Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Descriptif de la formation
Réceptionner et et contrôler les produits périssables et non périssables
Contrôler les stocks
Vérifier l'état de marche du matériel
Mettre en place les locaux, matériels et produits
Maîtriser la confection des cocktails
Doser en utilisant une verrerie adaptée
Servir et assurer le suivi du service
Elaborer et utiliser une fiche technique : établir un cahier des dosages, concevoir des fiches techniques, calculer un coût / un ratio, déterminer un prix de vente
Accueillir le client
Utiliser les supports de vente
Conseiller et orienter le choix du client
S'informer pour mieux informer le client
Participer à l'animation du point de vente
Effectuer les opérations de caisse
Enregistrer, facturer, encaisser une commande
À l'issue de sa formation, l'apprenant sera capable de :- gérer un bar et accueillir la clientèle- gérer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs de son établissement- d'assurer le nettoyage et l'entretien du bar, faire la plonge et mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café- guider les clients dans le choix des boissons et cocktails qu'il prépare et sert- encaisser les paiements effectués, suivre les ventes et établir le relevé des ventes.Goût du contact, bonne résistance physique pour s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout), voire maîtrise d'une ou deux langues étrangères sont nécessaires pour exercer ce métier.
Certificat de spécialisation employé barman - EB Certificat de spécialisation employé barman
Réceptionner et et contrôler les produits périssables et non périssables
Contrôler les stocks
Vérifier l'état de marche du matériel
Mettre en place les locaux, matériels et produits
Maîtriser la confection des cocktails
Doser en utilisant une verrerie adaptée
Servir et assurer le suivi du service
Elaborer et utiliser une fiche technique : établir un cahier des dosages, concevoir des fiches techniques, calculer un coût / un ratio, déterminer un prix de vente
Accueillir le client
Utiliser les supports de vente
Conseiller et orienter le choix du client
S'informer pour mieux informer le client
Participer à l'animation du point de vente
Effectuer les opérations de caisse
Enregistrer, facturer, encaisser une commande
À l'issue de sa formation, l'apprenant sera capable de :- gérer un bar et accueillir la clientèle- gérer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs de son établissement- d'assurer le nettoyage et l'entretien du bar, faire la plonge et mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café- guider les clients dans le choix des boissons et cocktails qu'il prépare et sert- encaisser les paiements effectués, suivre les ventes et établir le relevé des ventes.Goût du contact, bonne résistance physique pour s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout), voire maîtrise d'une ou deux langues étrangères sont nécessaires pour exercer ce métier.
GRETA-CFA de Vendée
29 boulevard Gastion Guitton
85000 La Roche-sur-Yon
GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée E. Branly - La Roche-sur-Yon 5 boulevard Edouard Branly BP 259 85000 La Roche-sur-Yon 02-51-47-38-38 contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr
> Confection de cocktails et préparation de boissons
• Mettre en place les locaux, matériels et produits Doser en utilisant une verrerie adaptée Maîtriser la confection des cocktails Servir et assurer le suivi du service Contrôler les stocks Vérifier l'état de marche du matériel
• - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit, oral, pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Elaboration de fiches techniques de cocktails, législation et gestion appliquées au bar
• Réceptionner et et contrôler les produits périssables et non périssables Elaborer et utiliser une fiche technique : * établir un cahier des dosages * concevoir des fiches techniques * calculer un coût, un ratio * déterminer un prix de vente
• - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Communication et commercialisation appliquées au bar
• Enregistrer, facturer, encaisser une commande Accueillir le client Utiliser les supports de vente Conseiller et orienter le choix du client S'informer pour mieux informer le client Participer à l'animation du point de vente Effectuer les opérations de caisse
• - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
Réceptionner et et contrôler les produits périssables et non périssables
Contrôler les stocks
Vérifier l'état de marche du matériel
Mettre en place les locaux, matériels et produits
Maîtriser la confection des cocktails
Doser en utilisant une verrerie adaptée
Servir et assurer le suivi du service
Elaborer et utiliser une fiche technique : établir un cahier des dosages, concevoir des fiches techniques, calculer un coût / un ratio, déterminer un prix de vente
Accueillir le client
Utiliser les supports de vente
Conseiller et orienter le choix du client
S'informer pour mieux informer le client
Participer à l'animation du point de vente
Effectuer les opérations de caisse
Enregistrer, facturer, encaisser une commande
Précisions de l’organisme de formation :
À l'issue de sa formation, l'apprenant sera capable de :- gérer un bar et accueillir la clientèle- gérer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs de son établissement- d'assurer le nettoyage et l'entretien du bar, faire la plonge et mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café- guider les clients dans le choix des boissons et cocktails qu'il prépare et sert- encaisser les paiements effectués, suivre les ventes et établir le relevé des ventes.Goût du contact, bonne résistance physique pour s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout), voire maîtrise d'une ou deux langues étrangères sont nécessaires pour exercer ce métier.
Enseignement professionnel- Ateliers mise en situation- Travaux Pratiques- Technologie professionnelle- Anglais professionnel- Gestion appliquée
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 223875 - Code établissement : 57936
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.