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BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 15/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 15/07/2027

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 15/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 15/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique

Mon plus formation

  • Articulation des apprentissages entre acteurs de la formation : apprenti(e), employeur et centre de formation
  • Suivi individualisé : outils de liaison, visites en entreprises, entretiens réguliers
  • Formation en présentiel

Descriptif de la formation

  • Conduire un élevage dans ses différentes dimensions (alimentation, croisance, reproduction, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments…)
  • Mettre en place des cultures destinées à l'élevage
  • Réaliser des diagnostics prenant en compte les aspects techniques, financiers, règlementaires, environnementaux
  • Faire des choix et formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation

BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil

  • Conduire un élevage dans ses différentes dimensions (alimentation, croisance, reproduction, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments…)
  • Mettre en place des cultures destinées à l'élevage
  • Réaliser des diagnostics prenant en compte les aspects techniques, financiers, règlementaires, environnementaux
  • Faire des choix et formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

Route de Nantes BP 609
85015 La Roche-sur-Yon

09-70-80-82-21

Du 01/09/2025 au 15/07/2027

  • en centre : 1400 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Association Gestion Ecole Agriculture Etablières
Route de Nantes BP 609 85015 La Roche-sur-Yon
09-70-80-82-21
lycetablieres@etablieres.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 17h00.
  • 07/03/2026 - journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 12h00.

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 17h00.
  • 07/03/2026 Journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 12h00.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      > Commentaire prérequis :
      • Avoir entre 15 et 29 ans révolus
      • Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac ou équivalent (niveau 4)
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
      • - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
      > Construire son projet personnel et professionnel
      • - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Communiquer dans des situations et des contextes variés
      • - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Conduire des productions animales
      • - Proposer un processus de productions animales - Adapter la conduire d'une production animale - Mettre en œuvre des interventions et des manipulations sur les animaux - Evaluer la performance globale du processus de production
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Piloter un système d’élevage
      • - Adapter un système d’élevage aux transitions et à leurs enjeux - Evaluer le fonctionnement du système d’élevage à différentes échelles - Proposer une évolution stratégique du fonctionnement du système d’élevage
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Organiser l’activité de production
      • - Organiser la combinaison des facteurs de production et de gestion du travail - Optimiser la politique d'achat et de vente - Caractériser les opportunités de transformation des produits animaux et/ou les issues d’élevage - Mettre en œuvre une démarche qualité en lien avec la santé et la sécurité au travail
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Répondre à une problématique zootechnique située
      • - Analyser une situation zootechnique - Elaborer des démarches de résolution de problématiques zootechniques - Argumenter des solutions alternatives en réponse à une problématique zootechnique
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
      > Accompagner le changement socio-technique
      • - Mobiliser des initiatives, des orientations et des plans d’action en vue d’un changement socio-technique - Produire des références techniques au service des orientations visées en lien avec le plan d’action visé et la stratégie élaborée - Aider à la prise de décision
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    • Objectifs et Programme

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Conduire un élevage dans ses différentes dimensions (alimentation, croisance, reproduction, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments…)
      • Mettre en place des cultures destinées à l'élevage
      • Réaliser des diagnostics prenant en compte les aspects techniques, financiers, règlementaires, environnementaux
      • Faire des choix et formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation

    • Résultats attendus

      Niveau de sortie : 

      Niveau 5 (Bac +2)

      Poursuite d'études : 

      • Licence Pro
      • Certificat de qualification professionnelle
      • Agricadre
      • Ecole d'ingénieur

      Types d'emplois : 

      • Eleveur
      • Conseiller en élevage
      • Agent de développement
      • Entreprises para-agricoles de service, coopératives, négociants

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

      Élevage de lapins et volailles

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230560 - Code établissement : 37901

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    • Métiers
    • aides et financements
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    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.