Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Communiquer avec impact et partager des informations à l’écrit et à l’oral
• Mobiliser et hiérarchiser l’information pour la rendre accessible à différents types de publics Mobiliser tous types de supports à l’oral comme à l’écrit pour transmettre les informations avec impact Transmettre l’information à l’oral et à l’écrit dans le but de transférer des connaissances en Français et en Anglais Valoriser les activités d’une organisation pour promouvoir son image de marque
• Etudes de cas Projets d’entreprise
> Animer des équipes et exercer un leadership responsable
• Organiser le travail d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles afin de susciter la motivation et l’engagement de tous Exercer un leadership éclairé pour atteindre les objectifs en respectant la dignité humaine et toutes les formes de diversité notamment les PSH Accompagner les transformations organisationnelles visant à améliorer les pratiques ou les process de travail et de management Privilégier la mise en œuvre de solutions qui intègrent les principes de conception universelle pour inclure les PSH
• Etudes de cas Jeux de rôle et mises en situation
> Produire des savoirs et développer une expertise
• Exploiter des études ou des travaux de recherche pour modéliser des situations opérationnelles complexes Synthétiser des informations issues de sources différentes pour développer une pensée critique Mobiliser des méthodologies éprouvées pour produire des données fiables Analyser des données pour éclairer les décisions en environnement incertain
• Mémoire d'études Projet de fin d’études
> Conduire le changement à travers des projets de transformation
• Mettre en place un système de veille pour identifier les évolutions organisationnelles, sectorielles et professionnelles et anticiper les besoins de changement Tirer parti des évolutions de l’environnement socio-économique pour créer de la valeur pour l’entreprise (mode de travail, impact écologique…) Concevoir et mener des projets de changement pour transformer une organisation Coordonner des équipes multidisciplinaires pour conduire le changement
• Etudes de cas Projets applicatifs tutorés
> Développer une stratégie organisationnelle socialement et sociétalement responsable
• Développer une vision systémique de l’organisation et de son environnement externe pour participer à la définition de la stratégie organisationnelle globale Développer et piloter une stratégie opérationnelle pour optimiser l’exercice d’une fonction (finance, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, logistique…) Intégrer les enjeux de responsabilité sociale, sociétale et environnementale pour nourrir ses réflexions et éclairer les orientations stratégiques de l’organisation Développer et piloter des activités en vue de créer un impact positif mesurable en termes de développement durable et de responsabilité sociale.
• Etudes de cas Projets applicatifs tutorés
> Identifier, sélectionner et implémenter des outils de gestion innovants et performants
• Identifier et sélectionner des outils numériques et des solutions de gestion afin de répondre aux besoins de pilotage des activités Mettre en œuvre des outils numériques pertinents pour optimiser l’exercice des métiers dans les secteurs visés par l’entreprise Inclure les différentes parties prenantes en amont pour développer l’appropriation de nouveaux outils de gestion par les équipes Mettre en place des indicateurs de performance pour contrôler et piloter les activités de l’entreprise Analyser la performance d’une entité économique pour faciliter la prise de décision managériale
• Etudes de cas Mise en situation réelle simulée
> Respecter les standards et les normes qui régissent les activités de l’entreprise
• Mettre en place un système de veille pour assurer la conformité permanente des activités avec les lois et règlements Intégrer les dernières évolutions règlementaires et légales dans ses décisions de gestion pour les rendre conformes aux textes en vigueur S’approprier les référentiels qualité, RSE et DD pour répondre aux exigences d’une certification, d’une norme ou d’un label Expliquer et partager le contenu des normes pour faire respecter les principes éthiques et déontologiques par les équipes
• Etudes de cas Mini-projets applicatifs tutorés
> Accompagner le développement professionnel à l’international
• Piloter son propre parcours professionnel en vue de construire une carrière à l’international Intégrer des compétences sociales et comportementales pour cultiver son réseau professionnel international Effectuer une veille professionnelle active pour identifier les métiers cibles et prendre en compte leurs évolutions Cerner les appétences et compétences de ses collaborateurs pour les conseiller et les accompagner dans leur développement professionnel
• Mises en situation Projets applicatifs tutorés