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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Vendeur en boulangerie-pâtisserie (CTM)

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/12/2024 au 28/05/2025
Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer la vente et la prise de commande au sein d’une boulangerie-pâtisserie
  • Assurer la mise en place des produits au sein de la boulangerie-pâtisserie
  • Participer à l’organisation de la boulangerie-pâtisserie
Session n° 2
30/08/2024 au 10/06/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer la vente et la prise de commande au sein d’une boulangerie-pâtisserie
  • Assurer la mise en place des produits au sein de la boulangerie-pâtisserie
  • Participer à l’organisation de la boulangerie-pâtisserie
2 sessions
Session n° 1
16/12/2024 au 28/05/2025

Angers
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer la vente et la prise de commande au sein d’une boulangerie-pâtisserie
  • Assurer la mise en place des produits au sein de la boulangerie-pâtisserie
  • Participer à l’organisation de la boulangerie-pâtisserie
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/12/2024 au 28/05/2025
Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer la vente et la prise de commande au sein d’une boulangerie-pâtisserie
  • Assurer la mise en place des produits au sein de la boulangerie-pâtisserie
  • Participer à l’organisation de la boulangerie-pâtisserie
Session n° 2
30/08/2024 au 10/06/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer la vente et la prise de commande au sein d’une boulangerie-pâtisserie
  • Assurer la mise en place des produits au sein de la boulangerie-pâtisserie
  • Participer à l’organisation de la boulangerie-pâtisserie

2 sessions

Session n° 1

16/12/2024 au 28/05/2025
Formation adulte
Angers
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer la vente et la prise de commande au sein d’une boulangerie-pâtisserie
  • Assurer la mise en place des produits au sein de la boulangerie-pâtisserie
  • Participer à l’organisation de la boulangerie-pâtisserie
Session n° 2

30/08/2024 au 10/06/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer la vente et la prise de commande au sein d’une boulangerie-pâtisserie
  • Assurer la mise en place des produits au sein de la boulangerie-pâtisserie
  • Participer à l’organisation de la boulangerie-pâtisserie

Mon plus formation

Apprentissage des techniques professionnelles par mise en situation réelle  et lors des stages en entreprise

Descriptif de la formation

  • Conduire une vente de produit(s) ou prestation(s) de boulangerie/pâtisserie en français ou dans une langue étrangère en accueillant, en renseignant, en prenant en compte les éventuelles contraintes en présentant les produits et leurs compositions, en faisant des recommandations sur les modalités de conservation et associations possibles afin de répondre aux besoins du client et le fidéliser.
  • Rédiger une commande exploitable par le laboratoire ou le fournil, en face à face ou au téléphone en renseignant les coordonnées du client et la nature de la commande, en estimant le coût de la commande afin de faciliter la transmission des messages et le faire valider par sa hiérarchie.
  • Coordonner son activité de vente avec les contraintes de l’activité production du laboratoire et/ou du fournil en appréciant les urgences, en informant de façon claire le personnel de production et sa hiérarchie des quantités restantes, des besoins, des remarques et appréciations des clients dans l’optique d’une transversalité entre les équipes afin d’améliorer l’efficacité de la boulangerie-pâtisserie.
  • Réaliser les emballages des produits de boulangerie-pâtisserie en choisissant ceux qui sont adéquats, en utilisant le papier de manière rationnelle afin d’avoir des produits dans des contenus présentables tout en respectant l’écologie.
  • Procéder à l’encaissement des produits et au rendu monnaie dans le respect des bonnes pratiques de l’entreprise, de la réglementation inhérente aux différents modes de paiement et en sécurisant les transactions afin d’optimiser et fluidifier l’encaissement au sein de la boulangerie-pâtisserie.
  • Gérer d’éventuels conflits avec la clientèle en anticipant des situations potentiellement conflictuelles, en apaisant les clients mécontents tout en gardant son calme afin de trouver une solution ou en appelant son responsable uniquement si cela est nécessaire.
  • Assurer la mise en oeuvre du stockage des produits de la boulangerie-pâtisserie en respectant les exigences de conservation, en hiérarchisant les produits en vitrine et dans le magasin, en modifiant l’offre de produits selon le moment de la journée, en contrôlant la présentation et le rendu visuel afin d’augmenter les ventes.
  • Etiqueter et afficher le prix conformément à la nature du produit, en associant les étiquettes aux bons prix, en veillant au respect de la réglementation en matière d’allergènes afin d’être en adéquation avec les directives du chef d’entreprise ou du responsable des ventes.
  • Vérifier les dates de péremption des produits additionnels et l’état sanitaire et visuel des produits frais en se conformant au guide des bonnes pratiques de la profession afin de retirer les produits non conformes à la vente sans omettre d’en référer à son responsable ou au chef d’entreprise.
  • Contrôler et réceptionner les commandes en réceptionnant et en contrôlant les produits à la livraison, en validant le bon de réception, en assurant le placement des produits dans les zones de stockage adaptée sans omettre d’informer sa hiérarchie du stock restant des consommables pour le magasin.
  • Réaliser des produits de snacking en coupant et en taillant les fruits et légumes, en épluchant les oeufs, en élaborant des salades, tout en prenant en compte la réglementation sur la traçabilité afin d’avoir un produit fini (sandwich, soupes, salades et tartines) conforme avec les critères qualité de l’entreprise.
  • Entretenir et nettoyer les ustensiles, les locaux dans le respect des protocoles sanitaires, à chaque fois que cela est nécessaire en appliquant le plan de nettoyage et de désinfection, la réglementation concernant les produits dangereux et en prenant les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité et le confort de sa clientèle.

Vendeur en boulangerie-pâtisserie (CTM)

  • Conduire une vente de produit(s) ou prestation(s) de boulangerie/pâtisserie en français ou dans une langue étrangère en accueillant, en renseignant, en prenant en compte les éventuelles contraintes en présentant les produits et leurs compositions, en faisant des recommandations sur les modalités de conservation et associations possibles afin de répondre aux besoins du client et le fidéliser.
  • Rédiger une commande exploitable par le laboratoire ou le fournil, en face à face ou au téléphone en renseignant les coordonnées du client et la nature de la commande, en estimant le coût de la commande afin de faciliter la transmission des messages et le faire valider par sa hiérarchie.
  • Coordonner son activité de vente avec les contraintes de l’activité production du laboratoire et/ou du fournil en appréciant les urgences, en informant de façon claire le personnel de production et sa hiérarchie des quantités restantes, des besoins, des remarques et appréciations des clients dans l’optique d’une transversalité entre les équipes afin d’améliorer l’efficacité de la boulangerie-pâtisserie.
  • Réaliser les emballages des produits de boulangerie-pâtisserie en choisissant ceux qui sont adéquats, en utilisant le papier de manière rationnelle afin d’avoir des produits dans des contenus présentables tout en respectant l’écologie.
  • Procéder à l’encaissement des produits et au rendu monnaie dans le respect des bonnes pratiques de l’entreprise, de la réglementation inhérente aux différents modes de paiement et en sécurisant les transactions afin d’optimiser et fluidifier l’encaissement au sein de la boulangerie-pâtisserie.
  • Gérer d’éventuels conflits avec la clientèle en anticipant des situations potentiellement conflictuelles, en apaisant les clients mécontents tout en gardant son calme afin de trouver une solution ou en appelant son responsable uniquement si cela est nécessaire.
  • Assurer la mise en oeuvre du stockage des produits de la boulangerie-pâtisserie en respectant les exigences de conservation, en hiérarchisant les produits en vitrine et dans le magasin, en modifiant l’offre de produits selon le moment de la journée, en contrôlant la présentation et le rendu visuel afin d’augmenter les ventes.
  • Etiqueter et afficher le prix conformément à la nature du produit, en associant les étiquettes aux bons prix, en veillant au respect de la réglementation en matière d’allergènes afin d’être en adéquation avec les directives du chef d’entreprise ou du responsable des ventes.
  • Vérifier les dates de péremption des produits additionnels et l’état sanitaire et visuel des produits frais en se conformant au guide des bonnes pratiques de la profession afin de retirer les produits non conformes à la vente sans omettre d’en référer à son responsable ou au chef d’entreprise.
  • Contrôler et réceptionner les commandes en réceptionnant et en contrôlant les produits à la livraison, en validant le bon de réception, en assurant le placement des produits dans les zones de stockage adaptée sans omettre d’informer sa hiérarchie du stock restant des consommables pour le magasin.
  • Réaliser des produits de snacking en coupant et en taillant les fruits et légumes, en épluchant les oeufs, en élaborant des salades, tout en prenant en compte la réglementation sur la traçabilité afin d’avoir un produit fini (sandwich, soupes, salades et tartines) conforme avec les critères qualité de l’entreprise.
  • Entretenir et nettoyer les ustensiles, les locaux dans le respect des protocoles sanitaires, à chaque fois que cela est nécessaire en appliquant le plan de nettoyage et de désinfection, la réglementation concernant les produits dangereux et en prenant les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité et le confort de sa clientèle.

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

6 boulevard des Patureaux
44985 Carquefou

02-51-13-31-31

Du 16/12/2024 au 28/05/2025

  • en centre : 330 heures
  • en entreprise : 70 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 49
2 rue Darwin 49000 Angers
02-41-22-61-00
creation49@artisanatpaysdelaloire.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC)
  • Transitions collectives (Transco)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :

    Dans le cadre d'une POEC la formation s'adresse aux demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, salariés en CDD d'insertion et bénéficiaires de Contrats uniques d'insertion. Formation accessible aux demandeurs d'emploi en situation de handicap ou vulnérabilité.

    Maitriser les savoirs de base

    validation du projet par une PMSMP en amont de la formation

  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assurer la vente et la prise de commande au sein d’une boulangerie-pâtisserie
    • Conduire une vente de produit(s) ou prestation(s) de boulangerie/pâtisserie en français ou dans une langue étrangère en accueillant, en renseignant, en prenant en compte les éventuelles contraintes en présentant les produits et leurs compositions, en faisant des recommandations sur les modalités de conservation et associations possibles afin de répondre aux besoins du client et le fidéliser. Rédiger une commande exploitable par le laboratoire ou le fournil, en face à face ou au téléphone en renseignant les coordonnées du client et la nature de la commande, en estimant le coût de la commande afin de faciliter la transmission des messages et le faire valider par sa hiérarchie. Coordonner son activité de vente avec les contraintes de l’activité production du laboratoire et/ou du fournil en appréciant les urgences, en informant de façon claire le personnel de production et sa hiérarchie des quantités restantes, des besoins, des remarques et appréciations des clients dans l’optique d’une transversalité entre les équipes afin d’améliorer l’efficacité de la boulangerie-pâtisserie. Réaliser les emballages des produits de boulangerie-pâtisserie en choisissant ceux qui sont adéquats, en utilisant le papier de manière rationnelle afin d’avoir des produits dans des contenus présentables tout en respectant l’écologie. Procéder à l’encaissement des produits et au rendu monnaie dans le respect des bonnes pratiques de l’entreprise, de la réglementation inhérente aux différents modes de paiement et en sécurisant les transactions afin d’optimiser et fluidifier l’encaissement au sein de la boulangerie-pâtisserie. Gérer d’éventuels conflits avec la clientèle en anticipant des situations potentiellement conflictuelles, en apaisant les clients mécontents tout en gardant son calme afin de trouver une solution ou en appelant son responsable uniquement si cela est nécessaire.
    • Epreuves pratiques Etudes de cas Réalisation d'un book (portfolio)
    > Assurer la mise en place des produits au sein de la boulangerie-pâtisserie
    • Assurer la mise en oeuvre du stockage des produits de la boulangerie-pâtisserie en respectant les exigences de conservation, en hiérarchisant les produits en vitrine et dans le magasin, en modifiant l’offre de produits selon le moment de la journée, en contrôlant la présentation et le rendu visuel afin d’augmenter les ventes. Etiqueter et afficher le prix conformément à la nature du produit, en associant les étiquettes aux bons prix, en veillant au respect de la réglementation en matière d’allergènes afin d’être en adéquation avec les directives du chef d’entreprise ou du responsable des ventes. Vérifier les dates de péremption des produits additionnels et l’état sanitaire et visuel des produits frais en se conformant au guide des bonnes pratiques de la profession afin de retirer les produits non conformes à la vente sans omettre d’en référer à son responsable ou au chef d’entreprise.
    • Epreuves pratiques
    > Participer à l’organisation de la boulangerie-pâtisserie
    • Contrôler et réceptionner les commandes en réceptionnant et en contrôlant les produits à la livraison, en validant le bon de réception, en assurant le placement des produits dans les zones de stockage adaptée sans omettre d’informer sa hiérarchie du stock restant des consommables pour le magasin. Réaliser des produits de snacking en coupant et en taillant les fruits et légumes, en épluchant les oeufs, en élaborant des salades, tout en prenant en compte la réglementation sur la traçabilité afin d’avoir un produit fini (sandwich, soupes, salades et tartines) conforme avec les critères qualité de l’entreprise. Entretenir et nettoyer les ustensiles, les locaux dans le respect des protocoles sanitaires, à chaque fois que cela est nécessaire en appliquant le plan de nettoyage et de désinfection, la réglementation concernant les produits dangereux et en prenant les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité et le confort de sa clientèle.
    • Epreuves pratiques
  • Objectifs et Programme

    • Conduire une vente de produit(s) ou prestation(s) de boulangerie/pâtisserie en français ou dans une langue étrangère en accueillant, en renseignant, en prenant en compte les éventuelles contraintes en présentant les produits et leurs compositions, en faisant des recommandations sur les modalités de conservation et associations possibles afin de répondre aux besoins du client et le fidéliser.
    • Rédiger une commande exploitable par le laboratoire ou le fournil, en face à face ou au téléphone en renseignant les coordonnées du client et la nature de la commande, en estimant le coût de la commande afin de faciliter la transmission des messages et le faire valider par sa hiérarchie.
    • Coordonner son activité de vente avec les contraintes de l’activité production du laboratoire et/ou du fournil en appréciant les urgences, en informant de façon claire le personnel de production et sa hiérarchie des quantités restantes, des besoins, des remarques et appréciations des clients dans l’optique d’une transversalité entre les équipes afin d’améliorer l’efficacité de la boulangerie-pâtisserie.
    • Réaliser les emballages des produits de boulangerie-pâtisserie en choisissant ceux qui sont adéquats, en utilisant le papier de manière rationnelle afin d’avoir des produits dans des contenus présentables tout en respectant l’écologie.
    • Procéder à l’encaissement des produits et au rendu monnaie dans le respect des bonnes pratiques de l’entreprise, de la réglementation inhérente aux différents modes de paiement et en sécurisant les transactions afin d’optimiser et fluidifier l’encaissement au sein de la boulangerie-pâtisserie.
    • Gérer d’éventuels conflits avec la clientèle en anticipant des situations potentiellement conflictuelles, en apaisant les clients mécontents tout en gardant son calme afin de trouver une solution ou en appelant son responsable uniquement si cela est nécessaire.
    • Assurer la mise en oeuvre du stockage des produits de la boulangerie-pâtisserie en respectant les exigences de conservation, en hiérarchisant les produits en vitrine et dans le magasin, en modifiant l’offre de produits selon le moment de la journée, en contrôlant la présentation et le rendu visuel afin d’augmenter les ventes.
    • Etiqueter et afficher le prix conformément à la nature du produit, en associant les étiquettes aux bons prix, en veillant au respect de la réglementation en matière d’allergènes afin d’être en adéquation avec les directives du chef d’entreprise ou du responsable des ventes.
    • Vérifier les dates de péremption des produits additionnels et l’état sanitaire et visuel des produits frais en se conformant au guide des bonnes pratiques de la profession afin de retirer les produits non conformes à la vente sans omettre d’en référer à son responsable ou au chef d’entreprise.
    • Contrôler et réceptionner les commandes en réceptionnant et en contrôlant les produits à la livraison, en validant le bon de réception, en assurant le placement des produits dans les zones de stockage adaptée sans omettre d’informer sa hiérarchie du stock restant des consommables pour le magasin.
    • Réaliser des produits de snacking en coupant et en taillant les fruits et légumes, en épluchant les oeufs, en élaborant des salades, tout en prenant en compte la réglementation sur la traçabilité afin d’avoir un produit fini (sandwich, soupes, salades et tartines) conforme avec les critères qualité de l’entreprise.
    • Entretenir et nettoyer les ustensiles, les locaux dans le respect des protocoles sanitaires, à chaque fois que cela est nécessaire en appliquant le plan de nettoyage et de désinfection, la réglementation concernant les produits dangereux et en prenant les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité et le confort de sa clientèle.

  • Résultats attendus

    certification complète CTM  ou certification blocs de compétences

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Boulangerie - viennoiserie

    Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 233341 - Code établissement : 55233

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

14 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 26/04/2024
Formation du 11/12/2023 au 26/04/2024
par (anonyme)
Formation pro très satisfaisante
« Formation pro très satisfaisante pour acquérir les bases de la boulange. Dispositif VISA précieux pour ceux qui n’ont pas de solutions de financement ! Des profs plus investis et ce serait parfait ! »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 02/10/2023 au 27/06/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 30/08/2023 au 27/06/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 30/08/2023 au 27/06/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 30/08/2023 au 27/06/2024
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 16/06/2023
Formation du 03/10/2022 au 16/06/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 16/06/2023
Formation du 03/10/2022 au 16/06/2023
par (anonyme)
Bonne expérience
« Bonne expérience dans l’ensemble. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/06/2023
Formation du 03/10/2022 au 16/06/2023
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 17/06/2023
Formation du 03/10/2022 au 03/01/2023
par (anonyme)
Une formation à recommander
« J'ai été bien accueilli, accompagné et ai beaucoup appris lors de cette formation, beaucoup plus qu'espéré. J'en suis très satisfait. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/06/2023
Formation du 19/10/2022 au 16/06/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 18/06/2023
Formation du 03/10/2022 au 16/06/2023
par (anonyme)
Visa Métier Boulangerie : n'hésitez plus !
« Après 8 mois 1/2 de visa métier, je suis très satisfait par la formation tant d'un point de vue théorique que pratique.
L'immersion en entreprise vient compléter le dispositif. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/06/2023
Formation du 03/10/2022 au 16/06/2023
par (anonyme)
Une expérience riche et intense !
« Une expérience riche en enseignement, rencontres et développement personnel.
Il manque néanmoins un trimestre pour faire une année complète et permettre d'avoir une vision globale de l'entreprise. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 21/06/2023
Formation du 03/10/2022 au 16/06/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 22/06/2023
Formation du 03/10/2022 au 16/06/2023

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