Compétences attestées : Quatre blocs de compétence correspondent à la diversité des activités que peut remplir le responsable de la performance commerciale et du marketing:Domaine stratégie marketing et communication multicanale :
Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise, en particulier digitale.
Analyser un marché, le segmenter, déceler les insight consommateur et les tendances.
Assurer le lancement d’un nouveau produit/service.
Assurer un plan média multicanal.
Domaine commercial:
participer au développement commercial de l’entreprise en ligne et hors ligne -
décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web. Négocier des contrats.
Créer un tableau de bord de pilotage de l’activité commerciale, l’analyser et en tirer les conséquences.
Analyser les parts de marchés, les ventes, les marges bénéficiaires du produit ou service. Déterminer la rentabilité des produits et de l’unité commerciale
Mener des négociations et faire des propositions écrites et orales en langue anglaise.
Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise.
Créer un site internet vitrine ou marchand et dialoguer avec une agence Web.
Créer les contenus visuels.
Assurer le référencement du site(SEO, SEA).
Identifier la communauté de l’entreprise et community management.
Analyser l’expérience utilisateur.
Mesurer et analyser les retombées.
Management de projet, animation de groupe et management d’équipe : Conduire un projet.
Animer une réunion ou un groupe.
Manager une équipe et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management.
La certification professionnelle de "Responsable de la performance et du marketing digital s'inscrit dans un contexte en pleine mutation digitale : le numérique a transformé les métiers du marketing et du commerce et l’évolution est permanente. Il s'agit d'un professionnel qui développe des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs. La révolution numérique a produit un client très informé, exigeant et versatile. Le client retrouve une place centrale et un vrai pouvoir dans la relation commerciale. Il dispose du pouvoir d’évaluer publiquement sur les médias sociaux l’entreprise et ses produits, obligeant à repenser la relation client. Dès lors, les technologies numériques prennent une place centrale dans la relation client. On assiste ainsi à un rapprochement des fonctions commerciales et marketing, imposant une nouvelle vision de la stratégie commerciale et de l’approche client.
Responsable de la performance commerciale et du marketing digital
Compétences attestées : Quatre blocs de compétence correspondent à la diversité des activités que peut remplir le responsable de la performance commerciale et du marketing:Domaine stratégie marketing et communication multicanale :
Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise, en particulier digitale.
Analyser un marché, le segmenter, déceler les insight consommateur et les tendances.
Assurer le lancement d’un nouveau produit/service.
Assurer un plan média multicanal.
Domaine commercial:
participer au développement commercial de l’entreprise en ligne et hors ligne -
décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web. Négocier des contrats.
Créer un tableau de bord de pilotage de l’activité commerciale, l’analyser et en tirer les conséquences.
Analyser les parts de marchés, les ventes, les marges bénéficiaires du produit ou service. Déterminer la rentabilité des produits et de l’unité commerciale
Mener des négociations et faire des propositions écrites et orales en langue anglaise.
Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise.
Créer un site internet vitrine ou marchand et dialoguer avec une agence Web.
Créer les contenus visuels.
Assurer le référencement du site(SEO, SEA).
Identifier la communauté de l’entreprise et community management.
Analyser l’expérience utilisateur.
Mesurer et analyser les retombées.
Management de projet, animation de groupe et management d’équipe : Conduire un projet.
Animer une réunion ou un groupe.
Manager une équipe et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management.
La certification professionnelle de "Responsable de la performance et du marketing digital s'inscrit dans un contexte en pleine mutation digitale : le numérique a transformé les métiers du marketing et du commerce et l’évolution est permanente. Il s'agit d'un professionnel qui développe des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs. La révolution numérique a produit un client très informé, exigeant et versatile. Le client retrouve une place centrale et un vrai pouvoir dans la relation commerciale. Il dispose du pouvoir d’évaluer publiquement sur les médias sociaux l’entreprise et ses produits, obligeant à repenser la relation client. Dès lors, les technologies numériques prennent une place centrale dans la relation client. On assiste ainsi à un rapprochement des fonctions commerciales et marketing, imposant une nouvelle vision de la stratégie commerciale et de l’approche client.
CCI de Maine et Loire
132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers
> Mise en place des orientations stratégiques et de la politique marketing omnicanales de l’entreprise
• C1.1 – Recueillir les informations pertinentes et étudier le marché de l’entreprise par une approche multicanale C1.2 – segmenter le marché en groupes homogènes, cibler et évaluer l’intérêt de chaque segment, trouver un positionnement adapté C1.3 – analyser le comportement du consommateur cible à l’ère digitale C1.4 Analyser les tendances et mettre en place un processus de veille digital C1.5 détecter des marchés potentiels et mettre en place une stratégie et un plan de lancement de nouveaux produits appuyés sur le design thinking C1.6 – réaliser un audit exhaustif de l’appropriation du WEB par l’entreprise. -définir en fonction de la structure de l’entreprise, de son marché, du comportement de sa cible et de ses produits la stratégie digitale adaptée -définir une image de marque digitale et un positionnement WEB - Mettre en œuvre une stratégie inbound marketing appuyée sur le Marketing data driven C1.7 – Analyser et optimiser l’expérience client C1.8- Assurer la promotion de l’offre en établissant un plan de communication omnicanal, sélectionner des supports de communication adaptés à l’entreprise, à la cible et aux produits C1.9- développer le marketing événementiel pour promouvoir la marque ou le produit
• - Mise en situation professionnelle simulée : étude de cas - Mise en situation : création et lancement nouveau produit. Présentation écrite et orale devant jury
> Développement de la performance commerciale sur les différents canaux et suivi de la rentabilité
• C2.1-Traduire les orientations stratégiques en plans commerciaux opérationnels. Définir les objectifs commerciaux et planifier les actions. C2.2-Développer un plan de prospection multicanal afin de développer et diversifier le portefeuille clients de l’entreprise. Utiliser le social selling pour construire un réseau -vendre et négocier des contrats en utilisant un plan précis et en intégrant les marges de négociation -mettre en place des actions de fidélisation multicanales C2.3- Vendre, négocier et dialoguer avec les spécialistes en langue anglaise C2.4- Définir les objectifs des tableaux de bord, sélectionner les KPI adaptés. Piloter la performance commerciale en s’appuyant sur ces tableaux. C2.5- définir des indicateurs de rentabilité adaptés aux produits et à l’unité commerciale Interpréter les résultats et mesurer leurs conséquences
• Business game, études de cas
> Développement de la visibilité sur les supports digitaux
• C3.1- contribuer à la réalisation d’un site vitrine, d’un site marchand, - pratiquer le webmastering et la mise à jour de site C3.2- créer des contenus pour le web (photos, videos,…) à l’aide de logiciels professionnels adaptés C3.3- Optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche en utilisant le SEO et SEA. -mesurer les retombées, élaborer des statistiques - Analyser l’audience, le parcours client, analyser le retour sur investissement (ROI) · C3.4- Choix et mise en place d’une solution logistique(dropshipping, e-fulfilment Gestion interne, plateforme logistique tout-en-un...) et d’une solution de paiement adaptées à la situation C3.5- Etudier la sociologie de la/les communauté de l’entreprise. Manager les réseaux sociaux de l’entreprise Mesurer l’audience et les retombées
• Epreuves pratiques sur poste informatique, études de cas
> Pilotage de projet et Management d’équipe
• C4.1- Piloter un projet (définir mission et objectifs, structurer et séquencer, organiser les tâches). Porter ce projet en impliquant et suscitant l’adhésion de son équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés C4.2- Animer une réunion et un groupe de travail en favorisant les prises de décision par la mobilisation de l’intelligence individuelle et collective. Gérer les conflits. C4.3- Manager une équipe (Organiser, motiver, communiquer, cadrer, inspirer, souder).Fédérer son équipe autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management
Compétences attestées : Quatre blocs de compétence correspondent à la diversité des activités que peut remplir le responsable de la performance commerciale et du marketing:Domaine stratégie marketing et communication multicanale :
Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise, en particulier digitale.
Analyser un marché, le segmenter, déceler les insight consommateur et les tendances.
Assurer le lancement d’un nouveau produit/service.
Assurer un plan média multicanal.
Domaine commercial:
participer au développement commercial de l’entreprise en ligne et hors ligne -
décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web. Négocier des contrats.
Créer un tableau de bord de pilotage de l’activité commerciale, l’analyser et en tirer les conséquences.
Analyser les parts de marchés, les ventes, les marges bénéficiaires du produit ou service. Déterminer la rentabilité des produits et de l’unité commerciale
Mener des négociations et faire des propositions écrites et orales en langue anglaise.
Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise.
Créer un site internet vitrine ou marchand et dialoguer avec une agence Web.
Créer les contenus visuels.
Assurer le référencement du site(SEO, SEA).
Identifier la communauté de l’entreprise et community management.
Analyser l’expérience utilisateur.
Mesurer et analyser les retombées.
Management de projet, animation de groupe et management d’équipe : Conduire un projet.
Animer une réunion ou un groupe.
Manager une équipe et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management.
Précisions de l’organisme de formation :
La certification professionnelle de "Responsable de la performance et du marketing digital s'inscrit dans un contexte en pleine mutation digitale : le numérique a transformé les métiers du marketing et du commerce et l’évolution est permanente. Il s'agit d'un professionnel qui développe des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs. La révolution numérique a produit un client très informé, exigeant et versatile. Le client retrouve une place centrale et un vrai pouvoir dans la relation commerciale. Il dispose du pouvoir d’évaluer publiquement sur les médias sociaux l’entreprise et ses produits, obligeant à repenser la relation client. Dès lors, les technologies numériques prennent une place centrale dans la relation client. On assiste ainsi à un rapprochement des fonctions commerciales et marketing, imposant une nouvelle vision de la stratégie commerciale et de l’approche client.
- Attaché/conseiller commercial - Ingénieur Commercial - Manager commercial, - Responsable e-commerce - Responsable de rayon - Community manager - Social media manager - Content manager - Webmaster Concepteur de sites Web - Chef de Produit, chef de marché - Responsable de la Promotion des Ventes - Chargé / Chef de Projet Communication - Manager Marketing et/ou commercial - Responsable de la Communication
Avec quelques années d'expérience : - Directeur expérience client (chief customer officier) - Directeur des Ventes - Directeur Commercial - Responsable de l’e-marketing, - Responsable de la stratégie mobile - Traffic Manager - Digital Account Manager - Directeur de Clientèle - Chef de Publicité...
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216884 - Code établissement : 40513
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.