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Titre professionnel assistant ressources humaines

GRETA-CFA de Vendée

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
10/04/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines
Session n° 1
10/04/2023 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines
2 sessions
Session n° 2
10/04/2023 au 31/12/2025

La Roche-sur-Yon
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
10/04/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines
Session n° 1
10/04/2023 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines

2 sessions

Session n° 2

10/04/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines
Session n° 1

10/04/2023 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines

Descriptif de la formation

Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.
Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.
Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.
L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ).
Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.
L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel). L'assistant.e ressources humaines exerce dans tous secteurs d'activité et tous types de structure (entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, associations).A ce titre, à l'issue de la formation , il (elle) sera en capacité de :- Assurer intégralement la gestion administrative du personnel : suivre des dossiers individuels, établir des déclarations obligatoires, préparer la paie, traiter des données statistiques.- Intervenir sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l'analyse du poste jusqu'à l'intégration du salarié.- Participer à l'élaboration du plan de formation et en assurer le suivi administratif.- Favoriser les relations sociales au quotidien et alerter sa hiérarchie sur des situations potentiellement conflictuelles

Titre professionnel assistant ressources humaines

Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.
Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.
Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.
L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ).
Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.
L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel). L'assistant.e ressources humaines exerce dans tous secteurs d'activité et tous types de structure (entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, associations).A ce titre, à l'issue de la formation , il (elle) sera en capacité de :- Assurer intégralement la gestion administrative du personnel : suivre des dossiers individuels, établir des déclarations obligatoires, préparer la paie, traiter des données statistiques.- Intervenir sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l'analyse du poste jusqu'à l'intégration du salarié.- Participer à l'élaboration du plan de formation et en assurer le suivi administratif.- Favoriser les relations sociales au quotidien et alerter sa hiérarchie sur des situations potentiellement conflictuelles

GRETA-CFA de Vendée

29 boulevard Gastion Guitton
85000 La Roche-sur-Yon

02-51-36-46-46

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 700 heures
  • en entreprise : 210 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée P. Mendès-France - La Roche-sur-Yon
17 boulevard Arago BP 815 85000 La Roche-sur-Yon
02-51-47-38-38
contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • 'aucune'
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
    • Assurer la gestion administrative du personnel Assurer la gestion des variables et paramètres de paie Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Contribuer au développement des ressources humaines
    • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Objectifs et Programme

    Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
    L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
    Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
    Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
    Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.
    Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.
    Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.
    L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
    Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ).
    Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.
    L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel).

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'assistant.e ressources humaines exerce dans tous secteurs d'activité et tous types de structure (entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, associations).A ce titre, à l'issue de la formation , il (elle) sera en capacité de :- Assurer intégralement la gestion administrative du personnel : suivre des dossiers individuels, établir des déclarations obligatoires, préparer la paie, traiter des données statistiques.- Intervenir sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l'analyse du poste jusqu'à l'intégration du salarié.- Participer à l'élaboration du plan de formation et en assurer le suivi administratif.- Favoriser les relations sociales au quotidien et alerter sa hiérarchie sur des situations potentiellement conflictuelles

  • Résultats attendus

    Titre

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

    Développement des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 192358 - Code établissement : 57934

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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