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Certificat de spécialisation employé barman - EB

Lycée professionnel Robert Buron

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Confection de cocktails et préparation de boissons
  • Elaboration de fiches techniques de cocktails, législation et gestion appliquées au bar
  • Communication et commercialisation appliquées au bar
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025

Laval
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Confection de cocktails et préparation de boissons
  • Elaboration de fiches techniques de cocktails, législation et gestion appliquées au bar
  • Communication et commercialisation appliquées au bar
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Confection de cocktails et préparation de boissons
  • Elaboration de fiches techniques de cocktails, législation et gestion appliquées au bar
  • Communication et commercialisation appliquées au bar

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Confection de cocktails et préparation de boissons
  • Elaboration de fiches techniques de cocktails, législation et gestion appliquées au bar
  • Communication et commercialisation appliquées au bar

Descriptif de la formation

  • Réceptionner et et contrôler les produits périssables et non périssables
  • Contrôler les stocks
  • Vérifier l'état de marche du matériel
  • Mettre en place les locaux, matériels et produits
  • Maîtriser la confection des cocktails
  • Doser en utilisant une verrerie adaptée
  • Servir et assurer le suivi du service
  • Elaborer et utiliser une fiche technique : établir un cahier des dosages, concevoir des fiches techniques, calculer un coût / un ratio, déterminer un prix de vente
  • Accueillir le client
  • Utiliser les supports de vente
  • Conseiller et orienter le choix du client
  • S'informer pour mieux informer le client
  • Participer à l'animation du point de vente
  • Effectuer les opérations de caisse
  • Enregistrer, facturer, encaisser une commande
     
Le titulaire de ce CS est qualifié pour gérer un bar et accueillir la clientèle. Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs de son établissement. Il assure le nettoyage et l'entretien du bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café. Il guide les clients dans le choix des boissons et cocktails qu'il prépare et sert. Il encaisse les paiements effectue le suivi des ventes et établit le relevé des ventes.L'employé barman peut travailler dans un hôtel, un bar à thème ou une discothèque. Goût du contact, bonne résistance physique pour s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout?), voire maîtrise d'une ou deux langues étrangères sont nécessaires pour exercer ce métier.Après quelques années d'expérience, l'employé peut devenir chef barman dans un grand établissement ou prendre la direction d'un bar.

Certificat de spécialisation employé barman - EB

  • Réceptionner et et contrôler les produits périssables et non périssables
  • Contrôler les stocks
  • Vérifier l'état de marche du matériel
  • Mettre en place les locaux, matériels et produits
  • Maîtriser la confection des cocktails
  • Doser en utilisant une verrerie adaptée
  • Servir et assurer le suivi du service
  • Elaborer et utiliser une fiche technique : établir un cahier des dosages, concevoir des fiches techniques, calculer un coût / un ratio, déterminer un prix de vente
  • Accueillir le client
  • Utiliser les supports de vente
  • Conseiller et orienter le choix du client
  • S'informer pour mieux informer le client
  • Participer à l'animation du point de vente
  • Effectuer les opérations de caisse
  • Enregistrer, facturer, encaisser une commande
     
Le titulaire de ce CS est qualifié pour gérer un bar et accueillir la clientèle. Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs de son établissement. Il assure le nettoyage et l'entretien du bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café. Il guide les clients dans le choix des boissons et cocktails qu'il prépare et sert. Il encaisse les paiements effectue le suivi des ventes et établit le relevé des ventes.L'employé barman peut travailler dans un hôtel, un bar à thème ou une discothèque. Goût du contact, bonne résistance physique pour s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout?), voire maîtrise d'une ou deux langues étrangères sont nécessaires pour exercer ce métier.Après quelques années d'expérience, l'employé peut devenir chef barman dans un grand établissement ou prendre la direction d'un bar.

Lycée professionnel Robert Buron

68 rue Bellessort BP 91329
53013 Laval

02-43-67-24-20

Du 01/09/2024 au 30/06/2025

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Robert Buron
68 rue Bellessort BP 91329 53013 Laval
02-43-67-24-20
ce.0530013b@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Confection de cocktails et préparation de boissons
    • Mettre en place les locaux, matériels et produits Doser en utilisant une verrerie adaptée Maîtriser la confection des cocktails Servir et assurer le suivi du service Contrôler les stocks Vérifier l'état de marche du matériel
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit, oral, pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Elaboration de fiches techniques de cocktails, législation et gestion appliquées au bar
    • Réceptionner et et contrôler les produits périssables et non périssables Elaborer et utiliser une fiche technique : * établir un cahier des dosages * concevoir des fiches techniques * calculer un coût, un ratio * déterminer un prix de vente
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Communication et commercialisation appliquées au bar
    • Enregistrer, facturer, encaisser une commande Accueillir le client Utiliser les supports de vente Conseiller et orienter le choix du client S'informer pour mieux informer le client Participer à l'animation du point de vente Effectuer les opérations de caisse
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
  • Objectifs et Programme

    • Réceptionner et et contrôler les produits périssables et non périssables
    • Contrôler les stocks
    • Vérifier l'état de marche du matériel
    • Mettre en place les locaux, matériels et produits
    • Maîtriser la confection des cocktails
    • Doser en utilisant une verrerie adaptée
    • Servir et assurer le suivi du service
    • Elaborer et utiliser une fiche technique : établir un cahier des dosages, concevoir des fiches techniques, calculer un coût / un ratio, déterminer un prix de vente
    • Accueillir le client
    • Utiliser les supports de vente
    • Conseiller et orienter le choix du client
    • S'informer pour mieux informer le client
    • Participer à l'animation du point de vente
    • Effectuer les opérations de caisse
    • Enregistrer, facturer, encaisser une commande
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire de ce CS est qualifié pour gérer un bar et accueillir la clientèle. Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs de son établissement. Il assure le nettoyage et l'entretien du bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café. Il guide les clients dans le choix des boissons et cocktails qu'il prépare et sert. Il encaisse les paiements effectue le suivi des ventes et établit le relevé des ventes.L'employé barman peut travailler dans un hôtel, un bar à thème ou une discothèque. Goût du contact, bonne résistance physique pour s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout?), voire maîtrise d'une ou deux langues étrangères sont nécessaires pour exercer ce métier.Après quelques années d'expérience, l'employé peut devenir chef barman dans un grand établissement ou prendre la direction d'un bar. http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/D023.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212633 - Code établissement : 39829

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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