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BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil Métiers de l'Elevage

Ecole Supérieure des Agricultures

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
08/09/2025 au 28/05/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
Session n° 1
31/08/2026 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
2 sessions
Session n° 2
08/09/2025 au 28/05/2027

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
08/09/2025 au 28/05/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
Session n° 1
31/08/2026 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique

2 sessions

Session n° 2

08/09/2025 au 28/05/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
Session n° 1

31/08/2026 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique

Descriptif de la formation

Ce BTSA forme à la gestion d'une exploitation agricole avec un élevage. Les élèves apprennent la conduite d'élevage sous tous ses aspects grâce notamment aux enseignements de zootechnie et d?agronomie : qualité de l'alimentation, croissance et reproduction des animaux, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire du troupeau, bien-être animal.La formation porte également sur les stades clefs du cycle des plantes utilisées pour l'élevage, la mise en place et la conduite des cultures : itinéraire technique adapté, mode de récolte, stockage, gestion de la qualité.  Les élèves sont formés à choisir les cultures les mieux adaptées au contexte d?une exploitation et à poser des diagnostics sur les parcelles fourragères. L'enseignement de sciences et techniques des équipements forme notamment à la bonne adaptation des bâtiments.Les enseignements de biologie-écologie, et de physique-chimie consolident les connaissances scientifiques permettant de conduire un processus d?élevage.L'étude de cas permet aux élèves d'analyser les résultats d'un élevage et de raisonner les choix et décisions. L'aspect économique revêt une grande importance et l'élève apprend, notamment avec l'enseignement de sciences économiques et de gestion, à réaliser des diagnostics sur la conduite d'élevage qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Les élèves apprennent à proposer des évolutions stratégiques et à formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.

BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil Métiers de l'Elevage

Ce BTSA forme à la gestion d'une exploitation agricole avec un élevage. Les élèves apprennent la conduite d'élevage sous tous ses aspects grâce notamment aux enseignements de zootechnie et d?agronomie : qualité de l'alimentation, croissance et reproduction des animaux, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire du troupeau, bien-être animal.La formation porte également sur les stades clefs du cycle des plantes utilisées pour l'élevage, la mise en place et la conduite des cultures : itinéraire technique adapté, mode de récolte, stockage, gestion de la qualité.  Les élèves sont formés à choisir les cultures les mieux adaptées au contexte d?une exploitation et à poser des diagnostics sur les parcelles fourragères. L'enseignement de sciences et techniques des équipements forme notamment à la bonne adaptation des bâtiments.Les enseignements de biologie-écologie, et de physique-chimie consolident les connaissances scientifiques permettant de conduire un processus d?élevage.L'étude de cas permet aux élèves d'analyser les résultats d'un élevage et de raisonner les choix et décisions. L'aspect économique revêt une grande importance et l'élève apprend, notamment avec l'enseignement de sciences économiques et de gestion, à réaliser des diagnostics sur la conduite d'élevage qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Les élèves apprennent à proposer des évolutions stratégiques et à formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.

Ecole Supérieure des Agricultures

55 rue Rabelais BP 30748
49007 Angers

02-41-23-55-55

Du 08/09/2025 au 28/05/2027

  • en centre : 1400 heures
  • en entreprise : 2240 heures
  • Nombre d'heures à effectuer sur les deux ans de formation

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Ecole Supérieure des Agricultures
55 rue Rabelais BP 30748 49007 Angers
02-41-23-55-55
info-orientation@groupe-esa.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
    • - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
    > Construire son projet personnel et professionnel
    • - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Communiquer dans des situations et des contextes variés
    • - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Conduire des productions animales
    • - Proposer un processus de productions animales - Adapter la conduire d'une production animale - Mettre en œuvre des interventions et des manipulations sur les animaux - Evaluer la performance globale du processus de production
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Piloter un système d’élevage
    • - Adapter un système d’élevage aux transitions et à leurs enjeux - Evaluer le fonctionnement du système d’élevage à différentes échelles - Proposer une évolution stratégique du fonctionnement du système d’élevage
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Organiser l’activité de production
    • - Organiser la combinaison des facteurs de production et de gestion du travail - Optimiser la politique d'achat et de vente - Caractériser les opportunités de transformation des produits animaux et/ou les issues d’élevage - Mettre en œuvre une démarche qualité en lien avec la santé et la sécurité au travail
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Répondre à une problématique zootechnique située
    • - Analyser une situation zootechnique - Elaborer des démarches de résolution de problématiques zootechniques - Argumenter des solutions alternatives en réponse à une problématique zootechnique
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
    > Accompagner le changement socio-technique
    • - Mobiliser des initiatives, des orientations et des plans d’action en vue d’un changement socio-technique - Produire des références techniques au service des orientations visées en lien avec le plan d’action visé et la stratégie élaborée - Aider à la prise de décision
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
  • Objectifs et Programme

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce BTSA forme à la gestion d'une exploitation agricole avec un élevage. Les élèves apprennent la conduite d'élevage sous tous ses aspects grâce notamment aux enseignements de zootechnie et d?agronomie : qualité de l'alimentation, croissance et reproduction des animaux, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire du troupeau, bien-être animal.La formation porte également sur les stades clefs du cycle des plantes utilisées pour l'élevage, la mise en place et la conduite des cultures : itinéraire technique adapté, mode de récolte, stockage, gestion de la qualité.  Les élèves sont formés à choisir les cultures les mieux adaptées au contexte d?une exploitation et à poser des diagnostics sur les parcelles fourragères. L'enseignement de sciences et techniques des équipements forme notamment à la bonne adaptation des bâtiments.Les enseignements de biologie-écologie, et de physique-chimie consolident les connaissances scientifiques permettant de conduire un processus d?élevage.L'étude de cas permet aux élèves d'analyser les résultats d'un élevage et de raisonner les choix et décisions. L'aspect économique revêt une grande importance et l'élève apprend, notamment avec l'enseignement de sciences économiques et de gestion, à réaliser des diagnostics sur la conduite d'élevage qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Les élèves apprennent à proposer des évolutions stratégiques et à formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation. http://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/pa

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

    Élevage de lapins et volailles

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231641 - Code établissement : 39306

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

2 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 08/07/2025
Formation du 13/05/2024 au 30/06/2025
par (anonyme)
Autonomie, rester curieux à d'autre systèmes
« La formation est intéressante, il faut être autonome dans l'apprentissage et rester curieux car l'école montre les productions de la région, c'est important d'assister aux sessions »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 08/07/2025
Formation du 07/06/2024 au 30/06/2025

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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