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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil

Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

La Roche-sur-Yon
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
Session n° 1
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Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

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  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
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  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire des productions animales
  • Piloter un système d’élevage
  • Organiser l’activité de production
  • Répondre à une problématique zootechnique située
  • Accompagner le changement socio-technique

Descriptif de la formation

Le BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil forme à la conduite d'une production animale spécialisée et au conseil pour optimiser, en termes de qualité et de rentabilité, un système d'élevage et sa production.Les élèves apprennent la conduite d'élevage sous tous ses aspects, notamment grâce aux enseignements de zootechnie et d'agronomie : qualité de l'alimentation, croissance et reproduction des animaux, amélioration génétique et surveillance sanitaire du troupeau, gestion de la santé et optimisation du bien-être animal. La formation porte également sur les stades clés du cycle des plantes utilisées pour l'élevage, la mise en place et la conduite des cultures : itinéraire technique adapté, mode de récolte, stockage, gestion de la qualité. Les élèves sont préparés à choisir les cultures les mieux adaptées au contexte d'une exploitation, à réaliser des diagnostics de performances et de qualité d'un système d'élevage, à raisonner des choix et à apporter des conseils pour opérer une évolution stratégique du fonctionnement d'un système d'élevage adapté aux aléas climatiques, sanitaires, humains et économiques. L'enseignement de sciences et techniques des équipements permet d'assurer la bonne gestion des outils, matériels et bâtiments. L'aspect économique revêt une grande importance et les futurs professionnels acquièrent la maîtrise des activités d'élevage et de leur environnement de travail (élaboration de planning, organisation d'un chantier, gestion et stockage des approvisionnements, transformation d'un produit animal, optimisation des achats et de la vente, traçabilité, démarche qualité?). 

BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil

Le BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil forme à la conduite d'une production animale spécialisée et au conseil pour optimiser, en termes de qualité et de rentabilité, un système d'élevage et sa production.Les élèves apprennent la conduite d'élevage sous tous ses aspects, notamment grâce aux enseignements de zootechnie et d'agronomie : qualité de l'alimentation, croissance et reproduction des animaux, amélioration génétique et surveillance sanitaire du troupeau, gestion de la santé et optimisation du bien-être animal. La formation porte également sur les stades clés du cycle des plantes utilisées pour l'élevage, la mise en place et la conduite des cultures : itinéraire technique adapté, mode de récolte, stockage, gestion de la qualité. Les élèves sont préparés à choisir les cultures les mieux adaptées au contexte d'une exploitation, à réaliser des diagnostics de performances et de qualité d'un système d'élevage, à raisonner des choix et à apporter des conseils pour opérer une évolution stratégique du fonctionnement d'un système d'élevage adapté aux aléas climatiques, sanitaires, humains et économiques. L'enseignement de sciences et techniques des équipements permet d'assurer la bonne gestion des outils, matériels et bâtiments. L'aspect économique revêt une grande importance et les futurs professionnels acquièrent la maîtrise des activités d'élevage et de leur environnement de travail (élaboration de planning, organisation d'un chantier, gestion et stockage des approvisionnements, transformation d'un produit animal, optimisation des achats et de la vente, traçabilité, démarche qualité?). 

Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

Route de Nantes BP 609
85015 La Roche-sur-Yon

09-70-80-82-21

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée agricole privé Les Etablières
Route de Nantes BP 609 85015 La Roche-sur-Yon
09-70-80-82-21
prepa-apprentissage@etablieres.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 17h00.
  • 07/03/2026 - journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 12h00.

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 17h00.
  • 07/03/2026 Journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 12h00.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
      • - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
      > Construire son projet personnel et professionnel
      • - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Communiquer dans des situations et des contextes variés
      • - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Conduire des productions animales
      • - Proposer un processus de productions animales - Adapter la conduire d'une production animale - Mettre en œuvre des interventions et des manipulations sur les animaux - Evaluer la performance globale du processus de production
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Piloter un système d’élevage
      • - Adapter un système d’élevage aux transitions et à leurs enjeux - Evaluer le fonctionnement du système d’élevage à différentes échelles - Proposer une évolution stratégique du fonctionnement du système d’élevage
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Organiser l’activité de production
      • - Organiser la combinaison des facteurs de production et de gestion du travail - Optimiser la politique d'achat et de vente - Caractériser les opportunités de transformation des produits animaux et/ou les issues d’élevage - Mettre en œuvre une démarche qualité en lien avec la santé et la sécurité au travail
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Répondre à une problématique zootechnique située
      • - Analyser une situation zootechnique - Elaborer des démarches de résolution de problématiques zootechniques - Argumenter des solutions alternatives en réponse à une problématique zootechnique
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
      > Accompagner le changement socio-technique
      • - Mobiliser des initiatives, des orientations et des plans d’action en vue d’un changement socio-technique - Produire des références techniques au service des orientations visées en lien avec le plan d’action visé et la stratégie élaborée - Aider à la prise de décision
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    • Objectifs et Programme

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil forme à la conduite d'une production animale spécialisée et au conseil pour optimiser, en termes de qualité et de rentabilité, un système d'élevage et sa production.Les élèves apprennent la conduite d'élevage sous tous ses aspects, notamment grâce aux enseignements de zootechnie et d'agronomie : qualité de l'alimentation, croissance et reproduction des animaux, amélioration génétique et surveillance sanitaire du troupeau, gestion de la santé et optimisation du bien-être animal. La formation porte également sur les stades clés du cycle des plantes utilisées pour l'élevage, la mise en place et la conduite des cultures : itinéraire technique adapté, mode de récolte, stockage, gestion de la qualité. Les élèves sont préparés à choisir les cultures les mieux adaptées au contexte d'une exploitation, à réaliser des diagnostics de performances et de qualité d'un système d'élevage, à raisonner des choix et à apporter des conseils pour opérer une évolution stratégique du fonctionnement d'un système d'élevage adapté aux aléas climatiques, sanitaires, humains et économiques. L'enseignement de sciences et techniques des équipements permet d'assurer la bonne gestion des outils, matériels et bâtiments. L'aspect économique revêt une grande importance et les futurs professionnels acquièrent la maîtrise des activités d'élevage et de leur environnement de travail (élaboration de planning, organisation d'un chantier, gestion et stockage des approvisionnements, transformation d'un produit animal, optimisation des achats et de la vente, traçabilité, démarche qualité?).  https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/pa/me-2025

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

      Élevage de lapins et volailles

    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 238458 - Code établissement : 39929

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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