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BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

GRETA-CFA du Maine
Lycée professionnel Funay Hélène Boucher

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
Session n° 2
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
Session n° 3
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
3 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
3 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
Session n° 2
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
Session n° 3
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration

3 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
Session n° 2

02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
Session n° 3

01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
 Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
 Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet
A l'issue de sa formation, le titulaire de ce BTS est capable de :- d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle- diriger, former, animer une équipeC'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, il a le sens du contact. Deux langues étrangères sont nécessaires.L'option A met l'accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer des stocks de boissons ou encore encadrer une équipe.L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et les service des alcools et des cocktails.

BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
 Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
 Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet
A l'issue de sa formation, le titulaire de ce BTS est capable de :- d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle- diriger, former, animer une équipeC'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, il a le sens du contact. Deux langues étrangères sont nécessaires.L'option A met l'accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer des stocks de boissons ou encore encadrer une équipe.L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et les service des alcools et des cocktails.

GRETA-CFA du Maine Lycée professionnel Funay Hélène Boucher

157 rue Henri Champion BP 23320
72100 Le Mans

02-43-50-12-30

Du 01/09/2025 au 02/07/2027

  • en centre : 1350 heures
  • 1400 h en centre sur deux ans.

  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée professionnel Funay Hélène Boucher
157 rue Henri Champion BP 23320 72100 Le Mans
02-43-50-12-30
ce.0720034w@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • Pré requis : jeunes titulaires d'un bac professionnel à dominante hôtellerie restauration.Pour les questions liées à la formation, contactez le Lycée Funay - Hélène Boucher ou rendez-vous sur le site suivant : https://funay-boucher.paysdelaloire.e-lyco.fr/
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Conception et production de services en hôtellerie-restauration
    • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client Evaluer et analyser la production de services Communiquer avec les autres services
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite + pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite + pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite + pratique
    > Mercatique des services en hôtellerie-restauration
    • Participer à la définition de la politique commerciale Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services Développer la relation client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Management de la production de services en hôtellerie-restauration
    • Manager tout ou partie du service Gérer et animer l’équipe
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
    • Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
    • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Evaluer la faisabilité du projet entrepreneurial
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

    • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
    • Préparer des prestations de service attendues par le client
    • Organiser, réaliser et contrôler le service
    • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
    • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
    • Évaluer et analyser la production de services
    • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
    • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
    • Communiquer avec les autres services
    • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
    • Gérer l'information et sa diffusion
     Mercatique des services en hôtellerie restauration :
    • Participer à la définition de la politique commerciale
    • Identifier et analyser les besoins des clients
    • Contribuer à la définition de la politique commerciale
    • Étudier et suivre l'évolution du marché
    • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
    • Animer la politique commerciale de l'unité
    • Évaluer les résultats de la politique commerciale
    • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
    • Développer la relation client
    • Créer et animer la relation client
    • Fidéliser les clients
     Management de la production de services en hôtellerie restauration :
    • Manager tout ou partie du service
    • Animer l'équipe de production de services
    • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
    • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
    • Gérer et animer l'équipe
    • Recruter du personnel de l'unité
    • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
    • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
    • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
    • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
    • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
    • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
    • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
    • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
    • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
     Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
    • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
    • Définir le concept : l'offre de services proposée
    • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
    • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
    • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
    • Évaluer les risques et les opportunités du projet
    • Déterminer le montage financier du projet

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de sa formation, le titulaire de ce BTS est capable de :- d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle- diriger, former, animer une équipeC'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, il a le sens du contact. Deux langues étrangères sont nécessaires.L'option A met l'accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer des stocks de boissons ou encore encadrer une équipe.L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et les service des alcools et des cocktails. "Les 5 pôles d'activités du BTS sont :- Production de services en hôtellerie restauration- Animation de la politique commerciale et développement de la relation client- Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration- Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration- Entreprenariat en hôtellerie restaurationEn plus des enseignements généraux (français, langues vivantes, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :- Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière- Conduite du projet entrepreneurial- Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services- Sciences et ingénierie en hôtellerie restauration- Sommellerie et techniques de bar- Sciences et technologies culinaires- Sciences et technologies des services en restauration et en hébergement"

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance de direction d'hôtel-restaurant

    Management d'hôtel-restaurant

    Réception en hôtellerie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229326 - Code établissement : 39738

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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