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Titre professionnel employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air

CFP des MFR Le Verger

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 01/09/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Gennes-Val-de-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
  • Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 01/09/2025

Gennes-Val-de-Loire
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
  • Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 01/09/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Gennes-Val-de-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
  • Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 01/09/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Gennes-Val-de-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
  • Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel

Descriptif de la formation

Il approvisionne, agence et maintient en état de propreté les offices de stockage et le chariot de service. Il assure la mise en place et le suivi des prestations dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Lors de modifications dans l'organisation habituelle du service hébergement, il valide son travail en complétant une check-list « nettoyage chambre départ » et communique avec les collaborateurs concernés par le suivi d'activité.
A partir des procédures définies par la hiérarchie, il entretient les lieux publics et les locaux de service en respectant les règles d'hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et d'économie d'effort. Il s'approprie les consignes du jour et prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail. Il s'adapte à l'occupation des espaces par les clients et le personnel. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il contribue au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie.
L'employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Il intervient dans les chambres, les appartements avec kitchenette, les mobil homes, les chalets, les lodges et les cottages. Selon les établissements, il peut être amené à contribuer au service petit déjeuner. Ce, dans le cadre d'une prestation en interne ou externalisée.
Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il organise son travail en fonction des consignes reçues et rend compte régulièrement de son activité. Il peut bénéficier d'un contrat de travail en CDI et CDD, contrat saisonnier, à temps partiel ou à temps plein.
Lors de ses interventions, il respecte le confort du client, adapte son comportement, fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. Il peut être amené à utiliser du vocabulaire et des expressions simples en anglais pour interagir avec le client et le personnel de l'établissement. Il prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail et, le cas échéant, les contextes de clients et du personnel en situation de handicap.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés. Ses missions peuvent être adaptées, en fonction de son éventuel handicap.

Titre professionnel employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air

Il approvisionne, agence et maintient en état de propreté les offices de stockage et le chariot de service. Il assure la mise en place et le suivi des prestations dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Lors de modifications dans l'organisation habituelle du service hébergement, il valide son travail en complétant une check-list « nettoyage chambre départ » et communique avec les collaborateurs concernés par le suivi d'activité.
A partir des procédures définies par la hiérarchie, il entretient les lieux publics et les locaux de service en respectant les règles d'hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et d'économie d'effort. Il s'approprie les consignes du jour et prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail. Il s'adapte à l'occupation des espaces par les clients et le personnel. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il contribue au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie.
L'employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Il intervient dans les chambres, les appartements avec kitchenette, les mobil homes, les chalets, les lodges et les cottages. Selon les établissements, il peut être amené à contribuer au service petit déjeuner. Ce, dans le cadre d'une prestation en interne ou externalisée.
Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il organise son travail en fonction des consignes reçues et rend compte régulièrement de son activité. Il peut bénéficier d'un contrat de travail en CDI et CDD, contrat saisonnier, à temps partiel ou à temps plein.
Lors de ses interventions, il respecte le confort du client, adapte son comportement, fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. Il peut être amené à utiliser du vocabulaire et des expressions simples en anglais pour interagir avec le client et le personnel de l'établissement. Il prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail et, le cas échéant, les contextes de clients et du personnel en situation de handicap.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés. Ses missions peuvent être adaptées, en fonction de son éventuel handicap.

CFP des MFR Le Verger

Le Verger 11 avenue des Cadets de Saumur
49350 Gennes-Val-de-Loire

02-41-38-07-30

Du 02/09/2024 au 01/09/2025

  • en centre : 420 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFP des MFR Le Verger
Le Verger 11 avenue des Cadets de Saumur 49350 Gennes-Val-de-Loire
02-41-38-07-30
cfp.gennes@mfr.asso.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
    • Entretenir les chambres et les lieux de circulation Approvisionner et agencer les offices de stockage et le chariot de service Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des prestations du service hébergement
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min A partir d’un scénario tiré au sort et des consignes du jury, le candidat, dans un 1 er temps et pendant 55 minutes : * sélectionne les produits et le matériel mis à sa disposition pour les opérations de nettoyage ; * agence et approvisionne son chariot de service ; * nettoie une chambre en départ et vérifie la qualité de sa prestation ; * nettoie le chariot de service et range le matériel et les produits utilisés. Dans un 2ème temps et pendant 15 minutes : * renseigne la check-list « nettoyage chambre départ » ; * transmet la check-list renseignée au jury. Au cours de la mise en situation professionnelle, le candidat applique les règles d’hygiène, de sécurité et d’économie d’effort. Entretien technique : 00 h 20 min Pendant 10 minutes : Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 10 minutes : A partir du scénario tiré au sort, le jury questionne le candidat sur : * l’approvisionnement et le maintien en état de propreté des offices de stockage ; * la contribution de l’employé d’étage hôtellerie et hôtellerie de plein air à l’optimisation du suivi client. L’évaluation de la langue anglaise* a lieu dans le cadre de l’entretien : les questions portent sur la communication avec le client. * niveau A1 « Découverte » du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
    > Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel
    • Entretenir les lieux publics et les locaux de service Contribuer au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min A partir d’un scénario tiré au sort et des consignes du jury, le candidat et pendant 55 minutes : * sélectionne les produits et le matériel mis à sa disposition pour les opérations de nettoyage ; * agence et approvisionne son chariot de nettoyage des locaux de service ; * nettoie un espace dédié au personnel et vérifie la qualité de sa prestation ; * nettoie le chariot de nettoyage et range le matériel et les produits utilisés. Au cours de la mise en situation professionnelle, le candidat applique les règles d’hygiène, de sécurité et d’économie d’effort. Entretien technique : 00 h 20 min Pendant 10 minutes : Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 10 minutes : A partir du scénario tiré au sort, le jury questionne le candidat sur : * l’entretien des lieux publics ; * la contribution l’employé d’étage hôtellerie et hôtellerie de plein air au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie. L’évaluation de la langue anglaise* a lieu dans le cadre de l’entretien : les questions portent sur la communication avec le client et le personnel. * niveau A1 « Découverte » du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
  • Objectifs et Programme

    Il approvisionne, agence et maintient en état de propreté les offices de stockage et le chariot de service. Il assure la mise en place et le suivi des prestations dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Lors de modifications dans l'organisation habituelle du service hébergement, il valide son travail en complétant une check-list « nettoyage chambre départ » et communique avec les collaborateurs concernés par le suivi d'activité.
    A partir des procédures définies par la hiérarchie, il entretient les lieux publics et les locaux de service en respectant les règles d'hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et d'économie d'effort. Il s'approprie les consignes du jour et prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail. Il s'adapte à l'occupation des espaces par les clients et le personnel. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il contribue au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie.
    L'employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Il intervient dans les chambres, les appartements avec kitchenette, les mobil homes, les chalets, les lodges et les cottages. Selon les établissements, il peut être amené à contribuer au service petit déjeuner. Ce, dans le cadre d'une prestation en interne ou externalisée.
    Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il organise son travail en fonction des consignes reçues et rend compte régulièrement de son activité. Il peut bénéficier d'un contrat de travail en CDI et CDD, contrat saisonnier, à temps partiel ou à temps plein.
    Lors de ses interventions, il respecte le confort du client, adapte son comportement, fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. Il peut être amené à utiliser du vocabulaire et des expressions simples en anglais pour interagir avec le client et le personnel de l'établissement. Il prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail et, le cas échéant, les contextes de clients et du personnel en situation de handicap.
    L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés. Ses missions peuvent être adaptées, en fonction de son éventuel handicap.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Personnel polyvalent d'hôtellerie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216802 - Code établissement : 37887

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

10 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 26/01/2023
Formation du 17/10/2022 au 25/01/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 27/01/2023
Formation du 17/10/2022 au 25/01/2023
par (anonyme)
« Je suis totalement satisfaite de la formation,elle pourra me servir pour trouver un emploi. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 13/02/2023
Formation du 17/10/2022 au 25/01/2023
par (anonyme)
Nous avons eu un bon temps
« Je le recommande aux jeunes, à tous ceux qui recherchent un emploi et à tous ceux qui souhaitent s'informer. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 15/01/2024
Formation du 06/10/2023 au 15/01/2024
par (anonyme)
les formations ne servent à rien
« il n'y a pas de planning, les professeurs ne sont pas compétents, les locaux ne sont pas adaptés »
Notes
1/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 15/01/2024
Formation du 06/10/2023 au 15/01/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/01/2024
Formation du 06/10/2023 au 15/01/2024
par (anonyme)
« Très simpas »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/07/2024
Formation du 15/04/2024 au 05/07/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 06/07/2024
Formation du 15/04/2024 au 05/07/2024
par (anonyme)
Notes
2/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 07/07/2024
Formation du 15/04/2024 au 05/07/2024
par (anonyme)
« Dans ma formation j'ai été accueilli j'ai été aidé j'ai été soutenu ça m'a beaucoup aidé mes stages m'ont permis de me rendre compte de certaines choses m'ont permis de me rendre compte de certaines c »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 03/09/2024
Formation du 15/04/2024 au 05/07/2024

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