Ce parcours doit permettre à un public éloigné du marché du travail, de se préparer à accéder à un emploi, à une formation qualifiante ou à l’alternance. A travers la découverte des secteurs et des métiers qui recrutent, la consolidation des compétences de base et le travail sur les savoir-être professionnels, les stagiaires seront amenés à élaborer, construire puis valider leur projet professionnel. Le parcours de formation PREPA Clés Avenir a pour objectif de : -
- - Découvrir les secteurs et les métiers qui recrutent
- - Construire,valider ou conforter un projet professionnel
- - Approfondir ou renforcer une ou plusieurs compétences clé
- - Se préparer à accéder à un emploi, à une formation qualifiante ou à l’alternance
- - Développer ses savoir-être professionnels
Ce parcours doit permettre à un public éloigné du marché du travail, de se préparer à accéder à un emploi, à une formation qualifiante ou à l'alternance. Selon l’avancée de votre projet professionnel lors de votre entrée en formation, ces objectifs pourront être associés / dissociés, au travers :
- D'un SAS au cours duquel seront notamment réalisée les tests de positionnement pédagogiques et la signature du contrat individuel de formation (CIF) et le montage du dossier de rémunération permettant de valider administrativement l'entrée définitive en formation. Le module "apprendre à apprendre" sera utilisé comme vecteur de mobilisation du groupe.
- De plusieurs modules pourront varier et être adaptés aux besoins des stagiaires : La découverte obligatoire des secteurs et des métiers qui recrutent ( visite d'entreprises, immersion en plateaux techniques, présentation des formations qualifiantes sur le territoire), plusieurs stages en entreprises, la connaissance de soi, la mobilité, le travail sur les compétences clés dont le numérique, les techniques de recherche d'emploi (dont plateforme régionale pour l'emploi), la formalisation du projet professionnel, le jury de validation de projet professionnel.
- De modules optionnels
- De passage de certifications inscrites à l'inventaire telles que CléA, TOSA, PIX...
- D'un accompagnement post-formation de 3 mois
Modules obligatoires qui pourront varier et être adaptés aux besoins des stagiaires : découverte obligatoire des secteurs et des métiers qui recrutent (visites d’entreprise, immersion en plateaux techniques, présentation des formations qualifiantes sur le territoire), plusieurs stages en entreprises, connaissance de soi, mobilité, travail sur les compétences clés dont numérique, techniques de recherche d’emploi (dont plateforme régionale pour l’emploi), formalisation du projet professionnel, jury de validation du projet professionnel. Modules optionnels à préciser.