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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

14 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
29/01/2026 au 18/06/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
Session n° 1
03/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
Session n° 2
01/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
14 sessions
Session n° 3
29/01/2026 au 18/06/2026

Laval
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
14 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
29/01/2026 au 18/06/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
Session n° 1
03/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
Session n° 2
01/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
Session n° 4
26/09/2024 au 18/06/2026
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
Session n° 5
30/01/2025 au 16/06/2025
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
Session n° 6
05/06/2025 au 19/01/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
Session n° 7
26/09/2024 au 23/01/2025
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
Session n° 8
22/05/2025 au 22/01/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
Session n° 9
03/10/2024 au 24/01/2025
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Partielle

Bloc de compétences

  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
Session n° 10
29/01/2026 au 26/06/2026
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Partielle

Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
Session n° 11
17/04/2025 au 23/01/2026
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
Session n° 12
30/01/2025 au 20/06/2025
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
Session n° 13
04/09/2025 au 23/01/2026
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
Session n° 14
03/10/2024 au 26/06/2026
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME

14 sessions

Session n° 3

29/01/2026 au 18/06/2026
Formation adulte
Laval
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Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
Session n° 1

03/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
Session n° 2

01/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
Session n° 4

26/09/2024 au 18/06/2026
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
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  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
Session n° 5

30/01/2025 au 16/06/2025
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
Session n° 6

05/06/2025 au 19/01/2026
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Session n° 7

26/09/2024 au 23/01/2025
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Session n° 8

22/05/2025 au 22/01/2026
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03/10/2024 au 24/01/2025
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Session n° 10

29/01/2026 au 26/06/2026
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17/04/2025 au 23/01/2026
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Sainte-Luce-sur-Loire
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Bloc de compétences

  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
Session n° 12

30/01/2025 au 20/06/2025
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Sainte-Luce-sur-Loire
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  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
Session n° 13

04/09/2025 au 23/01/2026
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
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  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
Session n° 14

03/10/2024 au 26/06/2026
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME

Descriptif de la formation

  • Participer au recrutement et l’accueil d’un collaborateur en élaborant et en diffusant la fiche de poste, en valorisant la marque employeur, en sélectionnant et en préparant les entretiens avec les candidats afin de pouvoir contractualiser un profil adapté aux besoins de l’entreprise
  • Réaliser la gestion administrative du personnel en choisissant et en mettant en œuvre le contrat de travail adapté, en appliquant les obligations liées à la présence de salariés dans l’entreprise afin d’être en conformité avec la législation en vigueur
  • Appuyer le dirigeant dans l’organisation et le pilotage de l’équipe en l’aidant dans la planification et le suivi des activités de l’équipe par priorités en utilisant les outils de planification et de gestion du temps afin de gagner en efficacité organisationnelle
  • Participer à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein de l’équipe en ayant une communication adaptée, en proposant des activités de cohésion, en sensibilisant au respect de l’environnement, en prévenant les conflits, en partageant sa vision et ses objectifs pour l’entreprise au dirigeant afin d’améliorer la qualité de vie au travail
  • Veiller aux évolutions liées à la réglementation et aux répercussions que celles-ci pourraient avoir sur le statut juridique de l’entreprise afin d’avoir la forme juridique la mieux adaptée à son activité
  • Réaliser la comptabilité courante en rédigeant les devis, facture, bon de commande, en assurant la prévention et la gestion des impayés, en enregistrant les documents comptables manuellement et/ou avec un logiciel afin d’assurer l’organisation comptable de l’entreprise lui permettant de fonctionner
  • Réaliser un compte de résultat comptable en réalisant les enregistrements des journaux, écriture d’inventaire et rédaction des documents de synthèse afin de pouvoir transmettre les éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agréé
  • Analyser l’activité de l’entreprise en calculant les soldes intermédiaires de gestion, les ratios financiers, le seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement, le plan de financement en déterminant les composantes du coût de revient afin de réaliser un diagnostic financier assorti de propositions adaptées aux projets du chef d’entreprise
  • Etablir un budget et un compte de résultat prévisionnel en récapitulant l’ensemble des encaissements et décaissements, charges et produits anticipés afin de déterminer à l’avance et approximativement la trésorerie prévue et le résultat (bénéfice ou perte) que réalisera l’entreprise sur une période donnée
  • Proposer un plan d’actions correctives en rédigeant une analyse avec des propositions stratégiques afin d’apporter des actions permettant au dirigeant de l’entreprise de réorienter le pilotage financier de l’entreprise
  • Assurer la collecte, le classement et la mise à jour des documents, informations et fonds documentaires en organisant son poste informatique, en sélectionnant une mode de classement et d’archivage des données, en utilisant des outils de stockage numérique dans le but d’assurer une gestion documentaire efficace de l’entreprise
  • Concevoir différents supports administratifs en utilisant les outils bureautique et numérique adaptés, en mettant en œuvre des outils de suivi avec les logiciels pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise
  • Gérer le suivi des achats/vente/stocks en créant ou en identifiant les outils adaptés disponibles sur le marché, afin de disposer d’informations fiables de pilotage
  • Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l’entreprise en vue d’améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise
  • Analyser le marché de l’entreprise en évaluant la concurrence, les cibles visées, le positionnement commercial souhaité afin de proposer au dirigeant de l’entreprise un plan d’action commercial et marketing
  • Mettre en œuvre un plan d’action commercial et marketing digital en identifiant des solutions de visibilité, en choisissant des canaux de communication/vente adaptés, choisissant un outil de gestion de relation client et choisissant des outils de communication adaptés afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise
  • Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise en répondant aux appels/demandes de potentiels clients, en utilisant un argumentaire et une posture commerciale, en proposant d’éventuels devis ou facture afin de développer les ventes
  • Assurer la prospection, le suivi et la relation avec les publics externes, en accueillant des clients et/ou fournisseurs, en lançant des actions de prospection commerciale, en réalisant un suivi commercial afin de fidéliser et développer le volume des partenaires de l’entreprise

Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale

  • Participer au recrutement et l’accueil d’un collaborateur en élaborant et en diffusant la fiche de poste, en valorisant la marque employeur, en sélectionnant et en préparant les entretiens avec les candidats afin de pouvoir contractualiser un profil adapté aux besoins de l’entreprise
  • Réaliser la gestion administrative du personnel en choisissant et en mettant en œuvre le contrat de travail adapté, en appliquant les obligations liées à la présence de salariés dans l’entreprise afin d’être en conformité avec la législation en vigueur
  • Appuyer le dirigeant dans l’organisation et le pilotage de l’équipe en l’aidant dans la planification et le suivi des activités de l’équipe par priorités en utilisant les outils de planification et de gestion du temps afin de gagner en efficacité organisationnelle
  • Participer à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein de l’équipe en ayant une communication adaptée, en proposant des activités de cohésion, en sensibilisant au respect de l’environnement, en prévenant les conflits, en partageant sa vision et ses objectifs pour l’entreprise au dirigeant afin d’améliorer la qualité de vie au travail
  • Veiller aux évolutions liées à la réglementation et aux répercussions que celles-ci pourraient avoir sur le statut juridique de l’entreprise afin d’avoir la forme juridique la mieux adaptée à son activité
  • Réaliser la comptabilité courante en rédigeant les devis, facture, bon de commande, en assurant la prévention et la gestion des impayés, en enregistrant les documents comptables manuellement et/ou avec un logiciel afin d’assurer l’organisation comptable de l’entreprise lui permettant de fonctionner
  • Réaliser un compte de résultat comptable en réalisant les enregistrements des journaux, écriture d’inventaire et rédaction des documents de synthèse afin de pouvoir transmettre les éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agréé
  • Analyser l’activité de l’entreprise en calculant les soldes intermédiaires de gestion, les ratios financiers, le seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement, le plan de financement en déterminant les composantes du coût de revient afin de réaliser un diagnostic financier assorti de propositions adaptées aux projets du chef d’entreprise
  • Etablir un budget et un compte de résultat prévisionnel en récapitulant l’ensemble des encaissements et décaissements, charges et produits anticipés afin de déterminer à l’avance et approximativement la trésorerie prévue et le résultat (bénéfice ou perte) que réalisera l’entreprise sur une période donnée
  • Proposer un plan d’actions correctives en rédigeant une analyse avec des propositions stratégiques afin d’apporter des actions permettant au dirigeant de l’entreprise de réorienter le pilotage financier de l’entreprise
  • Assurer la collecte, le classement et la mise à jour des documents, informations et fonds documentaires en organisant son poste informatique, en sélectionnant une mode de classement et d’archivage des données, en utilisant des outils de stockage numérique dans le but d’assurer une gestion documentaire efficace de l’entreprise
  • Concevoir différents supports administratifs en utilisant les outils bureautique et numérique adaptés, en mettant en œuvre des outils de suivi avec les logiciels pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise
  • Gérer le suivi des achats/vente/stocks en créant ou en identifiant les outils adaptés disponibles sur le marché, afin de disposer d’informations fiables de pilotage
  • Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l’entreprise en vue d’améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise
  • Analyser le marché de l’entreprise en évaluant la concurrence, les cibles visées, le positionnement commercial souhaité afin de proposer au dirigeant de l’entreprise un plan d’action commercial et marketing
  • Mettre en œuvre un plan d’action commercial et marketing digital en identifiant des solutions de visibilité, en choisissant des canaux de communication/vente adaptés, choisissant un outil de gestion de relation client et choisissant des outils de communication adaptés afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise
  • Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise en répondant aux appels/demandes de potentiels clients, en utilisant un argumentaire et une posture commerciale, en proposant d’éventuels devis ou facture afin de développer les ventes
  • Assurer la prospection, le suivi et la relation avec les publics externes, en accueillant des clients et/ou fournisseurs, en lançant des actions de prospection commerciale, en réalisant un suivi commercial afin de fidéliser et développer le volume des partenaires de l’entreprise

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

6 boulevard des Patureaux
44985 Carquefou

02-51-13-31-31

Du 29/01/2026 au 18/06/2026

  • en centre : 92 heures
  • en discontinu
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CMAR Délégation 53
39 quai Gambetta BP 30227 53000 Laval
02-43-49-88-88
accueil53@artisanatpaysdelaloire.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 1494 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
    • Analyser le marché de l’entreprise en évaluant la concurrence, les cibles visées, le positionnement commercial souhaité afin de proposer au dirigeant de l’entreprise un plan d’action commercial et marketing. Mettre en œuvre un plan d’action commercial et marketing digital en identifiant des solutions de visibilité, en choisissant des canaux de communication/vente adaptés, choisissant un outil de gestion de relation client et choisissant des outils de communication adaptés afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise en répondant aux appels/demandes de potentiels clients, en utilisant un argumentaire et une posture commerciale, en proposant d’éventuels devis ou facture afin de développer les ventes. Assurer la prospection, le suivi et la relation avec les publics externes, en accueillant des clients et/ou fournisseurs, en lançant des actions de prospection commerciale, en réalisant un suivi commercial afin de fidéliser et développer le volume des partenaires de l’entreprise.
    • Réaliser une fiche action sur la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise Jeu de rôle
  • Objectifs et Programme

    • Participer au recrutement et l’accueil d’un collaborateur en élaborant et en diffusant la fiche de poste, en valorisant la marque employeur, en sélectionnant et en préparant les entretiens avec les candidats afin de pouvoir contractualiser un profil adapté aux besoins de l’entreprise
    • Réaliser la gestion administrative du personnel en choisissant et en mettant en œuvre le contrat de travail adapté, en appliquant les obligations liées à la présence de salariés dans l’entreprise afin d’être en conformité avec la législation en vigueur
    • Appuyer le dirigeant dans l’organisation et le pilotage de l’équipe en l’aidant dans la planification et le suivi des activités de l’équipe par priorités en utilisant les outils de planification et de gestion du temps afin de gagner en efficacité organisationnelle
    • Participer à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein de l’équipe en ayant une communication adaptée, en proposant des activités de cohésion, en sensibilisant au respect de l’environnement, en prévenant les conflits, en partageant sa vision et ses objectifs pour l’entreprise au dirigeant afin d’améliorer la qualité de vie au travail
    • Veiller aux évolutions liées à la réglementation et aux répercussions que celles-ci pourraient avoir sur le statut juridique de l’entreprise afin d’avoir la forme juridique la mieux adaptée à son activité
    • Réaliser la comptabilité courante en rédigeant les devis, facture, bon de commande, en assurant la prévention et la gestion des impayés, en enregistrant les documents comptables manuellement et/ou avec un logiciel afin d’assurer l’organisation comptable de l’entreprise lui permettant de fonctionner
    • Réaliser un compte de résultat comptable en réalisant les enregistrements des journaux, écriture d’inventaire et rédaction des documents de synthèse afin de pouvoir transmettre les éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agréé
    • Analyser l’activité de l’entreprise en calculant les soldes intermédiaires de gestion, les ratios financiers, le seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement, le plan de financement en déterminant les composantes du coût de revient afin de réaliser un diagnostic financier assorti de propositions adaptées aux projets du chef d’entreprise
    • Etablir un budget et un compte de résultat prévisionnel en récapitulant l’ensemble des encaissements et décaissements, charges et produits anticipés afin de déterminer à l’avance et approximativement la trésorerie prévue et le résultat (bénéfice ou perte) que réalisera l’entreprise sur une période donnée
    • Proposer un plan d’actions correctives en rédigeant une analyse avec des propositions stratégiques afin d’apporter des actions permettant au dirigeant de l’entreprise de réorienter le pilotage financier de l’entreprise
    • Assurer la collecte, le classement et la mise à jour des documents, informations et fonds documentaires en organisant son poste informatique, en sélectionnant une mode de classement et d’archivage des données, en utilisant des outils de stockage numérique dans le but d’assurer une gestion documentaire efficace de l’entreprise
    • Concevoir différents supports administratifs en utilisant les outils bureautique et numérique adaptés, en mettant en œuvre des outils de suivi avec les logiciels pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise
    • Gérer le suivi des achats/vente/stocks en créant ou en identifiant les outils adaptés disponibles sur le marché, afin de disposer d’informations fiables de pilotage
    • Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l’entreprise en vue d’améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise
    • Analyser le marché de l’entreprise en évaluant la concurrence, les cibles visées, le positionnement commercial souhaité afin de proposer au dirigeant de l’entreprise un plan d’action commercial et marketing
    • Mettre en œuvre un plan d’action commercial et marketing digital en identifiant des solutions de visibilité, en choisissant des canaux de communication/vente adaptés, choisissant un outil de gestion de relation client et choisissant des outils de communication adaptés afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise
    • Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise en répondant aux appels/demandes de potentiels clients, en utilisant un argumentaire et une posture commerciale, en proposant d’éventuels devis ou facture afin de développer les ventes
    • Assurer la prospection, le suivi et la relation avec les publics externes, en accueillant des clients et/ou fournisseurs, en lançant des actions de prospection commerciale, en réalisant un suivi commercial afin de fidéliser et développer le volume des partenaires de l’entreprise

    Précisions de l’organisme de formation :

     ADEA BLOC 5 - MAYENNE

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

    Assistanat technique et administratif

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 223923 - Code établissement : 51210

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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