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CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

GRETA-CFA de Vendée

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2025

La Roche-sur-Yon
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
  • Contribution à l’organisation des prestations
Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Communication dans un contexte professionnel
     
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable :- d'assurer des prestations de service dans tous types d'établissements du secteur de l'hôtellerie, des café-brasseries et de la restauration.Sous l'autorité d'un responsable :- contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ;- réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant ;- réaliser des préparations en café-brasserie, hôtel et restaurant ;- mettre en ?uvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités ;- contribuer à la commercialisation des prestations ;- respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ;- respecter les usages de l'établissement d'exercice.Sa pratique professionnelle est respectueuse de la diversité de la clientèle et prend en compte les enjeux de l'alimentation et du développement durables.Il exerce son activité au sein d'une équipe de taille variée dans le respect de l'inclusion des personnels, notamment en situation de handicap

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant

  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
  • Contribution à l’organisation des prestations
Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Communication dans un contexte professionnel
     
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable :- d'assurer des prestations de service dans tous types d'établissements du secteur de l'hôtellerie, des café-brasseries et de la restauration.Sous l'autorité d'un responsable :- contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ;- réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant ;- réaliser des préparations en café-brasserie, hôtel et restaurant ;- mettre en ?uvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités ;- contribuer à la commercialisation des prestations ;- respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ;- respecter les usages de l'établissement d'exercice.Sa pratique professionnelle est respectueuse de la diversité de la clientèle et prend en compte les enjeux de l'alimentation et du développement durables.Il exerce son activité au sein d'une équipe de taille variée dans le respect de l'inclusion des personnels, notamment en situation de handicap

GRETA-CFA de Vendée

29 boulevard Gastion Guitton
85000 La Roche-sur-Yon

02-51-36-46-46

Du 02/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 700 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée E. Branly - La Roche-sur-Yon
5 boulevard Edouard Branly BP 259 85000 La Roche-sur-Yon
02-51-47-38-38
contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
    • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer les activités
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
    • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi Communiquer en fonction du contexte professionnel
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, pratique et oral
    > Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
    > Mathématiques et physique - chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
    > Prévention - santé - environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
    > Langue vivante (facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel, oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, oral
    > Mobilité (facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel, oral
  • Objectifs et Programme

    Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant

    • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
    • Contribution à l’organisation des prestations
    Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
    • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
    • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
    • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
    • Communication dans un contexte professionnel
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, l'apprenant est capable :- d'assurer des prestations de service dans tous types d'établissements du secteur de l'hôtellerie, des café-brasseries et de la restauration.Sous l'autorité d'un responsable :- contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ;- réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant ;- réaliser des préparations en café-brasserie, hôtel et restaurant ;- mettre en ?uvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités ;- contribuer à la commercialisation des prestations ;- respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ;- respecter les usages de l'établissement d'exercice.Sa pratique professionnelle est respectueuse de la diversité de la clientèle et prend en compte les enjeux de l'alimentation et du développement durables.Il exerce son activité au sein d'une équipe de taille variée dans le respect de l'inclusion des personnels, notamment en situation de handicap - Organisation des prestations en hôtel-café-restaurantParticipation aux opérations d'approvisionnement et de stockageContribution à l'organisation des prestations- Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurantContribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clientsPréparation des prestations dans une démarche écoresponsableRéalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsableCommunication dans un contexte professionnel

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Personnel polyvalent d'hôtellerie

    Personnel polyvalent en restauration

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209211 - Code établissement : 57936

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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