Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence pro mention optique professionnelle

CCI de Maine et Loire

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception de produits/services
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception de produits/services
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
2 sessions
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2025

Angers
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception de produits/services
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception de produits/services
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception de produits/services
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

2 sessions

Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception de produits/services
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception de produits/services
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

Descriptif de la formation

  •  Mise en oeuvre d'examens de vue (bilan amétropique, accommodatif et de la vision binoculaire)
  • Adaptation des lentilles de contact souples (sphériques, toriques ou destinées à la compensation de la presbytie) et rigides sphériques
  • Réponse aux besoins visuels spécifiques des sujets atteints de basse vision en leur proposant les équipements optiques adéquats
  • Vente, achat et distribution des produits et des services en magasin ou en entreprise
  • Conduite et développement de fichiers clients fournisseurs, prospects, particuliers ou professionnels
  • Présentation des produits ou services d'optique et de lunetterie
  • Négociation des conditions de vente et les services joints
  • -Suivi commercial et administratif de la vente
  • Assembler et délivrer des équipements de correction optique à des personnes atteintes de troubles visuels selon la prescription médicale, la demande individuelle
  • Réaliser une réfraction objective et subjective pour déterminer avec précision la correction d'une amétropi- Adapter un équipement en lentille de contact afin de corriger une amétropie
  • Prendre en charge les cas de basse vision afin de proposer les équipements spécifiques adaptés aux malvoyants
  • Adapter sur prescription médicale la correction visuelle des patients présentant des pathologies oculaires ou des conditions optiques intraoculaires complexes
  • Gérer un box d'optométrie et/ou de contactologie au sein d'un magasin d'optique ou d'un centre de la vision
  • Communiquer et diffuser sur l'état de l'art en optique ophtalmique afin de promouvoir le métier d'opticien lunetier au sein de diverses structures (presse spécialisée, salons professionnels, colloques, conférences,...)
  • Relayer les informations entre les ophtalmologues et les patients/clients
  • Conseiller les clients sur les articles optiques, équipements de basse vision, les accessoires
  • Conseiller les clients sur les conditions de confort visuel qui permettent de limiter la fatigue visuelle au travail ou au domicile.
  • Commercialiser des articles (lunettes de soleil, étuis, instruments optiques, produits de conservation et de nettoyage...).
 
  • Suivre de l'état des stocks, gérer les commandes et la conformité de la livraison
  • Suivre le fonctionnement administratif et comptable d'une structure type magasin d'optique
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
 
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Licence pro mention optique professionnelle

  •  Mise en oeuvre d'examens de vue (bilan amétropique, accommodatif et de la vision binoculaire)
  • Adaptation des lentilles de contact souples (sphériques, toriques ou destinées à la compensation de la presbytie) et rigides sphériques
  • Réponse aux besoins visuels spécifiques des sujets atteints de basse vision en leur proposant les équipements optiques adéquats
  • Vente, achat et distribution des produits et des services en magasin ou en entreprise
  • Conduite et développement de fichiers clients fournisseurs, prospects, particuliers ou professionnels
  • Présentation des produits ou services d'optique et de lunetterie
  • Négociation des conditions de vente et les services joints
  • -Suivi commercial et administratif de la vente
  • Assembler et délivrer des équipements de correction optique à des personnes atteintes de troubles visuels selon la prescription médicale, la demande individuelle
  • Réaliser une réfraction objective et subjective pour déterminer avec précision la correction d'une amétropi- Adapter un équipement en lentille de contact afin de corriger une amétropie
  • Prendre en charge les cas de basse vision afin de proposer les équipements spécifiques adaptés aux malvoyants
  • Adapter sur prescription médicale la correction visuelle des patients présentant des pathologies oculaires ou des conditions optiques intraoculaires complexes
  • Gérer un box d'optométrie et/ou de contactologie au sein d'un magasin d'optique ou d'un centre de la vision
  • Communiquer et diffuser sur l'état de l'art en optique ophtalmique afin de promouvoir le métier d'opticien lunetier au sein de diverses structures (presse spécialisée, salons professionnels, colloques, conférences,...)
  • Relayer les informations entre les ophtalmologues et les patients/clients
  • Conseiller les clients sur les articles optiques, équipements de basse vision, les accessoires
  • Conseiller les clients sur les conditions de confort visuel qui permettent de limiter la fatigue visuelle au travail ou au domicile.
  • Commercialiser des articles (lunettes de soleil, étuis, instruments optiques, produits de conservation et de nettoyage...).
 
  • Suivre de l'état des stocks, gérer les commandes et la conformité de la livraison
  • Suivre le fonctionnement administratif et comptable d'une structure type magasin d'optique
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
 
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 490 heures
  • en entreprise : 1117 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA de la CCI de Maine et Loire - Centre Pierre Cointreau - site Angers
132 av de Lattre de Tassigny 49015 Angers
02-41-20-53-60
formation@maineetloire.cci.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • -
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Conception de produits/services
    • • Adapter un équipement en lentille de contact afin de corriger une amétropie • Prendre en charge les cas de basse vision afin de proposer les équipements spécifiques adaptés aux malvoyants • Adapter sur prescription médicale la correction visuelle des patients présentant des pathologies oculaires ou des conditions optiques intraoculaires complexes • Gérer un box d’optométrie et/ou de contactologie au sein d’un magasin d’optique ou d’un centre de la vision • Conseiller les clients sur les articles optiques, équipements de basse vision, les accessoires • Réaliser une réfraction objective et subjective pour déterminer avec précision la correction d'une amétropie • Conseiller les clients sur les conditions de confort visuel qui permettent de limiter la fatigue visuelle au travail ou au domicile • Conseiller les clients sur les conditions de confort visuel qui permettent de limiter la fatigue visuelle au travail ou au domicile. • Réaliser une réfraction objective et subjective pour déterminer avec précision la correction d'une amétropie • Conseiller les clients sur les conditions de confort visuel qui permettent de limiter la fatigue visuelle au travail ou au domicile.
    > Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
    • • Communiquer et diffuser sur l'état de l'art en optique ophtalmique afin de promouvoir le métier d'opticien lunetier au sein de diverses structures (presse spécialisée, salons professionnels, colloques, conférences,...) • Commercialiser des articles (lunettes de soleil, étuis, instruments optiques, produits de conservation et de nettoyage...).Suivre de l’état des stocks, gérer les commandes et la conformité de la livraison
    > Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
    • • Suivre le fonctionnement administratif et comptable d’une structure type magasin d’optique
  • Objectifs et Programme

    •  Mise en oeuvre d'examens de vue (bilan amétropique, accommodatif et de la vision binoculaire)
    • Adaptation des lentilles de contact souples (sphériques, toriques ou destinées à la compensation de la presbytie) et rigides sphériques
    • Réponse aux besoins visuels spécifiques des sujets atteints de basse vision en leur proposant les équipements optiques adéquats
    • Vente, achat et distribution des produits et des services en magasin ou en entreprise
    • Conduite et développement de fichiers clients fournisseurs, prospects, particuliers ou professionnels
    • Présentation des produits ou services d'optique et de lunetterie
    • Négociation des conditions de vente et les services joints
    • -Suivi commercial et administratif de la vente
    • Assembler et délivrer des équipements de correction optique à des personnes atteintes de troubles visuels selon la prescription médicale, la demande individuelle
    • Réaliser une réfraction objective et subjective pour déterminer avec précision la correction d'une amétropi- Adapter un équipement en lentille de contact afin de corriger une amétropie
    • Prendre en charge les cas de basse vision afin de proposer les équipements spécifiques adaptés aux malvoyants
    • Adapter sur prescription médicale la correction visuelle des patients présentant des pathologies oculaires ou des conditions optiques intraoculaires complexes
    • Gérer un box d'optométrie et/ou de contactologie au sein d'un magasin d'optique ou d'un centre de la vision
    • Communiquer et diffuser sur l'état de l'art en optique ophtalmique afin de promouvoir le métier d'opticien lunetier au sein de diverses structures (presse spécialisée, salons professionnels, colloques, conférences,...)
    • Relayer les informations entre les ophtalmologues et les patients/clients
    • Conseiller les clients sur les articles optiques, équipements de basse vision, les accessoires
    • Conseiller les clients sur les conditions de confort visuel qui permettent de limiter la fatigue visuelle au travail ou au domicile.
    • Commercialiser des articles (lunettes de soleil, étuis, instruments optiques, produits de conservation et de nettoyage...).
     
    • Suivre de l'état des stocks, gérer les commandes et la conformité de la livraison
    • Suivre le fonctionnement administratif et comptable d'une structure type magasin d'optique
    • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
     
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

  • Résultats attendus

    •  Opticien
    • Opticien-Optométriste
    • Optométriste
    • Conseiller technique en industrie
    • Conseiller commercial en magasin
    • Acheteur (grands magasins, centrale d'achat)
    • Adjoint aux responsables de la stratégie commerciale
    • Chef de produit, responsable produit, assistant du directeur marketing

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en information médicale

    Administration des ventes

    Management relation clientèle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203801 - Code établissement : 54570

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.