Le chargé d'accueil touristique et de loisirs assiste le visiteur ou le client en amont de son séjour : il informe, conseille, aide à la réservation ou à l'achat en ligne de prestations d'hébergement, de transports, de visites ou d'activités de loisirs. Lors du séjour, il accueille le visiteur ou le client, explore sa demande et donne des informations à l'aide de documents, de cartes ou d'outils numériques. Il conseille en fonction des besoins, des attentes et des contraintes du visiteur ou du client. Si besoin, il vérifie l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.Le chargé d'accueil touristique et de loisirs recherche, compile et synthétise les informations touristiques qu'il diffuse sur les réseaux sociaux, les sites internet et sur des supports physiques et numériques (présentoirs de documentation, bornes digitales, tablettes…).Le chargé d'accueil touristique et de loisirs vend directement des prestations (hébergement, transport, visites guidées, billetterie, assurances…) et des produits boutique. Il assure un service de location de matériels de loisirs (vélo, sports de pagaie, randonnées…), explique l'activité au client, renseigne un contrat de location, donne des consignes de sécurité et adapte le matériel au client. Il effectue des tâches simples de maintenance des matériels pour le bon fonctionnement de la prestation.Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe à l'organisation, à la communication et à la logistique de manifestations dans le cadre d'évènements festifs et culturels. Pendant la manifestation, il renseigne et oriente le public. Il répond aux attentes explicites ou implicites du client, ses éventuelles contraintes (y compris les situations de handicap). Il peut animer des ateliers et inciter le public à participer aux animations.Le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais également par téléphone et/ou par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).Il s'exprime en français et dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants), les établissements institutionnels (office de tourisme, comité départemental du tourisme, comité régional de tourisme), les professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs, entreprises de loisirs) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il assure sa mission le plus souvent en station debout, de manière déambulatoire et prolongée, dans un contexte sonore souvent bruyant. Le rythme de travail fluctue selon l'affluence des clients.Selon la taille de l'entreprise, le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, au rythme des saisons touristiques. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe. Le contrat saisonnier est majoritaire. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique : accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne, accueillir, informer et orienter, organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs : conseiller et vendre des prestations et des produits/services additionnels, assurer un service de location lié à une prestation de loisirs Contribuer à la mise en oeuvre d’événements festifs et culturels : participer à la promotion, contribuer à l’organisation et à la logistique ainsi qu’à l’accueil et l’animation
Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs assiste le visiteur ou le client en amont de son séjour : il informe, conseille, aide à la réservation ou à l'achat en ligne de prestations d'hébergement, de transports, de visites ou d'activités de loisirs. Lors du séjour, il accueille le visiteur ou le client, explore sa demande et donne des informations à l'aide de documents, de cartes ou d'outils numériques. Il conseille en fonction des besoins, des attentes et des contraintes du visiteur ou du client. Si besoin, il vérifie l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.Le chargé d'accueil touristique et de loisirs recherche, compile et synthétise les informations touristiques qu'il diffuse sur les réseaux sociaux, les sites internet et sur des supports physiques et numériques (présentoirs de documentation, bornes digitales, tablettes…).Le chargé d'accueil touristique et de loisirs vend directement des prestations (hébergement, transport, visites guidées, billetterie, assurances…) et des produits boutique. Il assure un service de location de matériels de loisirs (vélo, sports de pagaie, randonnées…), explique l'activité au client, renseigne un contrat de location, donne des consignes de sécurité et adapte le matériel au client. Il effectue des tâches simples de maintenance des matériels pour le bon fonctionnement de la prestation.Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe à l'organisation, à la communication et à la logistique de manifestations dans le cadre d'évènements festifs et culturels. Pendant la manifestation, il renseigne et oriente le public. Il répond aux attentes explicites ou implicites du client, ses éventuelles contraintes (y compris les situations de handicap). Il peut animer des ateliers et inciter le public à participer aux animations.Le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais également par téléphone et/ou par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).Il s'exprime en français et dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants), les établissements institutionnels (office de tourisme, comité départemental du tourisme, comité régional de tourisme), les professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs, entreprises de loisirs) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il assure sa mission le plus souvent en station debout, de manière déambulatoire et prolongée, dans un contexte sonore souvent bruyant. Le rythme de travail fluctue selon l'affluence des clients.Selon la taille de l'entreprise, le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, au rythme des saisons touristiques. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe. Le contrat saisonnier est majoritaire. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique : accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne, accueillir, informer et orienter, organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs : conseiller et vendre des prestations et des produits/services additionnels, assurer un service de location lié à une prestation de loisirs Contribuer à la mise en oeuvre d’événements festifs et culturels : participer à la promotion, contribuer à l’organisation et à la logistique ainsi qu’à l’accueil et l’animation
• Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) Disposer des aptitudes physiques nécessaires à l’exercice du métier Posséder des connaissances en anglais Avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, transport…)
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
• Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
• Mise en situation professionnelle : 00 h 25 min En amont de la session, le candidat prépare des éléments d’information sur une destination et une entreprise de son choix qu’il remet au jury. Pendant 5 minutes le candidat tire au sort une situation d’accueil générique avec un profil visiteur et les consignes pour une demande d’information en anglais. Dans un espace d’accueil touristique reconstitué : Pendant 10 minutes, le candidat agence son espace d’accueil. Pendant 15 minutes, le candidat : * accueille le visiteur juré ; * explore la demande et les besoins du visiteur juré ; * présente la destination et les offres touristiques à l’aide de supports papiers et numériques ; * répond aux questions du visiteur juré. Pendant l’accueil, le candidat reçoit un appel téléphonique d’un visiteur juré en anglais pour une demande d’information. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. A l’aide d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la mise en situation et en particulier sur les compétences : * Accompagner la clientèle sur une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne * Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min
> Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
• Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
• Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min Le candidat tire au sort une situation de prestation de loisirs avec une demande de réservation de matériel de loisirs. Dans un espace de location de matériel de loisirs reconstitué : Pendant 5 minutes, le candidat organise son espace de location et prend connaissance de la réservation de matériel de loisirs. Pendant 15 minutes : * Le candidat accueille un client juré pour une prestation de loisirs, il le conseille sur la pratique de l’activité en général, sur la prestation en particulier (itinéraire, timing…) et sur les consignes de sécurité * Il équipe le client juré et ajuste le matériel si nécessaire * Il renseigne le contrat de location et le présente au client juré. Entretien technique : 00 h 15 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. A l’aide d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la mise en situation et en particulier sur les compétences : * Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels * Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 35 min
> Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels
• Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels
• Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min En amont de la session, le candidat prépare un diaporama présentant sa participation à plusieurs évènements. Pendant 10 minutes, le candidat présente son diaporama. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat sur sa présentation. Le jury s’appuie sur un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 30 min
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs assiste le visiteur ou le client en amont de son séjour : il informe, conseille, aide à la réservation ou à l'achat en ligne de prestations d'hébergement, de transports, de visites ou d'activités de loisirs. Lors du séjour, il accueille le visiteur ou le client, explore sa demande et donne des informations à l'aide de documents, de cartes ou d'outils numériques. Il conseille en fonction des besoins, des attentes et des contraintes du visiteur ou du client. Si besoin, il vérifie l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.Le chargé d'accueil touristique et de loisirs recherche, compile et synthétise les informations touristiques qu'il diffuse sur les réseaux sociaux, les sites internet et sur des supports physiques et numériques (présentoirs de documentation, bornes digitales, tablettes…).Le chargé d'accueil touristique et de loisirs vend directement des prestations (hébergement, transport, visites guidées, billetterie, assurances…) et des produits boutique. Il assure un service de location de matériels de loisirs (vélo, sports de pagaie, randonnées…), explique l'activité au client, renseigne un contrat de location, donne des consignes de sécurité et adapte le matériel au client. Il effectue des tâches simples de maintenance des matériels pour le bon fonctionnement de la prestation.Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe à l'organisation, à la communication et à la logistique de manifestations dans le cadre d'évènements festifs et culturels. Pendant la manifestation, il renseigne et oriente le public. Il répond aux attentes explicites ou implicites du client, ses éventuelles contraintes (y compris les situations de handicap). Il peut animer des ateliers et inciter le public à participer aux animations.Le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais également par téléphone et/ou par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).Il s'exprime en français et dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants), les établissements institutionnels (office de tourisme, comité départemental du tourisme, comité régional de tourisme), les professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs, entreprises de loisirs) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il assure sa mission le plus souvent en station debout, de manière déambulatoire et prolongée, dans un contexte sonore souvent bruyant. Le rythme de travail fluctue selon l'affluence des clients.Selon la taille de l'entreprise, le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, au rythme des saisons touristiques. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe. Le contrat saisonnier est majoritaire.
Précisions de l’organisme de formation :
Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique : accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne, accueillir, informer et orienter, organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs : conseiller et vendre des prestations et des produits/services additionnels, assurer un service de location lié à une prestation de loisirs Contribuer à la mise en oeuvre d’événements festifs et culturels : participer à la promotion, contribuer à l’organisation et à la logistique ainsi qu’à l’accueil et l’animation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219943 - Code établissement : 40085
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
9 avis
par (anonyme)
Formation complète, intense et enrichissante
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 21/06/2024
Formation du 13/11/2023 au 21/06/2024
par (anonyme)
Formation enrichissante et complète
« Ce fût une super formation. Je conseille si le tourisme vous parle ! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 21/06/2024
Formation du 13/11/2023 au 21/06/2024
par (anonyme)
Devenir une bonne chargée d'accueil touristique
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 21/06/2024
Formation du 13/11/2023 au 21/06/2024
par (anonyme)
Comment devenir un/une bon(ne) chargé d’accueil??
« Très bonne formation, avec des contenus très intéressants. Nous sommes en immersion avec des professionnels du tourisme, et apprenions vraiment les bases à savoir pour devenir chargé d’accueil. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 21/06/2024
Formation du 13/11/2023 au 21/06/2024
par (anonyme)
Une super équipe pédagogique
« L'équipe est compétente dynamique et investi auprès de ses apprenants.
Formation très pro »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/06/2024
Formation du 13/11/2023 au 21/06/2024
par (anonyme)
« Formation au top! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 26/06/2023
Formation du 14/11/2022 au 23/06/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 27/06/2023
Formation du 14/11/2022 au 23/06/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 03/07/2023
Formation du 14/11/2022 au 23/06/2023
par (anonyme)
« Une très belle année avec des formateurs merveilleux. »