - site Angers
132 av de Lattre de Tassigny 49015 Angers
02-41-20-53-60
formation@maineetloire.cci.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Conception d’une expérience touristique personnalisée
    • - Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil. - Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée. - Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
    • - Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de développer des partenariats, de créer son réseau et d’accompagner les différents acteurs. - Anticiper sur le développement des pratiques liées au tourisme en maintenant un dispositif de veille pour répondre aux évolutions du secteur.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
    • - Assurer un management intermédiaire pour concilier les enjeux stratégiques et opérationnels de la structure en gérant des individus et le collectif. - Mobiliser des outils et des méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les membres de son équipe en appliquant les bases du droit du travail en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation. - Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés. - Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs. - Gérer les budgets à l’aide de tableaux de bord.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mise en place d’une politique de management des risques
    • Assurer la sécurité des lieux, des biens et des personnes en veillant au respect des règles d’hygiène, sanitaires et de sécurité.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Participer à la conception du design d'un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l'accueil.
    • Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée.
    • Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer.
    • Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de développer des partenariats, de créer son réseau et d'accompagner les différents acteurs.
    • Anticiper sur le développement des pratiques liées au tourisme en maintenant un dispositif de veille pour répondre aux évolutions du secteur.
    • Assurer un management intermédiaire pour concilier les enjeux stratégiques et opérationnels de la structure en gérant des individus et le collectif.
    • Mobiliser des outils et des méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les membres de son équipe en appliquant les bases du droit du travail en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation.
    • Mettre en oeuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d'en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés.
    • Participer à la mise en oeuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs.
    • Gérer les budgets à l'aide de tableaux de bord.
    • Assurer la sécurité des lieux, des biens et des personnes en veillant au respect des règles d'hygiène, sanitaires et de sécurité.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives

    Management d'hôtel-restaurant

    Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231120 - Code établissement : 54570

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.