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CAP boulanger

Lycée professionnel Robert Buron

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie
  • Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante étrangère
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie
  • Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante étrangère
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026

Laval
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie
  • Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante étrangère
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie
  • Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante étrangère
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie
  • Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante étrangère
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie
  • Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante étrangère
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie
  • Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante étrangère
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie
  • Organiser le rangement des produits réceptionnés
  • Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison
  • Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
  • Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire
  • Respecter les directives de la démarche environnementale
  • Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement
  • Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés
  • Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente
  • Utiliser un langage approprié à la situation
Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
  • Organiser son travail
  • Effectuer les calculs nécessaires à la production
  • Peser, mesurer
  • Préparer, fabriquer
  • Conditionner les produits fabriqués
  • Disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente
  • Contrôler les poids, quantités et aspects visuel des produits finis
  • Rendre compte des non conformités et des dysfonctionnements lors de la phase de production
Ce CAP forme des professionnels qualifiés, capables de réaliser des produits de boulangerie tels que des pains et des viennoiseries mais aussi des produits de base en restauration boulangère de type sandwich ou quiche.Les enseignements portent sur les différentes étapes de travail pour arriver à la réalisation de produits : l'approvisionnement (réception des marchandises, contrôle de leur qualité et stockage), la production (méthodes de dosage des matières premières, de fermentation, de pétrissage, de façonnage, de cuisson, ...)Les élèves apprennent également à être capable de présenter au personnel de vente les produits qu'ils ont confectionnés. Ils sont aussi formés à l'entretien et la sécurité des locaux et des matériels qu'ils utilisent. Enfin les élèves apprennent à travailler dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable. 

CAP boulanger

Compétences attestées :Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie

  • Organiser le rangement des produits réceptionnés
  • Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison
  • Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
  • Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire
  • Respecter les directives de la démarche environnementale
  • Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement
  • Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés
  • Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente
  • Utiliser un langage approprié à la situation
Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
  • Organiser son travail
  • Effectuer les calculs nécessaires à la production
  • Peser, mesurer
  • Préparer, fabriquer
  • Conditionner les produits fabriqués
  • Disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente
  • Contrôler les poids, quantités et aspects visuel des produits finis
  • Rendre compte des non conformités et des dysfonctionnements lors de la phase de production
Ce CAP forme des professionnels qualifiés, capables de réaliser des produits de boulangerie tels que des pains et des viennoiseries mais aussi des produits de base en restauration boulangère de type sandwich ou quiche.Les enseignements portent sur les différentes étapes de travail pour arriver à la réalisation de produits : l'approvisionnement (réception des marchandises, contrôle de leur qualité et stockage), la production (méthodes de dosage des matières premières, de fermentation, de pétrissage, de façonnage, de cuisson, ...)Les élèves apprennent également à être capable de présenter au personnel de vente les produits qu'ils ont confectionnés. Ils sont aussi formés à l'entretien et la sécurité des locaux et des matériels qu'ils utilisent. Enfin les élèves apprennent à travailler dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable. 

Lycée professionnel Robert Buron

68 rue Bellessort BP 91329
53013 Laval

02-43-67-24-20

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Robert Buron
68 rue Bellessort BP 91329 53013 Laval
02-43-67-24-20
ce.0530013b@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie
    • Organiser le rangement des produits réceptionnés Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire Respecter les directives de la démarche environnementale Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente Utiliser un langage approprié à la situation
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
    • Organiser son travail Effectuer les calculs nécessaires à la production Peser, mesurer Préparer, fabriquer Conditionner les produits fabriqués Disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente Contrôler les poids, quantités et aspects visuel des produits finis Rendre compte des non conformités et des dysfonctionnements lors de la phase de production
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Pratique, oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel, oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, oral L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie

    • Organiser le rangement des produits réceptionnés
    • Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison
    • Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
    • Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire
    • Respecter les directives de la démarche environnementale
    • Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement
    • Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés
    • Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente
    • Utiliser un langage approprié à la situation
    Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
    • Organiser son travail
    • Effectuer les calculs nécessaires à la production
    • Peser, mesurer
    • Préparer, fabriquer
    • Conditionner les produits fabriqués
    • Disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente
    • Contrôler les poids, quantités et aspects visuel des produits finis
    • Rendre compte des non conformités et des dysfonctionnements lors de la phase de production
    L'enseignement technologique et professionnel concerne :
    • la technologie (connaissance des matières premières, des différents produits et des matériels, les étapes de la panification, les méthodes de fermentation, etc.)
    • les sciences appliquées à l'alimentation et à l'hygiène
    • la connaissance de l'entreprise
    • le pétrissage, pesage, façonnage, enfournement
    Des ateliers d'expression artistique et d'éducation physique et sportive sont proposés en enseignements facultatifs.Le stage en entreprise se déroule sur une période de 16 semaines (8 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année).

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce CAP forme des professionnels qualifiés, capables de réaliser des produits de boulangerie tels que des pains et des viennoiseries mais aussi des produits de base en restauration boulangère de type sandwich ou quiche.Les enseignements portent sur les différentes étapes de travail pour arriver à la réalisation de produits : l'approvisionnement (réception des marchandises, contrôle de leur qualité et stockage), la production (méthodes de dosage des matières premières, de fermentation, de pétrissage, de façonnage, de cuisson, ...)Les élèves apprennent également à être capable de présenter au personnel de vente les produits qu'ils ont confectionnés. Ils sont aussi formés à l'entretien et la sécurité des locaux et des matériels qu'ils utilisent. Enfin les élèves apprennent à travailler dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.  http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/indexa9a8.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Boulangerie - viennoiserie

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 210726 - Code établissement : 39829

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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