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Titre professionnel responsable d'établissement touristique

Fondation INFA

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
10/01/2024 au 13/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
1 sessions
Session n° 1
10/01/2024 au 13/06/2025

Saint-Jean-de-Monts
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
10/01/2024 au 13/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

1 sessions

Session n° 1

10/01/2024 au 13/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

Descriptif de la formation

Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL. Le (la) Responsable d'Etablissement Touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l'ensemble des prestations et services d'un établissement touristique tels que les hôtels, hôtels clubs, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés. Il/Elle organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il/elle peut gère les services de restauration, de bar, d’animation. Il (elle) est porteur(euse) de l'image de l’entreprise et contribue à sa notoriété. Le responsable d’établissement touristique gère un établissement recevant du public, il/elle est donc à ce titre garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Dans le cadre des actions commerciales, du recrutement et de la relation directe avec une clientèle étrangère, le (la) responsable d'établissement touristique s'exprime régulièrement en anglais.

Titre professionnel responsable d'établissement touristique

Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL. Le (la) Responsable d'Etablissement Touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l'ensemble des prestations et services d'un établissement touristique tels que les hôtels, hôtels clubs, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés. Il/Elle organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il/elle peut gère les services de restauration, de bar, d’animation. Il (elle) est porteur(euse) de l'image de l’entreprise et contribue à sa notoriété. Le responsable d’établissement touristique gère un établissement recevant du public, il/elle est donc à ce titre garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Dans le cadre des actions commerciales, du recrutement et de la relation directe avec une clientèle étrangère, le (la) responsable d'établissement touristique s'exprime régulièrement en anglais.

Fondation INFA

17 rue du Commandant Cousteau
33100 Bordeaux

09-70-19-24-10

Du 10/01/2024 au 13/06/2025

  • en centre : 651 heures
  • en entreprise : 1876 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Fondation INFA - site Saint-Jean-de-Monts
Village Club La Rivière Capfrance 48 rue de la Chesselière 85160 Saint-Jean-de-Monts
06-87-03-75-96
info@infa-formation.com

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Niveau Bac à Bac + 2 minimun et/ou avoir une expérience dans le secteur de la restauration, l'hébergement, la réception ou l'animation, de préférence sur des postes à responsabilité
    • Maîtrise de l'outil informatique et en bureautique (word, excel, messagerie, espace de stockage),
    • Niveau B2 en anglais requis
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
    • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement. Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement. Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement. Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement. Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local.
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Manager le personnel d'un établissement touristique
    • Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais. Manager les équipes d'un établissement touristique. Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique.
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
    • Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique. Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
    • Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique. Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement.
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

    Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
    Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
    Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
    Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
    Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
    Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
    Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
    Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
    Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le (la) Responsable d'Etablissement Touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l'ensemble des prestations et services d'un établissement touristique tels que les hôtels, hôtels clubs, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés. Il/Elle organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il/elle peut gère les services de restauration, de bar, d’animation. Il (elle) est porteur(euse) de l'image de l’entreprise et contribue à sa notoriété. Le responsable d’établissement touristique gère un établissement recevant du public, il/elle est donc à ce titre garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Dans le cadre des actions commerciales, du recrutement et de la relation directe avec une clientèle étrangère, le (la) responsable d'établissement touristique s'exprime régulièrement en anglais. Le Titre professionnel « Responsable d'Etablissement Touristique » de niveau 6, se compose de 4 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
     
     L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
     
     CCP1 - Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

    • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
    • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
    • Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
    • Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
    • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local
     CCP2 - Manager le personnel d’un établissement touristique
    • Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais
    • Manager les équipes d’un établissement touristique
    • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique
     CCP3 - Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
    • Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique
    • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais 
     CCP4 - Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
    • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique
    • Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement
    Contenu spécifique Soft-Skills : 
    • Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
    • Autoévaluer ses soft-skills,
    • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

  • Résultats attendus

    • Organiser et gérer les moyens humains, financiers et matériels d'un établissement touristique (village vacances, hôtel-club, camping)
    • Organiser les services hébergement, réception, restauration, animation, entretien maintenance  et optimiser leurs fonctionnements
    • Définir et veiller à la qualité de l'accueil, de l'animation et du service en général
    • Assurer la promotion, la commercialisation de l'établissement et la sécurité des clients

    Soft-Skills : 
    Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance de direction d'hôtel-restaurant

    Management d'hôtel-restaurant

    Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217347 - Code établissement : 57869

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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