Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non- conformité/un aléa
Définir un processus d'assemblage ou de maintenance
Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance
Concevoir et organiser une action d'amélioration
Organiser le planning des travaux
Assurer le lancement et le suivi des travaux
Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
Conduire un contrôle, un essai
Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa
Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais
Exploiter des données
Rédiger de la documentation
Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité
Ce BTS est construit autour de quatre blocs de compétences professionnelles basés sur les pôles d?activités que sont l?industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs, le contrôle, l?essai, la mise ou remise en service, l?organisation d?une activité de production ou de maintenance des aéronefs et la navigabilité des aéronefs.Durant sa formation, l'élève acquiert les connaissances méthodologiques, les procédures, les techniques courantes nécessaires à la mise en ?uvre d'un processus de fabrication, d'assemblage ou de maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère...) et des équipements. Il apprend à établir la chronologie, à planifier les opérations à mettre en oeuvre pour réaliser la fabrication, l'assemblage ou la maintenance. Il est formé à effectuer des mises en plan nécessaires à l'atelier de production ou de maintenance, à calculer le coût de ces opérations, à définir les indicateurs et les outils qualité en vue d'évaluer les performances du processus de fabrication ou de maintenance. La formation lui enseigne la législation aéronautique conforme aux règlements européens des navigabilités initiale et continue, l'architecture fonctionnelle et structurelle des aéronefs, de ses systèmes et équipements, les méthodes d'analyse du comportement des systèmes (thermopropulsion, mécanique des fluides et du solide, mécanique du vol et aérodynamique, avionique, électricité et électronique), les procédures de qualité et d'entretien, les moyens à utiliser pour diagnostiquer, identifier les causes de non-conformités (caractéristiques, technologie, limites et protocoles d'utilisation) et proposer des solutions d'amélioration, de réparation ou d'optimisation respectant la navigabilité de l'aéronef. Communiquer, travailler en équipe, maîtriser l'anglais - langue de la documentation technique du secteur et de communication avec les clients - sont des capacités qui sont développées durant les deux années de formation et lors des stages.
BTS aéronautique
Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non- conformité/un aléa
Définir un processus d'assemblage ou de maintenance
Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance
Concevoir et organiser une action d'amélioration
Organiser le planning des travaux
Assurer le lancement et le suivi des travaux
Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
Conduire un contrôle, un essai
Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa
Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais
Exploiter des données
Rédiger de la documentation
Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité
Ce BTS est construit autour de quatre blocs de compétences professionnelles basés sur les pôles d?activités que sont l?industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs, le contrôle, l?essai, la mise ou remise en service, l?organisation d?une activité de production ou de maintenance des aéronefs et la navigabilité des aéronefs.Durant sa formation, l'élève acquiert les connaissances méthodologiques, les procédures, les techniques courantes nécessaires à la mise en ?uvre d'un processus de fabrication, d'assemblage ou de maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère...) et des équipements. Il apprend à établir la chronologie, à planifier les opérations à mettre en oeuvre pour réaliser la fabrication, l'assemblage ou la maintenance. Il est formé à effectuer des mises en plan nécessaires à l'atelier de production ou de maintenance, à calculer le coût de ces opérations, à définir les indicateurs et les outils qualité en vue d'évaluer les performances du processus de fabrication ou de maintenance. La formation lui enseigne la législation aéronautique conforme aux règlements européens des navigabilités initiale et continue, l'architecture fonctionnelle et structurelle des aéronefs, de ses systèmes et équipements, les méthodes d'analyse du comportement des systèmes (thermopropulsion, mécanique des fluides et du solide, mécanique du vol et aérodynamique, avionique, électricité et électronique), les procédures de qualité et d'entretien, les moyens à utiliser pour diagnostiquer, identifier les causes de non-conformités (caractéristiques, technologie, limites et protocoles d'utilisation) et proposer des solutions d'amélioration, de réparation ou d'optimisation respectant la navigabilité de l'aéronef. Communiquer, travailler en équipe, maîtriser l'anglais - langue de la documentation technique du secteur et de communication avec les clients - sont des capacités qui sont développées durant les deux années de formation et lors des stages.
Lycée Aristide Briand
10 boulevard de Coubertin BP 418
44606 Saint-Nazaire
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs
• Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non-conformité/un aléa Définir un processus d'assemblage ou de maintenance Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance Concevoir et organiser une action d'amélioration
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Organisation d'une activité de production ou de maintenance des aéronefs
• Organiser le planning des travaux Assurer le lancement et le suivi des travaux Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Contrôle, essai, mise ou remise en service
• Conduire un contrôle, un essai Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Navigabilité des aéronefs
• Exploiter des données Rédiger de la documentation Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non- conformité/un aléa
Définir un processus d'assemblage ou de maintenance
Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance
Concevoir et organiser une action d'amélioration
Organiser le planning des travaux
Assurer le lancement et le suivi des travaux
Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
Conduire un contrôle, un essai
Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa
Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais
Exploiter des données
Rédiger de la documentation
Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité
Précisions de l’organisme de formation :
Ce BTS est construit autour de quatre blocs de compétences professionnelles basés sur les pôles d?activités que sont l?industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs, le contrôle, l?essai, la mise ou remise en service, l?organisation d?une activité de production ou de maintenance des aéronefs et la navigabilité des aéronefs.Durant sa formation, l'élève acquiert les connaissances méthodologiques, les procédures, les techniques courantes nécessaires à la mise en ?uvre d'un processus de fabrication, d'assemblage ou de maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère...) et des équipements. Il apprend à établir la chronologie, à planifier les opérations à mettre en oeuvre pour réaliser la fabrication, l'assemblage ou la maintenance. Il est formé à effectuer des mises en plan nécessaires à l'atelier de production ou de maintenance, à calculer le coût de ces opérations, à définir les indicateurs et les outils qualité en vue d'évaluer les performances du processus de fabrication ou de maintenance. La formation lui enseigne la législation aéronautique conforme aux règlements européens des navigabilités initiale et continue, l'architecture fonctionnelle et structurelle des aéronefs, de ses systèmes et équipements, les méthodes d'analyse du comportement des systèmes (thermopropulsion, mécanique des fluides et du solide, mécanique du vol et aérodynamique, avionique, électricité et électronique), les procédures de qualité et d'entretien, les moyens à utiliser pour diagnostiquer, identifier les causes de non-conformités (caractéristiques, technologie, limites et protocoles d'utilisation) et proposer des solutions d'amélioration, de réparation ou d'optimisation respectant la navigabilité de l'aéronef. Communiquer, travailler en équipe, maîtriser l'anglais - langue de la documentation technique du secteur et de communication avec les clients - sont des capacités qui sont développées durant les deux années de formation et lors des stages.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048660029
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 214337 - Code établissement : 39634
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.