Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Concevoir et organiser une prestation de transport terrestre de marchandises y compris à l'international
• Etudier la faisabilité technique d'une demande de transport terrestre au besoin à l'international Tarifer la demande de transport pour proposer l'offre par écrit au client Affecter et planifier les moyens adaptés à la réalisation d'une opération de transport terrestre au besoin à l'international Compétences transversales de l'emploi * Communiquer par écrit et oralement avec les interlocuteurs internes et externes de l'entreprise de transport, en utilisant le vocabulaire technique fréquemment employé dans le domaine du transport terrestre * Organiser son activité en s'adaptant rapidement aux priorités d'un service exploitation des transports * Prendre en compte différents paramètres chiffrés durant toute son activité * Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service * Utiliser les technologies de l'information, les outils informatiques et/ou bureautiques dédiés au transport
• Mise en situation professionnelle : 3 h À partir des documents, des données, des commandes clients et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux demandés. Il travaille sur poste informatique. La présence du jury n’est pas requise, les candidats doivent travailler sous surveillance. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique suit la mise en situation. Il comporte deux parties : Pendant 10 minutes, le candidat présente ses travaux au jury. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat sur les critères de choix d’affectation et de planification des moyens adaptés à la réalisation d’une opération de transport. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 30 min
> Mettre en œuvre et piloter les opérations de transport jusqu'à la clôture du dossier
• Encadrer l'activité d'une équipe de conducteurs dans le respect de la règlementation des transports et des règles de sûreté et de sécurité Coordonner et suivre l'exécution de chaque opération de transport Renseigner les tableaux de bord de suivi de qualité et de mesure de rentabilité des opérations de transports Compétences transversales de l'emploi * Communiquer par écrit et oralement avec les interlocuteurs internes et externes de l'entreprise de transport, en utilisant le vocabulaire technique fréquemment employé dans le domaine du transport terrestre * Organiser son activité en s'adaptant rapidement aux priorités d'un service exploitation des transports * Prendre en compte différents paramètres chiffrés durant toute son activité * Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service * Utiliser les technologies de l'information, les outils informatiques et/ou bureautiques dédiés au transport
• Mise en situation professionnelle : 2 h 30 min À partir des documents, des données, des commandes clients et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux demandés. Il travaille sur poste informatique. La présence du jury n’est pas requise, les candidats doivent travailler sous surveillance. Entretien technique : 30 min L’entretien technique suit la mise en situation. Il comporte deux parties : Pendant 10 minutes, le candidat présente ses travaux au jury. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat sur des éléments relatifs à la règlementation sociale en vigueur dans les transports. Questionnement à partir de production(s) : 30 min Le questionnement est réalisé après l'entretien technique. Il s'appuie sur la production écrite réalisée en amont par le candidat et se déroule en deux temps : Pendant 10 minutes, le candidat présente oralement un bilan des actions qu’il a analysées dans le cadre de la compétence «Coordonner et suivre l’exécution de chaque opération de transport ». Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation écrite et orale. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 30 min