Afin d'engager le contrat de transport, le technicien d'exploitation en transports terrestres de marchandises enregistre la commande. Il affecte les véhicules aux conducteurs et organise le transport dans un souci d'efficacité technique, financière, commerciale, administrative et environnementale. Il peut coordonner l'activité de plusieurs opérateurs. Il suit l'activité des conducteurs et les assiste à distance en cas d'imprévu.Pour disposer à chaque instant d'informations exactes sur l'activité en cours, il tient à jour les plannings et les tableaux de bord. Il assure la traçabilité des opérations, prévient les réclamations et les litiges et traite les dysfonctionnements dans le respect du contrat de transport. Il s'assure du bon déroulement des opérations, valide les documents, clôt le dossier transport et transmet les éléments pour la facturation aux services concernés. En cas de litige relevant de ses attributions, il détermine l'indemnisation du client dans le respect de la réglementation et des procédures de l'entreprise. Il utilise l'anglais au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues Il utilise le vocabulaire technique fréquemment employé dans le domaine du transport terrestre. Le technicien d'exploitation en transports terrestres de marchandises travaille seul ou en équipe sous la responsabilité du responsable d'exploitation. Il respecte les procédures de l'entreprise et la réglementation, rend compte régulièrement à sa hiérarchie et l'alerte en cas de dysfonctionnement dépassant le cadre de ses attributions. Il peut être force de proposition pour améliorer la qualité de service. Il réagit rapidement en cas d'imprévu et modifie ses priorités. Le technicien d'exploitation en transports terrestres de marchandises communique fréquemment par téléphone. Il est quotidiennement en relation avec les clients, les conducteurs, les personnels des autres services et de nombreux interlocuteurs externes.
Concevoir et organiser une prestation de transport terrestre de marchandises y compris à l'international
Mettre en oeuvre et piloter les opérations de transport jusqu'à la clôture du dossier
Titre professionnel exploitant en transport routier de marchandises
Afin d'engager le contrat de transport, le technicien d'exploitation en transports terrestres de marchandises enregistre la commande. Il affecte les véhicules aux conducteurs et organise le transport dans un souci d'efficacité technique, financière, commerciale, administrative et environnementale. Il peut coordonner l'activité de plusieurs opérateurs. Il suit l'activité des conducteurs et les assiste à distance en cas d'imprévu.Pour disposer à chaque instant d'informations exactes sur l'activité en cours, il tient à jour les plannings et les tableaux de bord. Il assure la traçabilité des opérations, prévient les réclamations et les litiges et traite les dysfonctionnements dans le respect du contrat de transport. Il s'assure du bon déroulement des opérations, valide les documents, clôt le dossier transport et transmet les éléments pour la facturation aux services concernés. En cas de litige relevant de ses attributions, il détermine l'indemnisation du client dans le respect de la réglementation et des procédures de l'entreprise. Il utilise l'anglais au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues Il utilise le vocabulaire technique fréquemment employé dans le domaine du transport terrestre. Le technicien d'exploitation en transports terrestres de marchandises travaille seul ou en équipe sous la responsabilité du responsable d'exploitation. Il respecte les procédures de l'entreprise et la réglementation, rend compte régulièrement à sa hiérarchie et l'alerte en cas de dysfonctionnement dépassant le cadre de ses attributions. Il peut être force de proposition pour améliorer la qualité de service. Il réagit rapidement en cas d'imprévu et modifie ses priorités. Le technicien d'exploitation en transports terrestres de marchandises communique fréquemment par téléphone. Il est quotidiennement en relation avec les clients, les conducteurs, les personnels des autres services et de nombreux interlocuteurs externes.
Concevoir et organiser une prestation de transport terrestre de marchandises y compris à l'international
Mettre en oeuvre et piloter les opérations de transport jusqu'à la clôture du dossier
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Concevoir et organiser une prestation de transport terrestre de marchandises y compris à l'international
• Etudier la faisabilité technique d'une demande de transport terrestre au besoin à l'international Tarifer la demande de transport pour proposer l'offre par écrit au client Affecter et planifier les moyens adaptés à la réalisation d'une opération de transport terrestre au besoin à l'international Compétences transversales de l'emploi * Communiquer par écrit et oralement avec les interlocuteurs internes et externes de l'entreprise de transport, en utilisant le vocabulaire technique fréquemment employé dans le domaine du transport terrestre * Organiser son activité en s'adaptant rapidement aux priorités d'un service exploitation des transports * Prendre en compte différents paramètres chiffrés durant toute son activité * Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service * Utiliser les technologies de l'information, les outils informatiques et/ou bureautiques dédiés au transport
• Mise en situation professionnelle : 3 h À partir des documents, des données, des commandes clients et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux demandés. Il travaille sur poste informatique. La présence du jury n’est pas requise, les candidats doivent travailler sous surveillance. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique suit la mise en situation. Il comporte deux parties : Pendant 10 minutes, le candidat présente ses travaux au jury. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat sur les critères de choix d’affectation et de planification des moyens adaptés à la réalisation d’une opération de transport. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 30 min
> Mettre en œuvre et piloter les opérations de transport jusqu'à la clôture du dossier
• Encadrer l'activité d'une équipe de conducteurs dans le respect de la règlementation des transports et des règles de sûreté et de sécurité Coordonner et suivre l'exécution de chaque opération de transport Renseigner les tableaux de bord de suivi de qualité et de mesure de rentabilité des opérations de transports Compétences transversales de l'emploi * Communiquer par écrit et oralement avec les interlocuteurs internes et externes de l'entreprise de transport, en utilisant le vocabulaire technique fréquemment employé dans le domaine du transport terrestre * Organiser son activité en s'adaptant rapidement aux priorités d'un service exploitation des transports * Prendre en compte différents paramètres chiffrés durant toute son activité * Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service * Utiliser les technologies de l'information, les outils informatiques et/ou bureautiques dédiés au transport
• Mise en situation professionnelle : 2 h 30 min À partir des documents, des données, des commandes clients et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux demandés. Il travaille sur poste informatique. La présence du jury n’est pas requise, les candidats doivent travailler sous surveillance. Entretien technique : 30 min L’entretien technique suit la mise en situation. Il comporte deux parties : Pendant 10 minutes, le candidat présente ses travaux au jury. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat sur des éléments relatifs à la règlementation sociale en vigueur dans les transports. Questionnement à partir de production(s) : 30 min Le questionnement est réalisé après l'entretien technique. Il s'appuie sur la production écrite réalisée en amont par le candidat et se déroule en deux temps : Pendant 10 minutes, le candidat présente oralement un bilan des actions qu’il a analysées dans le cadre de la compétence «Coordonner et suivre l’exécution de chaque opération de transport ». Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation écrite et orale. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 30 min
Afin d'engager le contrat de transport, le technicien d'exploitation en transports terrestres de marchandises enregistre la commande. Il affecte les véhicules aux conducteurs et organise le transport dans un souci d'efficacité technique, financière, commerciale, administrative et environnementale. Il peut coordonner l'activité de plusieurs opérateurs. Il suit l'activité des conducteurs et les assiste à distance en cas d'imprévu.Pour disposer à chaque instant d'informations exactes sur l'activité en cours, il tient à jour les plannings et les tableaux de bord. Il assure la traçabilité des opérations, prévient les réclamations et les litiges et traite les dysfonctionnements dans le respect du contrat de transport. Il s'assure du bon déroulement des opérations, valide les documents, clôt le dossier transport et transmet les éléments pour la facturation aux services concernés. En cas de litige relevant de ses attributions, il détermine l'indemnisation du client dans le respect de la réglementation et des procédures de l'entreprise. Il utilise l'anglais au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues Il utilise le vocabulaire technique fréquemment employé dans le domaine du transport terrestre. Le technicien d'exploitation en transports terrestres de marchandises travaille seul ou en équipe sous la responsabilité du responsable d'exploitation. Il respecte les procédures de l'entreprise et la réglementation, rend compte régulièrement à sa hiérarchie et l'alerte en cas de dysfonctionnement dépassant le cadre de ses attributions. Il peut être force de proposition pour améliorer la qualité de service. Il réagit rapidement en cas d'imprévu et modifie ses priorités. Le technicien d'exploitation en transports terrestres de marchandises communique fréquemment par téléphone. Il est quotidiennement en relation avec les clients, les conducteurs, les personnels des autres services et de nombreux interlocuteurs externes.
Précisions de l’organisme de formation :
Concevoir et organiser une prestation de transport terrestre de marchandises y compris à l'international
Mettre en oeuvre et piloter les opérations de transport jusqu'à la clôture du dossier
ACTIVITES A PRIVILEGIER EN ENTREPRISE Module 1. Concevoir des opérations de transport routier de marchandises (10 semaines)
Acquérir les principes fondamentaux de la commande transport.
Traiter, tarifer, organiser et répondre à la commande transport nationale : identifier les contraintes techniques et réglementaires de la commande transport ; calculer le prix du transport et répondre au client.
Affecter et planifier les commandes transport y compris à l'international : identifier les contraintes réglementaires du transport international ; affecter et planifier les opérations de transport et de maintenance des véhicules.
Module 2. Piloter les opérations de transport jusqu’à la clôture du dossier (7 semaines).
Encadrer l'activité du personnel de conduite : transmettre les instructions aux conducteurs ; appliquer la réglementation sociale en vigueur dans les transports ; analyser les temps de service des conducteurs.
Instruire les dossiers litige dans le respect des dispositions des contrats types.
Clôturer le dossier transport et renseigner les tableaux de bord de suivi d'activité : renseigner et analyser les tableaux de bord relatifs à la qualité de service et à la rentabilité.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216371 - Code établissement : 38365
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
4 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 13/10/2023
Formation du 20/03/2023 au 13/10/2023
par (anonyme)
ETRM
« Super Formateur: très professionnel et très pédagogue »