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BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production

Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
2 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance

2 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance

Descriptif de la formation

  • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
  • Rétablir la fonction d’un bien
  • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
  • Analyser les risques
  • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Communiquer par l’écrit
  • Définir des solutions d’amélioration
  • Réaliser des travaux
  • Communiquer oralement
  • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
  • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
  • Analyser les indicateurs de maintenance
  • Définir l’organisation d’une activité
  • Organiser l’activité de maintenance
Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) donnent à l'élève les compétences pour détecter une panne, diagnostiquer les dysfonctionnements, établir le plan de réparation et assurer la remise en service de l'installation.L'option A systèmes de production forme à la maîtrise du fonctionnement des systèmes de production de nombreux du secteurs industriels. L'élève apprend à maîtriser le fonctionnement et la constitution des systèmes de production pour être capable d'anticiper les interventions sur des installations, qu'elles soient regroupées sur un même site ou qu'elles soient réparties sur un territoire, sans gêner la production.Il est formé à prendre en charge l'organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs.  

BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production

  • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
  • Rétablir la fonction d’un bien
  • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
  • Analyser les risques
  • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Communiquer par l’écrit
  • Définir des solutions d’amélioration
  • Réaliser des travaux
  • Communiquer oralement
  • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
  • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
  • Analyser les indicateurs de maintenance
  • Définir l’organisation d’une activité
  • Organiser l’activité de maintenance
Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) donnent à l'élève les compétences pour détecter une panne, diagnostiquer les dysfonctionnements, établir le plan de réparation et assurer la remise en service de l'installation.L'option A systèmes de production forme à la maîtrise du fonctionnement des systèmes de production de nombreux du secteurs industriels. L'élève apprend à maîtriser le fonctionnement et la constitution des systèmes de production pour être capable d'anticiper les interventions sur des installations, qu'elles soient regroupées sur un même site ou qu'elles soient réparties sur un territoire, sans gêner la production.Il est formé à prendre en charge l'organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs.  

Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière

2 rue de la Fantaisie BP 62223
44322 Nantes

02-40-16-71-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière
2 rue de la Fantaisie BP 62223 44322 Nantes
02-40-16-71-00
ce.0440030u@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Maintenance corrective
    • - Appliquer le plan d’une démarche d’investigation - Rétablir la fonction d’un bien - Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Maintenance préventive
    • - Analyser les risques - Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées - Réaliser des opérations de maintenance préventive - Communiquer par l’écrit
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Maintenance améliorative
    • - Définir des solutions d’amélioration - Réaliser des travaux - Communiquer oralement
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Intégration d’un bien
    • - Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien - Caractériser la chaîne de puissance et d’information
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Organisation de la maintenance
    • - Analyser les indicateurs de maintenance - Définir l’organisation d’une activité - Organiser l’activité de maintenance
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
    • Rétablir la fonction d’un bien
    • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
    • Analyser les risques
    • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
    • Réaliser des opérations de maintenance préventive
    • Communiquer par l’écrit
    • Définir des solutions d’amélioration
    • Réaliser des travaux
    • Communiquer oralement
    • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
    • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
    • Analyser les indicateurs de maintenance
    • Définir l’organisation d’une activité
    • Organiser l’activité de maintenance

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) donnent à l'élève les compétences pour détecter une panne, diagnostiquer les dysfonctionnements, établir le plan de réparation et assurer la remise en service de l'installation.L'option A systèmes de production forme à la maîtrise du fonctionnement des systèmes de production de nombreux du secteurs industriels. L'élève apprend à maîtriser le fonctionnement et la constitution des systèmes de production pour être capable d'anticiper les interventions sur des installations, qu'elles soient regroupées sur un même site ou qu'elles soient réparties sur un territoire, sans gêner la production.Il est formé à prendre en charge l'organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs.   https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Maintenance_systemesABCD.PDF

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Installation et maintenance d'automatismes

    Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation

    Maintenance mécanique industrielle

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213485 - Code établissement : 39903

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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