Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non- conformité/un aléa
Définir un processus d'assemblage ou de maintenance
Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance
Concevoir et organiser une action d'amélioration
Organiser le planning des travaux
Assurer le lancement et le suivi des travaux
Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
Conduire un contrôle, un essai
Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa
Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais
Exploiter des données
Rédiger de la documentation
Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité
En BTS aéronautique, les élèves acquièrent les connaissances méthodologiques, les procédures, les techniques courantes nécessaires pour fabriquer, assembler ou entretenir des aéronefs (avion, hélicoptère?) et leurs équipements. La formation leur apprend la législation aéronautique, les règlements européens des navigabilités initiale et continue, l'architecture fonctionnelle et structurelle des aéronefs, de leurs systèmes et équipements, les procédures de qualité et d'entretien, les méthodes de détection des dysfonctionnements et de réparation des aéronefs. Thermopropulsion, mécanique des fluides et du solide, mécanique du vol et aérodynamique, avionique, électricité et électronique, anglais... sont enseignés durant les deux années de formation et lors des stages. Les élèves apprennent à organiser et à coordonner les opérations de fabrication, d'assemblage ou de maintenance. Ils sont formés à la réalisation de mises en plan pour l'atelier de production ou de maintenance, aux calculs de coût de ces opérations, à la définition d' indicateurs et d'outils qualité dans le but d'évaluer les performances des processus de fabrication ou de maintenance.
BTS aéronautique
Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non- conformité/un aléa
Définir un processus d'assemblage ou de maintenance
Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance
Concevoir et organiser une action d'amélioration
Organiser le planning des travaux
Assurer le lancement et le suivi des travaux
Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
Conduire un contrôle, un essai
Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa
Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais
Exploiter des données
Rédiger de la documentation
Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité
En BTS aéronautique, les élèves acquièrent les connaissances méthodologiques, les procédures, les techniques courantes nécessaires pour fabriquer, assembler ou entretenir des aéronefs (avion, hélicoptère?) et leurs équipements. La formation leur apprend la législation aéronautique, les règlements européens des navigabilités initiale et continue, l'architecture fonctionnelle et structurelle des aéronefs, de leurs systèmes et équipements, les procédures de qualité et d'entretien, les méthodes de détection des dysfonctionnements et de réparation des aéronefs. Thermopropulsion, mécanique des fluides et du solide, mécanique du vol et aérodynamique, avionique, électricité et électronique, anglais... sont enseignés durant les deux années de formation et lors des stages. Les élèves apprennent à organiser et à coordonner les opérations de fabrication, d'assemblage ou de maintenance. Ils sont formés à la réalisation de mises en plan pour l'atelier de production ou de maintenance, aux calculs de coût de ces opérations, à la définition d' indicateurs et d'outils qualité dans le but d'évaluer les performances des processus de fabrication ou de maintenance.
Lycée Aristide Briand
10 boulevard de Coubertin BP 418
44606 Saint-Nazaire
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs
• Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non-conformité/un aléa Définir un processus d'assemblage ou de maintenance Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance Concevoir et organiser une action d'amélioration
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Organisation d'une activité de production ou de maintenance des aéronefs
• Organiser le planning des travaux Assurer le lancement et le suivi des travaux Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Contrôle, essai, mise ou remise en service
• Conduire un contrôle, un essai Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Navigabilité des aéronefs
• Exploiter des données Rédiger de la documentation Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non- conformité/un aléa
Définir un processus d'assemblage ou de maintenance
Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance
Concevoir et organiser une action d'amélioration
Organiser le planning des travaux
Assurer le lancement et le suivi des travaux
Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
Conduire un contrôle, un essai
Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa
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Précisions de l’organisme de formation :
En BTS aéronautique, les élèves acquièrent les connaissances méthodologiques, les procédures, les techniques courantes nécessaires pour fabriquer, assembler ou entretenir des aéronefs (avion, hélicoptère?) et leurs équipements. La formation leur apprend la législation aéronautique, les règlements européens des navigabilités initiale et continue, l'architecture fonctionnelle et structurelle des aéronefs, de leurs systèmes et équipements, les procédures de qualité et d'entretien, les méthodes de détection des dysfonctionnements et de réparation des aéronefs. Thermopropulsion, mécanique des fluides et du solide, mécanique du vol et aérodynamique, avionique, électricité et électronique, anglais... sont enseignés durant les deux années de formation et lors des stages. Les élèves apprennent à organiser et à coordonner les opérations de fabrication, d'assemblage ou de maintenance. Ils sont formés à la réalisation de mises en plan pour l'atelier de production ou de maintenance, aux calculs de coût de ces opérations, à la définition d' indicateurs et d'outils qualité dans le but d'évaluer les performances des processus de fabrication ou de maintenance.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048660029
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 242859 - Code établissement : 39634
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