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Master mention management et commerce international

Nantes Université - IAE Nantes - Economie et management

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une vision stratégique d’internationalisation
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de l’internationalisation
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de l’internationalisation
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière d’internationalisation
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une vision stratégique d’internationalisation
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de l’internationalisation
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de l’internationalisation
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière d’internationalisation
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
2 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une vision stratégique d’internationalisation
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de l’internationalisation
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de l’internationalisation
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière d’internationalisation
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une vision stratégique d’internationalisation
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de l’internationalisation
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de l’internationalisation
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière d’internationalisation
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une vision stratégique d’internationalisation
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de l’internationalisation
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de l’internationalisation
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière d’internationalisation
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail

2 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une vision stratégique d’internationalisation
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de l’internationalisation
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de l’internationalisation
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière d’internationalisation
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une vision stratégique d’internationalisation
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de l’internationalisation
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de l’internationalisation
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière d’internationalisation
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
  • Élaborer une vision stratégique d’internationalisation
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de l’internationalisation
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de l’internationalisation
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière d’internationalisation
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
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Master mention management et commerce international

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
  • Élaborer une vision stratégique d’internationalisation
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de l’internationalisation
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de l’internationalisation
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière d’internationalisation
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
  -

Nantes Université - IAE Nantes - Economie et management

Chemin de la Censive du Tertre BP 62232
44300 Nantes

02-76-64-18-17

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - IAE Nantes - Economie et management
Chemin de la Censive du Tertre BP 62232 44300 Nantes
02-76-64-18-17
fc-iae@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communiquer en contexte professionnel
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Élaborer une vision stratégique d’internationalisation
    • - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en lien avec des stratégies d’internationalisation en participant a? la re?flexion strate?gique en matie?re de marketing international, prise en compte des couples marche?s- produits dans la politique marketing, le marketing international de produits - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en participant a? la re?flexion strate?gique en matie?re d'internationalisation, telles que les arbitrages sur les modalite?s d'implantation en termes de structure (exportation, implantation de filiale, acquisition, partenariat), de ressources (Management des RH internationales, conditions d'expatriation), de process (organisation des relations sie?ge - filiale, logistique, production) - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de l’internationalisation
    • - Développer des politiques et pratiques de gestion en élaborant et en mettant en place les proce?dures de gestion des activite?s internationales, au sie?ge ou dans les filiales de groupes - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de gestion en : * gérant les relations partenariales avec les fournisseurs, les clients, ou les entreprises partenaires et en tenant compte de la double ne?cessite? d'harmoniser et d'optimiser les pratiques du groupe et de s'adapter aux diffe?rents contextes nationaux ; * et en planifiant des projets en logistique et transport
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de l’internationalisation
    • - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en re?alisant des diagnostics internes, en analysant l’organisation et les actions en place et en proposant des ame?liorations, destine?es a? ame?liorer la croissance et la performance - Auditer, évaluer et analyser les risques associés, via l’élaboration et le suivi du budget et les indicateurs de l’organisation (tableaux de bord, ratios financiers, rentabilite? et performance des projets) en tenant compte des spe?cificite?s de diffe?rents pays
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière d’internationalisation
    • - Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation en appre?hendant le cadre institutionnel, e?conomique, le?gal, et social dans diffe?rents contextes organisationnels, et accompagner le de?veloppement d'affaires dans ces contextes - Développer des process, des démarches qualité, innovation etc. et respecter les principes de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développer une culture managériale et organisationnelle
    • - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Accompagner les comportements et postures au travail
    • - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    Compétences spécifiques
    • Élaborer une vision stratégique d’internationalisation
    • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de l’internationalisation
    • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de l’internationalisation
    • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière d’internationalisation
    • Développer une culture managériale et organisationnelle
    • Accompagner les comportements et postures au travail
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35915/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management en force de vente

    Management et ingénierie d'affaires

    Conseil en organisation et management d'entreprise

    Management et gestion de produit

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212392 - Code établissement : 38282

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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