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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

CFC/UFA Jeanne Delanoue

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2024 au 03/06/2025
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
09/09/2024 au 03/06/2025
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 1
09/09/2024 au 03/06/2025

Cholet
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2024 au 03/06/2025
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
09/09/2024 au 03/06/2025
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 1

09/09/2024 au 03/06/2025
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2

09/09/2024 au 03/06/2025
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Mon plus formation

Retaurant d'application

Descriptif de la formation

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

CFC/UFA Jeanne Delanoue

11 boulevard Jeanne d'Arc BP 60427
49304 Cholet

02-41-63-74-74

Du 09/09/2024 au 03/06/2025

  • en centre : 700 heures
  • en entreprise : 490 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFC/UFA Jeanne Delanoue
11 boulevard Jeanne d'Arc BP 60427 49304 Cholet
02-41-63-74-74
cfc@jeannedelanoue.com

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
    • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
    • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi Communiquer en fonction du contexte professionnel et respectant les usages de la profession
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, pratique et oral
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel, oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, oral L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Pratique, oral
  • Objectifs et Programme

    • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
    • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Personnel polyvalent d'hôtellerie

    Personnel polyvalent en restauration

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216080 - Code établissement : 39457

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/04/2024
Formation du 13/11/2023 au 19/04/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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