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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence tourisme

Université d'Angers

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
2 sessions
Session n° 2
02/09/2024 au 31/08/2028

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
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Session n° 2
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques

2 sessions

Session n° 2

02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques
Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception d’une expérience touristique personnalisée
  • Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
  • Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
  • Mise en place d’une politique de management des risques

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Participer à la conception du design d'un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l'accueil.
  • Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée.
  • Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer.
  • Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de développer des partenariats, de créer son réseau et d'accompagner les différents acteurs.
  • Anticiper sur le développement des pratiques liées au tourisme en maintenant un dispositif de veille pour répondre aux évolutions du secteur.
  • Assurer un management intermédiaire pour concilier les enjeux stratégiques et opérationnels de la structure en gérant des individus et le collectif.
  • Mobiliser des outils et des méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les membres de son équipe en appliquant les bases du droit du travail en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation.
  • Mettre en oeuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d'en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés.
  • Participer à la mise en oeuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs.
  • Gérer les budgets à l'aide de tableaux de bord.
  • Assurer la sécurité des lieux, des biens et des personnes en veillant au respect des règles d'hygiène, sanitaires et de sécurité.

Licence tourisme

Compétences attestées :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Participer à la conception du design d'un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l'accueil.
  • Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée.
  • Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer.
  • Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de développer des partenariats, de créer son réseau et d'accompagner les différents acteurs.
  • Anticiper sur le développement des pratiques liées au tourisme en maintenant un dispositif de veille pour répondre aux évolutions du secteur.
  • Assurer un management intermédiaire pour concilier les enjeux stratégiques et opérationnels de la structure en gérant des individus et le collectif.
  • Mobiliser des outils et des méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les membres de son équipe en appliquant les bases du droit du travail en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation.
  • Mettre en oeuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d'en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés.
  • Participer à la mise en oeuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs.
  • Gérer les budgets à l'aide de tableaux de bord.
  • Assurer la sécurité des lieux, des biens et des personnes en veillant au respect des règles d'hygiène, sanitaires et de sécurité.

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 02/09/2024 au 31/08/2028

  • en centre : 1548 heures
  • en entreprise : 930 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 - les portes ouvertes de l'université concernent l'ensemble des sites : campus de belle beille, saint-serge, santé, cholet et saumur

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 Les Portes ouvertes de l'Université concernent l'ensemble des sites : Campus de Belle Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Usages numériques
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Exploitation de données à des fins d’analyse
      • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Expression et communication écrites et orales
      • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
      • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Conception d’une expérience touristique personnalisée
      • - Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil. - Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée. - Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique
      • - Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de développer des partenariats, de créer son réseau et d’accompagner les différents acteurs. - Anticiper sur le développement des pratiques liées au tourisme en maintenant un dispositif de veille pour répondre aux évolutions du secteur.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques
      • - Assurer un management intermédiaire pour concilier les enjeux stratégiques et opérationnels de la structure en gérant des individus et le collectif. - Mobiliser des outils et des méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les membres de son équipe en appliquant les bases du droit du travail en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation. - Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés. - Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs. - Gérer les budgets à l’aide de tableaux de bord.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Mise en place d’une politique de management des risques
      • Assurer la sécurité des lieux, des biens et des personnes en veillant au respect des règles d’hygiène, sanitaires et de sécurité.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :

      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
      • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
      • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
      • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
      • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
      • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
      • Participer à la conception du design d'un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l'accueil.
      • Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée.
      • Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer.
      • Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de développer des partenariats, de créer son réseau et d'accompagner les différents acteurs.
      • Anticiper sur le développement des pratiques liées au tourisme en maintenant un dispositif de veille pour répondre aux évolutions du secteur.
      • Assurer un management intermédiaire pour concilier les enjeux stratégiques et opérationnels de la structure en gérant des individus et le collectif.
      • Mobiliser des outils et des méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les membres de son équipe en appliquant les bases du droit du travail en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation.
      • Mettre en oeuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d'en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés.
      • Participer à la mise en oeuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs.
      • Gérer les budgets à l'aide de tableaux de bord.
      • Assurer la sécurité des lieux, des biens et des personnes en veillant au respect des règles d'hygiène, sanitaires et de sécurité.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives

      Management d'hôtel-restaurant

      Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219796 - Code établissement : 43774

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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