Compétences attestées :1. Prospecter un secteur de vente
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité
Mettre en œuvre la démarche de prospection
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2. Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Représenter l'entreprise et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Fidéliser en consolidant l'expérience client
Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d’expert-conseil. Il identifie son niveau d’information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes. Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé Bloc de compétences 1 : Prospecter un secteur de vente Bloc de compétences 2 : Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers
Titre professionnel conseiller commercial
Compétences attestées :1. Prospecter un secteur de vente
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité
Mettre en œuvre la démarche de prospection
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2. Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Représenter l'entreprise et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Fidéliser en consolidant l'expérience client
Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d’expert-conseil. Il identifie son niveau d’information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes. Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé Bloc de compétences 1 : Prospecter un secteur de vente Bloc de compétences 2 : Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers
Ecloson
Chez Source Bureau 562 59 rue de Ponthieu
75008 Paris 8e Arrondissement
• Assurer une veille professionnelle et commerciale Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité Mettre en œuvre la démarche de prospection Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
• Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min En amont de la mise en situation, le responsable de session propose au candidat deux contextes d’entreprise qui commercialisent des produits ou des services. Le candidat choisit un contexte. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 45 minutes, le candidat prend connaissance du contexte d’entreprise en dehors de la présence du jury. 2. Pendant 20 minutes, le candidat tient un stand dans le cadre d’une manifestation commerciale reconstituée. L’un des membres du jury assure le rôle d’un prospect. Le candidat lui présente les produits ou les services de l’entreprise. Pendant cette phase de découverte des besoins du prospect, le candidat réunit les informations nécessaires pour un entretien de vente. Il renseigne la fiche client. 3. Pendant 5 minutes, le candidat contacte le prospect par téléphone et prend rendez-vous avec lui. Entretien technique : 00 h 50 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Pendant 5 minutes le jury questionne le candidat sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle. Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation. Pendant 15 minutes, en présence du jury, le candidat en prend connaissance, le renseigne à partir de données fournies, l’analyse et prépare un plan d’actions. L’un des membres du jury assure le rôle d’un supérieur hiérarchique. Pendant 15 minutes, il questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord et de son plan d’actions. Pendant 15 minutes, en présence du jury, le candidat rédige une note de synthèse destinée à son supérieur hiérarchique. La note résume les échanges relatifs à l’analyse du tableau de bord et du plan d’actions. Le candidat transmet la note au jury. Questionnement à partir de production(s) : 01 h 00 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit : - un diaporama - cinq fiches techniques de produits et ou de service. Pendant 25 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches techniques de produits ou de services. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
> Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
• Représenter l'entreprise et contribuer à la valorisation de son image Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente Assurer le suivi de ses ventes Fidéliser en consolidant l'expérience client
• Mise en situation professionnelle : 01 h 40 min En amont de la mise en situation, le responsable de session propose au candidat deux contextes d’entreprise qui commercialisent des produits ou des services. Le candidat choisit un contexte. La mise en situation comporte quatre parties : 1. Pendant 45 minutes, le candidat prend connaissance du contexte d’entreprise en dehors de la présence du jury. Une surveillance est requise. 2. Pendant 20 minutes, le candidat tient un stand dans le cadre d’une manifestation commerciale reconstituée. L’un des membres du jury assure le rôle d’un prospect. Le candidat lui présente les produits ou les services de l’entreprise. Pendant cette phase de découverte des besoins du prospect, le candidat réunit les informations nécessaires pour un entretien de vente. Il renseigne la fiche client. 3. Pendant 20 minutes, le candidat conduit un entretien de vente en face à face avec le prospect. Il complète la fiche client. 4. Pendant 15 minutes, le candidat traite une réclamation dans le cadre d’un entretien de suivi clientèle en face à face. Il complète la fiche client et la remet au jury. Entretien technique : 00 h 10 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Pendant 10 minutes le jury questionne le candidat sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle et sur la prise en compte d’éventuelles situations de handicap. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 20 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 10 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 10 min
Compétences attestées :1. Prospecter un secteur de vente
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité
Mettre en œuvre la démarche de prospection
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2. Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Représenter l'entreprise et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Fidéliser en consolidant l'expérience client
Précisions de l’organisme de formation :
Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d’expert-conseil. Il identifie son niveau d’information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes. Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé Bloc de compétences 1 : Prospecter un secteur de vente Bloc de compétences 2 : Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers
Programme et dossier professionnel (à présenter au jury) La production de documents Méthode de rédaction Word Excel Powerpoint Internet et Gsuite Environnement entreprise & RH Gestion, organisation et plannification Collecte de l’information Droit Commercial Activité économique Informations chiffrés de gestion Communication orale Prospection clientèle Négociation vente Marketing Pilotage de l’activité Réponse à appel d’offre Les achats Gestion des stocks L’unité marchande Projet de mise en application Evaluations en cours de formation (livret d’évaluation à remettre au jury)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231692 - Code établissement : 55901
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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