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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Assistant manager loisirs hébergement restauration

CCI de Maine et Loire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/11/2024 au 15/10/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer l’activité d’une unité de loisirs-hébergement-restauration sur le plan opérationnel
  • Gérer la relation client d’une unité de loisirs-hébergement-restauration dans le respect de ses standards qualité
  • Animer une équipe au sein d'une unité de loisirs-hébergement-restauration
  • Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d'une unité de loisirs-hébergement-restauration
1 sessions
Session n° 1
01/11/2024 au 15/10/2025

Angers
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer l’activité d’une unité de loisirs-hébergement-restauration sur le plan opérationnel
  • Gérer la relation client d’une unité de loisirs-hébergement-restauration dans le respect de ses standards qualité
  • Animer une équipe au sein d'une unité de loisirs-hébergement-restauration
  • Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d'une unité de loisirs-hébergement-restauration
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/11/2024 au 15/10/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer l’activité d’une unité de loisirs-hébergement-restauration sur le plan opérationnel
  • Gérer la relation client d’une unité de loisirs-hébergement-restauration dans le respect de ses standards qualité
  • Animer une équipe au sein d'une unité de loisirs-hébergement-restauration
  • Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d'une unité de loisirs-hébergement-restauration

1 sessions

Session n° 1

01/11/2024 au 15/10/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer l’activité d’une unité de loisirs-hébergement-restauration sur le plan opérationnel
  • Gérer la relation client d’une unité de loisirs-hébergement-restauration dans le respect de ses standards qualité
  • Animer une équipe au sein d'une unité de loisirs-hébergement-restauration
  • Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d'une unité de loisirs-hébergement-restauration

Descriptif de la formation

  • Gestion opérationnelle de l'activité d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR)
  • Contrôle de la réalisation des prestations dans le respect des normes, standards et procédures HSE
  • Gestion de la mise à disposition des moyens matériels et services nécessaires au fonctionnement de l’établissement LHR et à la délivrance de ses prestations
  • Suivi de l’activité de l’établissement LHR sur le plan financier
  • Analyse de l’activité de l’établissement LHR et de l’atteinte des objectifs au moyen d’outils de gestion digitalisés
  • Report de l’activité de l’établissement LHR auprès de la direction et proposition des actions correctrices ou d’amélioration
  • Gestion de la relation client d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR) en veillant à la qualité des prestations
  • Organisation et réalisation de l’accueil et de l’information des clients de l’établissement LHR
  • Gestion des demandes particulières, des réclamations et de tout type de situation en relation avec les clients de l’établissement LHR
  • Application des dispositions particulières d’accueil des clients de l’établissement LHR en situation de handicap
  • Animation d’une équipe au sein d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR)
  • Planification du travail de l’équipe de l’unité LHR, tenant compte des besoins liés à son activité et à sa saisonnalité
  • Encadrement de l’équipe de l’unité LHR par un mode de management favorisant l’implication et la cohésion
  • Collaboration au recrutement, à l’intégration et la formation des collaborateurs de l’unité LHR
  • Collaboration au développement des actions de promotion et de communication d'une unité de loisirs-hébergement-restauration
  • Exercice d’une fonction de veille du secteur et analyse des enquêtes satisfaction client de l’établissement LHR
  • Participation à la création de nouvelles offres commerciales de l’établissement LHR
  • Mise en œuvre des actions de promotion et de développement commercial de l’établissement LHR
  • Participation au développement du réseau de partenaires commerciaux et institutionnels de l’établissement LHR
     

Assistant manager loisirs hébergement restauration

  • Gestion opérationnelle de l'activité d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR)
  • Contrôle de la réalisation des prestations dans le respect des normes, standards et procédures HSE
  • Gestion de la mise à disposition des moyens matériels et services nécessaires au fonctionnement de l’établissement LHR et à la délivrance de ses prestations
  • Suivi de l’activité de l’établissement LHR sur le plan financier
  • Analyse de l’activité de l’établissement LHR et de l’atteinte des objectifs au moyen d’outils de gestion digitalisés
  • Report de l’activité de l’établissement LHR auprès de la direction et proposition des actions correctrices ou d’amélioration
  • Gestion de la relation client d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR) en veillant à la qualité des prestations
  • Organisation et réalisation de l’accueil et de l’information des clients de l’établissement LHR
  • Gestion des demandes particulières, des réclamations et de tout type de situation en relation avec les clients de l’établissement LHR
  • Application des dispositions particulières d’accueil des clients de l’établissement LHR en situation de handicap
  • Animation d’une équipe au sein d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR)
  • Planification du travail de l’équipe de l’unité LHR, tenant compte des besoins liés à son activité et à sa saisonnalité
  • Encadrement de l’équipe de l’unité LHR par un mode de management favorisant l’implication et la cohésion
  • Collaboration au recrutement, à l’intégration et la formation des collaborateurs de l’unité LHR
  • Collaboration au développement des actions de promotion et de communication d'une unité de loisirs-hébergement-restauration
  • Exercice d’une fonction de veille du secteur et analyse des enquêtes satisfaction client de l’établissement LHR
  • Participation à la création de nouvelles offres commerciales de l’établissement LHR
  • Mise en œuvre des actions de promotion et de développement commercial de l’établissement LHR
  • Participation au développement du réseau de partenaires commerciaux et institutionnels de l’établissement LHR
     

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 01/11/2024 au 15/10/2025

  • en centre : 528 heures
  • en entreprise : 1079 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA de la CCI de Maine et Loire - Centre Pierre Cointreau - site Angers
132 av de Lattre de Tassigny 49015 Angers
02-41-20-53-60
formation@maineetloire.cci.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Gérer l’activité d’une unité de loisirs-hébergement-restauration sur le plan opérationnel
    • Veiller à l’application des consignes et directives concernant les normes d’hygiène, de sécurité et environnementales, en tenant comptant des obligations règlementaires et des standards propres à l’établissement LHR, afin d’assurer la sécurité des biens, des clients et du personnel et de contribuer à la maîtrise de son empreinte environnementale Réaliser l’inventaire des stocks des produits nécessaires au fonctionnement de l’unité LHR et à la délivrance de ses prestations, en respectant les procédures, les contrôles internes et l’échéancier prévu, afin d’éviter toute rupture ou surstockage Assurer le renouvellement des produits et la fourniture des services nécessaires au fonctionnement de l’établissement LHR et à la délivrance de ses prestations, en opérant les commandes auprès des fournisseurs et prestataires et en vérifiant le respect de leurs engagements contractuels, afin de garantir leur disponibilité en quantité et qualité suffisantes Contrôler les opérations de paiement réalisées par les clients de l’établissement LHR sur les différents canaux proposées (pré-paiement et paiement en ligne ; règlement in situ…), afin de permettre le suivi, la relance et la clôture des encaissements Participer à la gestion du budget de fonctionnement de l’établissement LHR, en suivant l’état des recettes et des dépenses engagées, afin de contribuer à son bon équilibre, conformément aux projections de sa direction Renseigner les différents tableaux de bord de suivi de l’activité de l’établissement LHR, au sein d’un ERP ou de tout autre solution digitale dédiée, en veillant à l’exactitude et la complétude des informations portées, afin de permettre un examen factuel de ses différents ratios d’activité Evaluer la rentabilité de l’activité de l’établissement LHR et, le cas échéant, de ses différentes unités et des prestations associées, en analysant les résultats obtenus et restitués par des tableaux de bord, afin de vérifier l’atteinte les objectifs fixés Participer à la définition des ajustements et actions correctrices à mettre en œuvre au sein de son unité ou pour la reconduction d’une prestation, en assurant un reporting auprès de sa direction, afin de contribuer à l’optimisation de l’activité de l’établissement LHR et de ses résultats
    • Cas pratique - Présentation écrite - Travail individuel Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
    > Gérer la relation client d’une unité de loisirs-hébergement-restauration dans le respect de ses standards qualité
    • Organiser l’accueil et le suivi des clients de l’établissement LHR, en français et en anglais, sur les canaux physiques et digitaux aux différentes étapes de leurs parcours, depuis le premier contact jusqu’à leur départ de l’établissement, afin de contribuer à la réussite de leur expérience Assurer le traitement des demandes exprimées par les clients de l’établissement LHR en amont de leur venue, en tenant compte des standards qualité et limites de ses prestations, afin de leur fournir une prestation personnalisée adaptée à leurs besoins, en français et en anglais Communiquer de façon adaptée en français et en anglais avec les clients de l’établissement LHR, en veillant à établir des relations conviviales tout en restant professionnelles et en cohérence avec la politique de l’établissement, afin de contribuer à leur satisfaction et d’engager leur fidélisation Proposer, en français et en anglais, des prestations additionnelles et respectant le droit commercial aux clients de l’établissement LHR, en tenant compte de leurs profils et de leurs besoins et souhaits exprimés, afin de réaliser des ventes supplémentaires Conseiller les clients de l’établissement LHR, en français et en anglais, en leur apportant toute information utile sur les prestations pouvant leur être offertes au sein de la structure ou au niveau de sa zone géographique d’implantation, afin d’optimiser leur expérience au regard de leur typologie et de leurs caractéristiques culturelles Traiter tout type de situation avec les clients de l’établissement LHR, notamment en cas de réclamation et de mécontentement, en adaptant au mieux son comportement et en se positionnant en tant que facilitateur, afin de parvenir à une résolution amiable et satisfaisant les deux partis en présence Assurer l’accessibilité et l’utilisation en toute autonomie des prestations de l’établissement LHR aux clients en situation de handicap, en veillant à la mise en œuvre des dispositions et mesures particulières leur étant destinées, afin de garantir le respect des engagements de l’établissement conformément à la règlementation
    • Jeu de rôle - Présentation orale - Travail individuel Cas pratique - Présentation écrite - Travail individuel Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
    > Animer une équipe au sein d'une unité de loisirs-hébergement-restauration
    • Gérer le planning des collaborateurs d’une unité de loisirs-hébergement-restauration, en conciliant respect de la législation du travail, de la convention collective et des accords de branche, avec les impératifs liés à l’activité de l’établissement, afin d’assurer la continuité de service tout en préservant la qualité de vie au travail du personnel Organiser le travail à produire par les membres de l’équipe de l’unité LHR, en tenant compte des besoins générés par les activités et événements planifiés, afin d’assurer sa bonne mise en œuvre en coordination avec les autres services de l’établissement Répartir les tâches à effectuer par les différents collaborateurs de l’unité LHR, en précisant les consignes à suivre et en trouvant des solutions permettant de pallier les absences éventuelles de membres du personnel, afin d’assurer la continuité de service Mettre en œuvre un mode de management tenant compte des caractéristiques et besoins particuliers de ses collaborateurs, en veillant à favoriser l’implication et la motivation de son équipe tout en respectant les normes et le fonctionnement de l’établissement, afin de contribuer à la qualité et l’efficacité du travail collectif Gérer les différents types de situation pouvant survenir au sein de l’équipe, en assurant une fonction de médiation et en effectuant régulièrement des briefs et des débriefings, afin de trouver des solutions adaptées et respectant les intérêts de chacun Mettre en place les dispositions et aménagements prévus à destination des collaborateurs en situation de handicap, afin de garantir leur contribution aux travaux du collectif conformément à la politique RH de l’établissement LHR Recruter des collaborateurs en concertation avec la direction de l’établissement LHR, en établissant le profil du poste à tenir et en participant aux entretiens d’embauche, afin de contribuer à la satisfaction des besoins liés à son activité Former les nouveaux salariés de l’unité LHR à leur poste de travail, dans le respect des règles et procédures propres à l’établissement et à sa charte qualité, afin de favoriser leur intégration au sein du service et d’optimiser le fonctionnement de celui-ci
    • Cas pratique - Présentation écrite - Travail individuel Jeu de rôle - Présentation orale - Travail individuel Cas pratique - Présentation écrite - Travail individuel Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
    > Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d'une unité de loisirs-hébergement-restauration
    • Identifier les prestations porteuses d’originalité proposées par les concurrents de l’établissement LHR, en analysant les caractéristiques de l’offre sur le plan du contenu, du tarif et de la présentation, afin de déterminer leur possibilité d’adaptation et de prise en compte pour sa structure. Repérer les besoins non couverts par les prestations de l’établissement LHR selon les segmentations de clients concernés, en tenant compte de son e-réputation et des résultats des enquêtes de satisfaction clients, afin de collaborer à la définition des améliorations à apporter aux prestations délivrées. Proposer les nouvelles offres commerciales éphémères ou pérennes à mettre en œuvre selon les segments clients ciblés, en veillant au respect de la réglementation commerciale et aux standards de l’établissement LHR, afin de contribuer à l’enrichissement de ses prestations et à leur alignement avec les besoins clients. Collaborer à la définition des actions de promotion et de communication à privilégier sur les canaux physiques et numériques à son niveau de responsabilité, en tenant compte de l’analyse du résultat des activités de son service, des évolutions du secteur et des attentes clients, afin de contribuer à l’atteinte des cibles clients de l’établissement LHR. Décliner les actions de promotion et de communication à mettre en œuvre sur les canaux physiques et numériques, en veillant à leur cohérence avec le projet de développement de l’établissement et sa stratégie de communication, afin de contribuer à son développement commercial. Identifier les acteurs et partenaires professionnels et institutionnels avec lesquels travailler, afin de commercialiser son offre dans le cadre de la stratégie de développement de l'établissement LHR. Gérer les relations avec les acteurs implantés sur sa zone, en participant à des manifestations professionnelles, afin de disposer de relais locaux dans la diffusion et la commercialisation de l’offre de l’établissement LHR.
    • Cas pratique - Présentation écrite - Travail individuel Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
  • Objectifs et Programme

    • Gestion opérationnelle de l'activité d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR)
    • Contrôle de la réalisation des prestations dans le respect des normes, standards et procédures HSE
    • Gestion de la mise à disposition des moyens matériels et services nécessaires au fonctionnement de l’établissement LHR et à la délivrance de ses prestations
    • Suivi de l’activité de l’établissement LHR sur le plan financier
    • Analyse de l’activité de l’établissement LHR et de l’atteinte des objectifs au moyen d’outils de gestion digitalisés
    • Report de l’activité de l’établissement LHR auprès de la direction et proposition des actions correctrices ou d’amélioration
    • Gestion de la relation client d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR) en veillant à la qualité des prestations
    • Organisation et réalisation de l’accueil et de l’information des clients de l’établissement LHR
    • Gestion des demandes particulières, des réclamations et de tout type de situation en relation avec les clients de l’établissement LHR
    • Application des dispositions particulières d’accueil des clients de l’établissement LHR en situation de handicap
    • Animation d’une équipe au sein d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR)
    • Planification du travail de l’équipe de l’unité LHR, tenant compte des besoins liés à son activité et à sa saisonnalité
    • Encadrement de l’équipe de l’unité LHR par un mode de management favorisant l’implication et la cohésion
    • Collaboration au recrutement, à l’intégration et la formation des collaborateurs de l’unité LHR
    • Collaboration au développement des actions de promotion et de communication d'une unité de loisirs-hébergement-restauration
    • Exercice d’une fonction de veille du secteur et analyse des enquêtes satisfaction client de l’établissement LHR
    • Participation à la création de nouvelles offres commerciales de l’établissement LHR
    • Mise en œuvre des actions de promotion et de développement commercial de l’établissement LHR
    • Participation au développement du réseau de partenaires commerciaux et institutionnels de l’établissement LHR
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance de direction d'hôtel-restaurant

    Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

    Réception en hôtellerie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203836 - Code établissement : 54570

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

5 avis
par (anonyme)
Très bonne formation
« Très bonne expérience avec un formateur très à l'écoute de chaque participant. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 20/12/2022
Formation du 06/12/2022 au 08/12/2022
par (anonyme)
indispensable
« formateur particulièrement compétent en terme de pédagogie et de contenu, très à l'écoute et répondant à chaque besoin individuel »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/07/2023
Formation du 13/06/2023 au 15/06/2023
par (anonyme)
Excellente formation
« La formation était très intéressante et le formateur était très pro et intéressant. La réussite de la formation est en partie grâce a ce M* ****. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/03/2024
Formation du 13/02/2024 au 15/02/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/06/2024
Formation du 21/05/2024 au 23/05/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/07/2024
Formation du 03/07/2024 au 05/07/2024

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